LE PARIS DE MICHEL TANGUY, JOURNALISTE GASTRONOMIQUE

michel tanguy

Journaliste, animateur, passionné par la gastronomie, Michel Tanguy aime partager ses découvertes culinaires. Voici son Paris.

paname et moi

Depuis quand êtes-vous à Paris ?

Je suis arrivé à Paris début janvier 2001.

Capture d’écran 2018-06-19 à 19.22.44.png

Votre premier souvenir à Paris ?

Difficile de répondre ! J’en ai plusieurs… et tous liés à la nuit… DJ durant mes jeunes années, je venais à Paris pour les salons dédiés à ce milieu. C’était à chaque fois l’occasion de très belles fêtes, au Palace, aux Bains ou encore au Queen ! Avec un souvenir particulier d’un concert privé organisé par une marque d’alcool sous l’arche de la Défense. Nous avions eu la chance de voir Les Kool and The Gang, c’est un souvenir qui reste gravé dans ma mémoire…

Paris vous le/ la définiriez comment ?

Comme une ville à part, dotée d’une énergie incroyable et d’une beauté incomparable… On ne peut jamais se lasser de Paris, de ses rues, de ses quartiers, de ses monuments, de ses charmes…

Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?

Le parvis du Trocadéro pour admirer la Tour Eiffel avec le Champs de Mars en arrière-plan. J’adore la vue du Sacré-Cœur sur Paris, tout comme celle offerte du sommet de la Tour Montparnasse. Je prends toujours le même plaisir à traverser les jardins du Palais Royal ; c’est un lieu dans lequel j’aime m’installer pour réfléchir et rêvasser… Le soir venu j’apprécie les 9ème et 10ème arrondissements pour les lieux de vie qu’on y trouve !

Quel est votre musée favori ?

Je ne vais pas assez au musée faute de temps… où disons que je ne prends pas le temps d’y aller… J’aime le musée d’Orsay, pour ses œuvres mais aussi pour son architecture. Je vais sinon au Centre Pompidou selon les expos. J’ai adoré celle de David Hockney.

Un restaurant fétiche ?

Ouh la la !! Question difficile !! Puis-je répondre à DES restaurants fétiches ? J’aime les lieux simples et conviviaux, les lieux de partage… La Traversée dans le 18ème, Marrow près de la gare de l’est, Les comptoirs d’Yves Camdeborde. Ensuite quand je veux une cuisine plus travaillée, plus gastronomique disons, je vais au restaurant Alliance rue de Poissy dans le 5ème,  à Itinéraires une rue plus loin ou chez Loiseau Rive Gauche, j’aime beaucoup le chef et bien sûr sa cuisine ! Dans la catégorie « étoilés », L’Arpège, Alain Ducasse au Plaza Athénée et l’Astrance de Pascal Barbot. Et puis il y a les restaurants d’amis comme L’Auberge Flora boulevard Richard Lenoir ou le Mansouria, l’un des meilleurs marocains de Paris.

Une boutique fétiche ?

G DETOU le fournisseur officiel des amoureux de pâtisseries, MORA et DEHILERRIN pour les ustensiles, toujours dans le quartier des Halles. La Librairie Gourmande, je peux y passer deux heures surtout dans le rayon livres anciens ! Kioko, épicerie japonaise rue des petits champs, j’y vais quand je suis en manque du Japon…

Étape 14 du #rallyegourmand ! On vous attend dès 14h #librairiegourmande @rallyesgourmands

A post shared by Librairie Gourmande (@librairiegourmandeparis) on

Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ? 

Pour le Tea Time, je recommande celui du Shangri La, son chef pâtissier y a fait un travail incroyable sur l’offre vegan. Sinon j’aime aussi les pâtisseries d’Alexandre Dufeu au Plaza Athénée. Pour le brunch, Benoît Castel à Ménilmontant, certainement le plus sincère et le plus généreux. Le Po Boy Café pour ses délicieux sandwichs pour un lunch généreux, et aussi pour son restaurant gastronomique basé sur la cuisine de la Nouvelle Orléans.

Quel est votre quartier préféré ?

J’aime le Marais et la rue des rosiers en journée. Le soir, c’est vers les Quai de Jemmapes que je me dirige, vers la rue de la Folie Méricourt et le quartier d’Oberkampf. 

Comment vous déplacez-vous à Paris ?

En vélo, en scooter, en métro et en taxi… Je varie selon la distance à parcourir, le temps dont je dispose et les conditions météorologiques.

Que diriez-vous à Paris ? 

Parfois les parisiens m’insupportent, leur individualisme, leur impatience mais au fond je suis incapable de te quitter…

Si Paris était une chanson / une musique ? 

Édith Piaf Sous le ciel de Paris et dans un autre genre Joe Dassin À vélo.

Si Paris était une odeur ? 

Compliqué de répondre sans penser aux gaz d’échappement…

Votre saison préférée à Paris ?

L’hiver lorsque le froid est sec, le ciel d’un bleu lumineux et le soleil à son zénith.

 Un bar préféré, un lieu la nuit ?

Le Café Chéri(e), boulevard de la Villette ! DJ de folie et programmation ultra festive !

Paris le matin ? 

Le dimanche quand la ville est calme, au moment où les derniers fêtards se couchent et où les parisiens ne sont pas encore levés.

Paris le dimanche ?

Oui, indéniablement pour le calme et la possibilité de longue balade sans but précis… juste pour le plaisir de profiter de la ville et de découvrir un endroit inconnu…

Paris et vous ? 

Une longue histoire… qui ne semble pas prête de s’arrêter !!

Merci Michel !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s