Il est actuellement au Théâtre 13 pour la pièce Le Potentiel érotique de ma femme” qui sera également jouée aux Mathurins à partir du 12 octobre. Lui, c’est le comédien Benjamin Lhommas dont on n’a pas fini d’entendre parler… Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
10 ans exactement. Purée ça me fout un coup !
Votre premier souvenir à Paris ?
J’avais 18 ans, je venais passer des oraux de concours pour les grandes écoles, j’étais avec mon père et il m’a expliqué comment mettre mon ticket dans la borne du métro. À 18 ans. J’ai un petit peu honte quand j’y repense mais bon.
Paris vous le/ la définiriez comment ?
Une vieille pieuvre imprévisible et “inquittable” et insupportable et un peu conne, mais tellement intéressante !
Quel est votre ou quels sont vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Mon quartier, le 10ème. J’adore ses rues, ses bâtiments, ses canaux, ses boulevards haussmanniens, sa mixité, son bordel innommable constant. Parfois je me promène vers chez moi et je me sens tellement heureux d’habiter là ! J’adore.
Quel est votre musée favori ?
Je ne prends pas assez le temps, à regret… mais j’adore le musée d’Orsay, je le trouve magnifique.
Un restaurant fétiche ?
J’aime bien trainer au Bichat, une petite cantine bio où les gens sont trop sympas, dans le 10ème. Mais en vrai, mon vrai restau fétiche c’est le japonais en-dessous de chez moi. Je dois faire environ la moitié de leur chiffre d’affaires.
Une boutique fétiche ?
Killiwatch, à Montorgueil. Un genre de friperie de luxe. Je trouve souvent leurs trucs trop stylés.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Le Cyrano, métro Place de Clichy. Un petit café un peu caché par les grandes brasseries, qui est tout petit mais magnifique. Genre le vieux lieu parisien authentique. Et pas cher. Je l’adore.
Quel est votre quartier préféré ?
Je suis un grand dingue des bords de Seine, vers le Louvre. Genre esthétiquement. Parfois j’y traîne, je regarde les bâtiments et… ça me coupe les jambes. Tellement c’est beau. C’est un endroit qui m’impressionne, mais viscéralement. Ca me fait surtout ça quand je reviens de voyage depuis une ville moche en fait !
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
À pied ou en métro quand c’est trop loin. J’adore Paris à pied. “Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous, d’un aussi grand amour” (in Les Enfants du Paradis)
Que diriez-vous à Paris ?
Salut maman !
Si Paris était une chanson / une musique ?
Oh un truc d’Edith Piaf. L’hymne à l’amour. Fuck, je suis vraiment ringard, parfois ! Mais ça lui va bien. Ce côté désuet, hyper simple, mais en même temps hyper fort, qui te touche profond.
Si Paris était une odeur ?
Le bitume quand il a plu.
Votre saison préférée à Paris ?
L’été ! Ou en tout cas quand il fait beau ! La ville est tellement plus rayonnante !
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Le Marais. En général on s’amuse bien dans le coin.
Paris le matin ?
Houla ! C’est trop tôt pour moi !
Paris le dimanche ?
Les Parisiens sourient plus le dimanche que les autres jours, ce qui en fait le meilleur jour de la semaine pour sortir ! À ne pas rater !
Paris et vous ?
Une histoire d’adoption. Il y a une phrase -je crois de Sacha Guitry- qui la raconte : “Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître”.
Merci Benjamin !
