Jean-Charles Schamberger est journaliste, directeur des rédactions du pôle Restauration de Zepros. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Depuis toujours, pourrais-je dire, puisque j’y suis né ! Même si je n’ai pas habité ou travaillé en permanence à Paris, je ne m’en suis jamais beaucoup éloigné. Aujourd’hui encore, j’y passe ou j’y suis présent chaque jour à un moment ou à un autre.
Votre premier souvenir à Paris ?
Lorsque j’étais enfant, j’appréciais les promenades à Paris en arrivant par la Gare Saint-Lazare pour aller ensuite dans les grands magasins. J’aimais beaucoup passer par le Passage du Havre car, à l’époque, il y avait une boutique de trains miniatures. J’étais en admiration !
Paris vous le/ la définiriez comment ?
Comme la plus belle ville du monde ! Sans chauvinisme aucun. J’aime voyager et beaucoup de capitales sont également magnifiques, mais je ne pense qu’il n’existe pas l’équivalent en termes d’abondance, de diversité et de richesse des monuments et des quartiers. De plus, cette ville reflète un éclectisme international. Le monde le lui rend bien puisque de nombreux touristes internationaux viennent visiter Paris. J’éprouve du plaisir et de la fierté à observer des touristes étrangers dans Paris et aussi à les renseigner.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Il y en a beaucoup. Cela dépend des occasions. Ce qui fait le charme de Paris, justement, c’est la diversité de ses quartiers, de ses ambiances, de ses animations. Personnellement, j’aime beaucoup Montmartre et aussi les Quais de Seine.
Quel est votre musée favori ?
J’apprécie beaucoup Le Louvre et aussi le Musée des Arts et Métiers.
Un restaurant fétiche ?
En tant que journaliste de la presse professionnelle restauration, je vais souvent au restaurant. Il y a énormément de tables à Paris, dont beaucoup que j’apprécie. Tout dépend des occasions, professionnelles ou privées, des personnes avec qui je me trouve, etc. Cela pourra être un comptoir en zinc un jour, une table japonaise le lendemain, un restaurant de grande gastronomie une autre fois. J’ai toujours plusieurs adresses à visiter ou à recommander et je poste régulièrement des photos de plats que j’ai appréciés ou qui ont retenu mon attention sur mon compte Instagram. Mon coup de cœur du moment, c’est le Bar de Biondi, du chef Fernando de Tomaso, dans le XIe. Il y propose notamment un menu entrée-plat-dessert remarquable à 14,50 € !
https://www.instagram.com/p/BgRovwWgKeF/?taken-by=bardebiondi
Une boutique fétiche ?
J’aime beaucoup Hifigeny, dans le XIIe arrondissement, pour les objets et les meubles Art Déco qu’elle propose.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
J’aime bien prendre un café ou un petit déjeuner, tôt le matin, par exemple avant un rendez-vous. C’est aussi cela le charme de Paris. Les cafés qui sont à la fois accueillants, calmes, qui disposent du Wi-Fi et de toilettes propres sont à recommander… et pour peu qu’on y retrouve une certaine patine, alors je les rentre dans ma top list du matin ! Par exemple, j’aime bien Le Central, dans le VIIe et Le Maubert dans le Ve, qui réunissent ces qualités.
Quel est votre quartier préféré ?
Le quartier Louvre, Opéra, Madeleine, Concorde, Tuileries. Pas forcément original… mais tellement Paris !
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
Grâce aux transports en commun, Métro, RER, train, tramway, et très peu en bus. Et le soir, tard, en taxi ou avec Uber. Mais en fait, c’est à pied que je préfère m’y déplacer quand j’ai le temps. C’est en marchant que l’on découvre le mieux une ville.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Un Américain à Paris, de George Gershwin.
Si Paris était une odeur ?
L’odeur de la barbe à papa, et plus généralement celles de la fête foraine.
Votre saison préférée à Paris ?
Le printemps, définitivement !
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Le Harry’s Bar et la Place Vendôme toute proche.
Paris le matin ?
Les Champs Elysées, juste avant de les rendre aux touristes !
Paris le dimanche ?
Le Palais Royal.
Paris et vous ?
Mon métier m’amène régulièrement à me déplacer dans la capitale. Surtout dans des restaurants, des bars, des cafés, des lieux événementiels. C’est toujours un plaisir. J’aime beaucoup découvrir de nouveaux endroits, apprendre leur histoire, et parfois, avoir la chance de les visiter de façon un peu privilégiée. C’est une autre façon de voir Paris !
Merci Jean-Charles !

Un commentaire sur « LE PARIS DE JEAN-CHARLES SCHAMBERGER, JOURNALISTE CULINAIRE »