LE PARIS DE DAPHNÉ DE WAGHENEIRE, DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR

daphne

Daphné de Wagheneire est la créatrice du site « Daphné, décor & design« . Voici son Paris.

paname et moi

Depuis quand êtes-vous à Paris ?

Je suis arrivée il y a 6 mois à Paris mais j’y ai déjà habité pendant 10 ans de 1998 à 2008 et j’y ai également fait un stage de fin d’études durant l’été 1996 lorsque j’habitais encore à Montréal.  J’ai également habité à Bruxelles, à New Delhi et à Sydney mais Paris est ma ville de coeur.

Votre premier souvenir à Paris ?

Mon premier souvenir est celui de l’odeur des pains au chocolat et des croissants à la sortie du métro Montrouge, là où j’effectuais mon stage chez Schlumberger.  C’était ma récompense du vendredi matin lorsque je sortais du métro, m’offrir enfin ce pain au chocolat dont l’odeur me hantait toute la semaine.

Paris vous le/ la définiriez comment ?

Paris est une ville difficile pour les nouveaux arrivants, il faut l’apprivoiser, accepter ses défauts et se battre pour s’y sentir bien!  J’ai mis du temps à apprécier Paris parce que c’est une ville un peu compliquée assez impersonnelle au premier abord. Et puis petit-à petit, on se laisse apprivoiser, on se rend compte de tout ce qu’il s’y passe, de son histoire, de tout ce qu’elle peut nous apporter… et doucement on l’apprivoise et on se laisse porter par cette ville dynamique où, en fait, on ne se sent plus seul car on y fait de très belles rencontres !

Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?

J’adore l’Hôtel de Ville et son parvis.  Il y a une certaine magie à se promener sur cette place, à s’asseoir devant les fontaines et à observer tous les détails architecturaux de l’Hôtel de Ville.  Et la nuit c’est encore plus beau, les éclairages mettent magnifiquement en valeur l’architecture de style néo-renaissance du bâtiment.  J’espère que j’aurai l’occasion de visiter l’intérieur de ce monument et ses  somptueuses salles lors des prochaines journées du patrimoine !

1280px-Hôtel_de_ville_de_Paris_(panoramique)
Hôtel de Ville de Paris. Crédit photo Wikipédia

Quel est votre musée favori ?

Mon préféré est le musée des Arts Décoratifs pour la qualité de ses expositions mais j’aime beaucoup aussi visiter les musées plus petits, abrités dans les hôtels particuliers, tels que le musée de la Chasse et de la Nature ou alors le musée Jacquemart-André. J’éprouve un réel plaisir à visiter ces lieux qui ont une histoire, imaginer les gens qui y ont habités, la vie qu’ils ont mené et observer les riches décors des pièces : peintures murales, boiseries, dorures…

Un restaurant fétiche ?

Pas spécialement un restaurant fétiche, mais plutôt un quartier fétiche : le quartier Faidherbe/Paul Bert dans le 11ème. De très bons restaurants, l’Ecailler du Bistrot, le Chardenoux, Le Temps au Temps. J’accorde également beaucoup d’importance à l’environnement, au décor du restaurant, peut-être même plus qu’à la nourriture en elle même ! Je trouve que mon quartier, le 11ème arrondissement, abrite encore beaucoup d’authenticité et certains restaurants sont encore comme il y a 50 ans. J’aime bien les restaurants qui ont une histoire ! 

View this post on Instagram

L’Ecailler du bistrot est ouvert

A post shared by L’ecailler Du Bistrot (@lecaillerdubistrot) on

Une boutique fétiche ?

Je ne suis pas du tout une folle de shopping, j’aime les belles choses mais je consomme avec modération.  J’adore faire du lèche-vitrines par contre!

Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ? 

Le salon de thé Angelina pour son décor raffiné et aristocrate d’un autre temps.  Il y a une ambiance vraiment spéciale, je suis à chaque fois transportée au début du siècle dernier. Qu’est-ce que j’aimerais une journée m’habiller comme à l’époque avec de jolies robes, une coiffure toute en hauteur et un petit chapeau. 

Quel est votre quartier préféré ?

Je suis absolument fan du quartier du Marais. J’adore, j’adore, j’adore ! J’aime ses petites rues, son architecture, l’ambiance, ses bars, ses restaurants. Je me suis toujours sentie bien dans ce quartier. Lorsque j’ai un petit coup de mou, il me suffit de marcher jusque là et de me perdre dans son dédale de petites rues et instantanément, je me sens bien, heureuse, en paix avec le monde entier.  

Comment vous déplacez-vous à Paris ?

J’ai un défi journalier qui est de marcher 12 000 pas par jour. J’arrive à le tenir et très souvent à le dépasser, sauf lorsqu’il pleut non stop toute la journée. Je prends aussi beaucoup de vélib sauf ces 2 derniers mois à cause du changement de prestataires et de la difficulté de trouver un vélo. En 3ème recours, je prends l’autobus et si je n’ai pas le choix ou si je dois aller très vite, je prends le métro. Je n’ai pas de voiture et je suis très heureuse de ne pas en avoir !

Que diriez-vous à Paris ? 

Paris, je t’aime !  

Si Paris était une chanson / une musique ?

Si Paris était une odeur ? 

L’odeur des boulangeries tôt le matin, ça sent tellement bon !

Votre saison préférée à Paris ?

La fin de l’hiver lorsqu’on recommence à squatter les terrasses. Lorsque les journées rallongent et que les parisiens font la fête dehors.  Les gens sont heureux au printemps, il y a chaque année une ambiance de fête et de joie que j’apprécie énormément !

Paris le matin ? 

Se balader juste avant le lever du jour et observer petit à petit la ville reprendre vie.

Paris le dimanche ?

Les quais de Seine, le quartier du Marais et me perdre dans des rues que je ne connais pas encore. Il y a dans chaque rue de Paris, des choses intéressantes à découvrir, en terme d’architecture, de styles, de déco.

Paris et vous ? 

Je me sens totalement en phase avec Paris, j’y puise une énergie  incroyable. De formation ingénieur, j’ai effectué une reconversion professionnelle en tant qu’architecte d’intérieur il y a quelques années. À Paris, il y a beaucoup d’appartements qui ont besoin d’être rénovés mais de façon intelligente, sans enlever les traces du passé. Par exemple, même si peu d’habitants utilisent encore les cheminées de leur appartement, je trouve extrêmement dommage de les éliminer, je ne conseille jamais de les abattre, je veux que les lieux conservent leur histoire et je conçois les espaces en fonction de ses traces du passé et en les sublimant. Pour moi Paris est une véritable inspiration à chaque coin de rues ! Franchement je suis super heureuse d’être rentrée !

Merci Daphné !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Un commentaire sur « LE PARIS DE DAPHNÉ DE WAGHENEIRE, DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s