Have you met Trix ?
Alors que sort sur nos écrans la suite de Jurassic World, le Muséum d’Histoire Naturelle dans le 5e ne semble pas en reste, avec la présentation exceptionnelle d’un squelette de T-Rex quasiment complet. Un T-Rex à Paris est aussi ludique qu’impressionnant et vous plonge en plein Crétacé, à la rencontre d’un des plus grands prédateurs que la Terre ait compté…
Tout commence par des fouilles archéologiques, dans le Montana aux Etats-Unis en 2013 et la mise en lumière des restes d’un T-Rex femelle. Là où l’événement est d’importance, c’est qu’il s’agit d’un squelette complet à 75%. Un cas rare, pour ne pas dire unique. Une fois que les équipes de paléontologues l’ont recueilli, rassemblé et dépoussiéré, il a fallu combler les os manquants, grâce à la technologie actuelle et bien malin l’oeil qui réussira à découvrir ce qui date de 67 millions d’années ou de 2014… Baptisée Trix en l’honneur de la reine Béatrix des Pays-Bas, les scientifiques se sont penchés sur la vie de cette Tyrannosaure-Rex. On estime son âge à une trentaine d’années et vu les traces de cicatrisation de certains de ses os (notamment à la mâchoire), on peut juger que le dinosaure a subi des attaques de certains congénères et quelques maladies. Mais pas au point de la tuer (on ignore d’ailleurs encore les causes de sa mort).
Mais avant de la rencontrer, le Musée a prévu de nous replacer dans le contexte où elle a vécu, avec bruits, cris et autres sons qui donnent l’impression d’être plongés en plein Crétacé. On retrouve d’ailleurs exposés des restes de petits dinosaures ou de poissons ancestraux, nourriture de Trix (qui avalait 50 kg de viande par jour. Il fallait bien remplir ses huit tonnes au garrot). Ainsi que quelques éléments naturels comme les plantes de cette époque.
Evidemment, les enfants (mais aussi les adultes) attendent fébrilement la découverte de Trix. Elle vous attend dans la salle suivante, debout, haute de 4 mètres pour 12,50 mètres de long. La gueule aux dents acérés est impressionnante. On se sent tout petit et l’espace d’une seconde, presque en danger. Les pattes arrière semblent puissantes, prêtes à bondir, tandis que celles de devant, minuscules, rappellent des pattes de poulet. La queue ne demande qu’à fouetter l’air et abattre quelques arbres au passage. Bref, l’effet est saisissant.
Le clou du spectacle vaut vraiment le déplacement et un espace est même prévu pour faire des selfies avec Trix qui prend la pose. Hormis quelques espaces interactifs (pour tenter de recréer la couleur de la peau du dinosaure ou faire du vélo pour lui échapper), l’exposition s’arrête déjà ici. Ce qui est assez déroutant compte-tenu du prix (14 euros, mais le billet permet l’accès à la Galerie de Paléontologie). Mais vous n’aurez plus jamais l’occasion d’observer un T-Rex aussi bien conservé d’aussi près. Et cela suffit pour faire le déplacement…
Un T-Rex à Paris, au Muséum d’Histoire naturelle, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris.
Jusqu’au 2 septembre. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Tarifs : de 9 à 14 euros.