Fabian Wolfrom est comédien, récemment vu dans “L’histoire du Soldat“, pièce ayant eu le Molière 2018 du meilleur spectacle musical. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Depuis ma naissance.
Votre premier souvenir à Paris ?
Le petit mur d’escalade qui trônait dans le parc en face de mon école maternelle. À l’époque il semblait haut. Retiré depuis, décrété dangereux j’imagine…
Paris vous le/ la définiriez comment ?
Pratique, dense, polluée, amoureuse, religieuse, brumeuse, confortablement séditieuse, un poil infantilisante et un peu trop manifestante, mais hybride et culturelle et même cultivée parfois!
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Dans le désordre et non-exhaustif bien sûr, les bibliothèques (dont les plus jolies, Richelieu bien sûr, Sainte Geneviève au Panthéon, et celle de la Sorbonne pas loin) , le marché aux livres le dimanche parc Georges Brassens, les églises (calmes ou réconfortantes, fraîches l’été et chaleureuses l’hiver), la Cartoucherie à Vincennes et les autres théâtres, les Arènes de Lutèce… Le Champ de Mars où on crachait du feu le soir après le lycée et où, l’été, il y a du monde fêtard la nuit, le Luxembourg pour lire et pour courir faute de mieux, mais pour le vélo mieux vaut aller jusqu’à Fontainebleau, la Chevreuse et Rambouillet.

Quel est votre musée favori ?
Le Guimet et le Cernuschi me fascinent, je suis allé souvent dans les maisons de Victor Hugo et de Balzac, la BNF me donne un peu le tournis avec ses millions de documents, Orsay est tout de même sublime… et puis le Louvre, quand même.
Un restaurant fétiche ?
Vu le choix mieux vaut naviguer non? Les restos rue Didot & Raymond Losserand, le couscous à Montparnasse… et partout ailleurs…Les écoles gastro sont un bon plan aussi.
Une boutique fétiche ?
Il y a un monsieur qui tient une minuscule boutique de peluches dans mon quartier, où il y a des girafes, des vaches et des orangs-outans d’à peu près toutes les tailles, je trouve ça fascinant. Bon, il faut avoir une peluche à acheter. Plus fréquemment je reste des heures à Gibert Joseph (à Saint-Michel), où les rayons sont fournis. Ou n’importe quelle autre librairie d’occasion.
Quel est votre quartier préféré ?
Le mien, dans le 14ème arrondissement, où quelques coriaces se battent régulièrement pour qu’aucun Mc Do n’ouvre. Sinon le Quartier latin et à peu près tout le long des rives de la Seine, forcément.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
Pas mal à pied. Sinon à vélo, vu le prix des transports.
Que diriez-vous à Paris ?
Moi non-plus.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Je pense forcément à Montand.
Si Paris était une odeur ?
café – trottoir mouillé – parfum sucré – boulangerie – parquet ciré.
Votre saison préférée à Paris ?
Par élimination, l’automne ou l’hiver, même s’il n’y a pas de neige. Le printemps ne s’y voit pas, et l’été m’est plus fun à la montagne. Oui l’automne à Paris c’est bien.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Selon les périodes, un lit ou la tournée des bars après le théâtre. Il faut marcher entre chacun, c’est important.
Paris le matin ?
Alors tôt.
Paris le dimanche ?
J’aime bien acheter des bouquins et me balader comme un petit vieux les mains derrière le dos dans les brocantes et vide-greniers. Aller au ciné le matin.
Paris et vous ?
Une longue parenthèse ;)
Merci Fabian !