Erick Baert en tournée

erick baert imitateur.jpg

Erick Baert, un imitateur différent 

Dans le milieu de l’imitation se pose toujours le dilemme entre la caricature amusante ou la performance vocale époustouflante. À travers son spectacle, Erick Baert a choisi son camp en promettant de vivre 100 concerts à lui tout seul ; un argument qui ne manquera pas d’interpeller un public nostalgique de légendes de la chanson internationale (Louis Armstrong, Edith Piaf, Jacques Brel, Mick Jagger) et de chanson française (Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg, Christophe Maé).

L’imitateur de 46 ans n’en est pas à son premier coup d’essai, il se fait découvrir peu avant le deuxième millénaire dans l’émission Graines de Star sur M6 où il remporte le concours à trois reprises. Aujourd’hui, l’artiste n’est plus l’amuseur qui faisait seulement le clown sur scène et opère un nouveau virage artistique où il se positionne dans la performance vocale ; un exercice dans lequel il s’illustre particulièrement bien grâce à une voix chaude et puissante.

Accompagné de trois musiciens (un guitariste, un batteur, un claviériste), Erick Baert tient la promesse d’imiter une centaine de voix pendant 1h30. Un des meilleurs moments du spectacle est lorsque l’imitateur se lance dans un défi original : celui d’enchaîner pendant 4 minutes 50 imitations différentes choisies par les spectateurs (soit moins de 5 secondes par imitation). Dans cet élan de spontanéité, l’artiste s’amuse et le public rit tout en suivant la belle réactivité de l’imitateur.

La mise en scène est précise avec un écran qui fait revivre les artistes imités et nous permet même d’apprécier des duos savoureux comme ceux avec Edith Piaf et Jacques Brel ou encore Serge Lama et Dalida.

La trame du spectacle est une succession de medley ou de performances vocales, le tout entrecoupé d’hommages (Johnny Hallyday, Henri Salvador, Yves Montand) et de quelques saillies humoristiques envers la jeune génération de la chanson française (Christophe Maé, Grégoire, Orelsan, Vianney, Julien Doré). L’entrée en matière est surprenante avec un Highway to Hell d’AC/DC, puis s’adoucit avec Les Mots Bleus de Christophe auquel Obispo, Lavoine, Pagny, M, Bashung, Daho et d’autres noms s’ajoutent le temps d’une phrase.

L’imitation ne se limite pas qu’à la performance vocale et Baert le sait pertinemment en accentuant la caricature jusque dans la posture et la gestuelle corporelle de ses imitations. Ainsi, Mick Jagger, Christophe Mae, Céline Dion et Julien Doré ne seront pas épargnés. Bon Scott, Louis Armstrong, Edith Piaf, Mick Jagger, Johnny Hallyday, Alain Bashung, Christophe Mae … L’imitateur détient un panel de voix internationales et nationales et s’inscrit dans la lignée d’André Pierre Gagnons ou de Michael Grégorio. Erick Baert crée aussi des moments improbables tel un duo entre Luis Mariano et Julien Doré.

Alors : la performance ou la caricature ? Aux frontières de l’émerveillement ou des rires, Baert semble avoir choisi le premier territoire où son talent de performer s’illustre le mieux. Avec sa belle énergie scénique, Erick Baert est un artiste généreux et talentueux dont les imitations et le spectacle dans son ensemble ne vous laisseront pas indifférent.

Onur Karapinar pour Fille de Paname

Toutes les dates sont à retrouver sur le site officiel de l’artiste

erick baert

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s