L’ESCAPE GAME CRACK THE EGG : ON A TESTÉ LES 2 MISSIONS

crack-the-egg_chinatown-logo

 

Des missions qui vous feront traverser le temps !

L’escape game « Crack the Egg » a une particularité : toutes les missions sont liées. Vous pouvez bien sûr venir pour faire une seule des deux missions déjà existantes, Dans les griffes de la Triade et L’inquiétant professeur Tychsen, mais si vous voulez réussir la quête suprême, il faudra  explorer  les différentes salles proposées.

Quelle est la mission suprême ?

Tout est dans le nom : CRACK-THE-EGG. Car on l’apprend très vite par les maîtres du jeu,  la quête est la même que celle de nombreuses civilisations à travers les âges : l’œuf primordial. Cet œuf renferme des secrets  sur l’humanité et bien plus encore. Il faut donc trouver cet œuf, mais également réussir à l’ouvrir en craquant le code. Et pour obtenir ce code, il faut en récupérer une partie dans chaque mission. Ce n’est pas le but principal mais si les joueurs trouvent l’œuf, ils ont gagné…ce qui arrive très rarement ! Pour le moment il y a deux missions et en septembre sortira l’ultime mission qui nous l’espérons permettra aux joueurs de trouver les réponses à leurs questions concernant l’œuf. Chaque mission peut donc être accomplie séparément mais si on veut réussir à craquer l’œuf, il nous faut toutes les essayer !

crack-the-egg_chinatown-cadna-chinois.JPG

Mission 1 : Dans les griffes de la Triade

Hiver 1979. San Francisco.

Une ancienne querelle oppose notre Clan à la Triade Sun Tee On, qui règne sur la pègre de Chinatown et contrôle le quartier par la terreur.
La Triade, à la tête d’un important trafic de contrebande, détient, dissimulé dans un lieu tenu secret, un objet d’une valeur inestimable, que nous convoitons depuis des millénaires.
Nous avons obtenu, grâce à notre réseau d’informateurs, l’adresse de la cache secrète de la Triade. Nos ordres sont clairs: alors que les festivités du Nouvel An Chinois battront leur plein, la trêve traditionnelle sera rompue, et nous passerons à l’action.
Jeunes initiés, vous avez juré fidélité à notre Clan!
Cette mission sera votre rite de passage:
Infiltrez-vous, localisez l’objet, dérobez-le. Votre honneur en dépend. 

SONY DSC

Il s’agit en effet de dérober un objet en fouillant un bureau de fond en comble, et ce en moins d’une heure car la fête bat son plein mais les membres de la Triade sont en chemin. À renfort d’indices et de logique on finit par ouvrir des portes, déverrouiller des cadenas et craquer des coffres. Tout le « classique » d’un escape game avec ici une attention particulière portée aux détails, on aimerait lire tous les documents mais on n’a pas le temps, et on rit des références aux films de cette époque (avec des anachronismes volontaires) …on se sent vraiment en immersion.

SONY DSC

La lumière et l’ambiance sonore se modifient tout au long de l’épreuve ce qui accentue la sensation de stress qui monte et qui rend de plus en plus difficile la concentration. Pour cet escape game nous étions majorité des novices et au nombre maximal de 6, ce qui n’a pas forcément aidé à la résolution des énigmes. Les personnes déchiffrant les signes chinois seront avantagées car il y de toute évidence beaucoup de codes dans cette écriture. On a donc perdu mais nous ne sommes pas frustrés…on sait que la quête de l’œuf nous attend toujours dans l’escape suivant !

Mission 2 : L’inquiétant professeur Tychsen

 

crack-the-egg_tychsen-logo

Berlin, université Friedrich Wilhelm, 3 janvier 1920

Depuis une semaine, Hans Drummer, votre camarade et ami a disparu. Personne à l’université ne sait ce qu’il est advenu de lui …
Vos soupçons se portent sur votre professeur d’archéologie, l’étrange Gerrard Tychsen dont le comportement a changé depuis quelque temps.
Vous vous êtes juré de retrouver la trace de Hans. Aussi, vous projetez de vous introduire dans le bureau du professeur pour en savoir plus.
Aujourd’hui, celui-ci donne une conférence dans le grand amphithéâtre ; c’est l’occasion parfaite !
Vous n’avez qu’une heure avant son retour.
Pourrez-vous retrouver votre ami ? 

Attention sensations fortes garanties ! Notre camarade a disparu, on fouille donc le bureau du professeur, et il faut à tout prix retrouver des traces de Hans. Moins exotique de prime abord…. mais le jeu tombe au fur et à mesure dans un cauchemar de rites satanistes ! Je n’en dis  pas plus mais c’est très réaliste et l’obscurité qui arrive à un certain moment de la mission nous plonge vraiment dans l’horreur. Hurlements garantis !

crack-the-egg_tychsen_bureau.jpg

Techniquement c’est encore une prouesse, les effets spéciaux de lumières et mécanismes sont totalement crédibles et on se croirait dans un épisode d’Indiana Jones ! Nous étions cette fois quatre, trois ayant fait l’épreuve précédente et un dernier qui découvrait l’univers Crack the Egg mais s’y connaissait en jeux de toute sorte. Il a bien su comprendre les deux missions parallèles, et nous avons cette fois, presque réussi, à quelques secondes près.  Nous avons également trouvé de nouveaux indices pour ouvrir l’œuf, et avons hâte de réussir notre quête quand la prochaine salle ouvrira !

crack-the-egg_tychsen_globe.jpg

La particularité de cet escape : les références pop-culture et le « home-made »

Si vous  avez vu le dernier film de Steven Spielberg, Ready Player One, vous ne pouvez éviter un parallèle entre le film et cet escape game en quête d’un œuf.  Et pourtant cela fait plusieurs années que les membres de l’équipe écrivent les scenarios des 3 missions  de Crack The Egg,  la deuxième salle ayant ouvert en février, et la dernière étant prévue pour septembre.

Ici tout est  fait maison, tout est testé par les créateurs, qui veulent une expérience de jeu qu’ils auraient aimé découvrir par eux-mêmes. On sent le souci du détail : les décors sont construits de façon artisanale, l’accueil est chaleureux et le discours du maître du jeu est investi, pas de texte répété de façon monocorde comme dans certains endroits ! On apprécie les références cinématographiques et littéraires de culture « geek », allant de la science-fiction au film de gangster : même le numéro d’une des salles est une référence…que je suis certaine vous n’aurez pas de mal à trouver.

crack-the-egg_tychsen_telephone.jpg

Verdict ?

Chez Fille de Paname, on est fan du concept, de l’expérience différente et complémentaire de chaque mission, de l’accueil est chaleureux et on a hâte de tester pour vous l’ultime mission de l’œuf !

Hillel

Crack The Egg – Escape Game

Pour les joindre: contact@crack-the-egg.com

46 avenue Daumesnil  Paris, France
Metro 1 & 14 – Gare de Lyon
RER A & D

 

Publié par

Scénariste de formation, je fais également profiter mes collègues de mon expertise en tant que script-doctor. Je continue cependant d'écrire, notamment des projets que je souhaite réaliser. Je suis heureuse de pouvoir partager dans ce blog mes trouvailles culturelles et gastronomiques, avec un penchant pour les sorties théâtre et les restaurants healthy/veggie. Paris regorge de nouveautés et je compte bien tout tester! hillel@filledepaname.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s