LIBÉREZ ÉMILIE : EXPÉRIENCE IMMERSIVE AU 104

master_visuel_300dpi

Une pièce étroite dans une maison abandonnée. Rongée par le temps, elle renferme les traces d’un passé inquiétant… Bienvenue dans la prison d’Émilie, première victime d’un tueur en série. Immergés dans un espace double, réel et virtuel, vous devrez collaborer pour comprendre l’histoire d’Émilie et tenter de la libérer…

Avant de se lancer...

Libérez Émilie est une expérience immersive conçue pour deux participants. Ce projet interroge le rapport que nous entretenons avec l’autre et le réel, à l’ère de la réalité virtuelle. Ce n’est ni un escape game, ni un jeu de réalité virtuelle. C’est une expérience à vivre à deux, l’un portant un casque et l’autre ne se fiant qu’à ses yeux. Les deux sont complémentaires pour chercher les indices et résoudre l’énigme.

liberez_emilie_mathieu_gayet_in_game

L’enquête

Émilie a disparu, enlevée par un tueur en série. Notre but est, au bout des quarante minutes d’expérience, de réussir à comprendre ce qui lui est arrivé et peut-être la sauver. On entre dans un couloir sombre, puis nous retrouvons dans le noir , dans une antichambre. Là on trouve des objets dans un casier dont une lampe torche. On entre ensuite dans une pièce qui se referme sur nous -pas de poignée à l’intérieur- et on ne s’en rend presque pas compte. Un des deux participants choisit alors de mettre le casque, et lui sera dans la lumière du jour, dans un autre réalité temporelle. Commence alors un dialogue entre les deux pour essayer de comprendre ce qu’il faut faire, plein de choses étant cachées dans les murs… La personne au casque est aussi guidée par la voix d’Émilie, et quand celle-ci apparaît, sous une forme humanoïde, elle n’obéit qu’au porteur du casque. En effet impossible d’échanger les rôles, chacun vivra une expérience unique.

Le plus de Libérez Émilie ?

Nous n’avons pu essayer que dix minutes sur les quarante proposées, mais déjà nous avons su trouver de nombreux indices qui nous ont fait découvrir de nombreuses choses sur la vie d’Émilie, enfermée dans cette petite pièce. Âmes sensibles, accrochez-vous, le lieu est particulièrement inquiétant, les objets paraissent sales et on ose à peine les toucher. On se sent enfermé, et la voix d’outre-tombe d’Émilie et son histoire terrifiante ne nous donne qu’une envie : nous échapper. On est en immersion totale dans un cauchemar, et ce quel que soit le rôle choisi, casque ou non.  

master_silhouette.jpg

Conclusion

Nous avons envie de tester l’expérience en entier, et pourquoi pas plusieurs fois pour les différents rôles. Ce n’est encore une fois pas un jeu avec objectif net et précis, il y a plusieurs issues possibles, et Emilie est parfois sauvée, parfois non.  Amateur de sensations fortes, de nouvelles expériences technologiques, ne manquez pas cette aventure, qui va vous perturber , trompant vos sens et votre instinct. Ce projet interroge le rapport que nous entretenons avec l’autre et le réel, à l’ère de la réalité virtuelle.

Aller plus loin

Vous avez aimé? Ou vous ne pouvez pas venir tout de suite? Le jeu continue sur internet  sur le site officiel de Libérez Émilie, avec une expérience à deux joueurs connectés sur le web et mobile. Les deux missions sont complémentaires et vous font découvrir le monde sans limite de la technologie connectée. 

Hillel

Libérez Émilie

Expérience immersive de réalité virtuelle.

Conçu et réalisé par Joffrey Lavigne

Produit par Fabienne Servan-Schreiber & David Bigiaoui 

Avec la voix de Géraldine Szajman 
La silhouette de Silvia Gaillard

Illustration de DeeMoes
Création sonore par Pierre Picot 

Un projet développé avec Mathieu Gayet & Alexis Moroz 
D’après Les Témoins, une série créée par Hervé Hadmar & Marc Herpoux

 

Comment? Deux joueurs. Durée 40 minutes. Réservation ICI  ou au 01 53 35 50 00

Où? Le CentQuatre , 5 rue Curial 75019 PARIS.

 

Publié par

Scénariste de formation, je fais également profiter mes collègues de mon expertise en tant que script-doctor. Je continue cependant d'écrire, notamment des projets que je souhaite réaliser. Je suis heureuse de pouvoir partager dans ce blog mes trouvailles culturelles et gastronomiques, avec un penchant pour les sorties théâtre et les restaurants healthy/veggie. Paris regorge de nouveautés et je compte bien tout tester! hillel@filledepaname.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s