Tentez d’empêcher la Marquise de Brinvilliers (protagoniste de la célèbre Affaire des Poisons sous Louis XIV) de sévir en vous lançant sur sa sulfureuse trace. Armés d’une tablette numérique et de votre bon sens, vous allez redécouvrir le Marais du 17e siècle…
Avant de se lancer
Vous allez parcourir le Marais en long, en large et en travers entre 1h30 et 2h (en fonction du temps que vous prendrez tant ce quartier offre de curiosités chronophages qui éveillent les sens). Munissez-vous donc de confortables chaussures de marche. Au point de rendez-vous avec un membre de l’équipe de Cluez, on vous remettra un sac en toile dans lequel vous trouverez une tablette numérique et divers indices à n’ouvrir qu’en temps utile. Et ensuite, à vous de jouer (entre 2 et 5 participants par équipe) !
Pourquoi avoir choisi Cluez ?
Le phénomène des escape games prenant de plus en plus d’importance, faire une chasse au trésor (et quel trésor, une célèbre empoisonneuse !) en plein air dans un des quartiers historiques de Paris, ne pouvait que nous plaire. Surtout aux beaux jours. De plus, il s’agit non seulement de s’amuser, mais de s’instruire, car à chaque point de rendez-vous où un indice nous attend pour pouvoir continuer notre chemin, on s’instruit, grâce aux nombreuses informations historiques délivrées par la tablette.
L’enquête…
Nous voici plongés dans le Marais du 17e siècle où sévissait l’ombrageuse et tourmentée Marquise de Brinvilliers, accusée (et condamnée à mort pour ses crimes) d’avoir empoisonné son père, ses frères et sa soeur et nombre de domestiques, initiée par son amant qui n’a pas hésité à la compromettre à son tour. Notre enquête nous conduit donc sur ses traces, dans le but d’empêcher de tuer à nouveau. Saurez-vous déjouer à temps son prochain meurtre ?
Le petit plus de Cluez…
L’idée d’apprendre en s’amusant et de (re)découvrir sous un autre jour le quartier du Marais que l’on finissait par ne plus voir comme il le mériterait. Mais gare à ne pas se laisser tenter par entrer dans les diverses boutiques ou dans des salons de thé attrayants pour se reposer et en oublier son enquête !
Conclusion !
Tout le monde peut réussir ce jeu, car la tablette offre plusieurs niveaux de difficulté dans le sens où elle vous permet de délivrer des indices pour pouvoir avancer, si ce n’est la solution à un point de rendez-vous trop difficile. Ainsi, certaines énigmes sont d’une facilité enfantine quand d’autres, plus retorses, nécessitent un sacré don de logique et d’observation. Mais quel plaisir que de déambuler dans le Marais avec un objectif ludique et pertinent ! D’autres quartiers de Paris sont à l’étude pour de nouvelles enquêtes. Nous avons déjà hâte de les tester pour vous !
Cluez, tous les jours de 10h à 19h, sur réservation via le site Internet.