WEEK-END GASTRONOMIQUE EN PAYS NÎMOIS

img_1992.jpg

Vous ne savez pas où aller pour un week-end détente, culture et dépaysement ? Nîmes bien évidemment ! Nous y sommes allés tester un week-end d’œno-tourisme, et on a tout simplement … adoré !

Une ville accueillante et chargée d’histoire : 

Nîmes, à 3 heures de Paris en TGV,  est connue pour ses arènes romaines: les mieux conservées d’Europe, qui accueillent chaque été des concerts prestigieux.  Il y a aussi plein d’autres monuments à visiter, dont la Maison Carrée, et un tout nouveau musée consacré à la période romaine, le Musée de la Romanité.

Arenes_de_Nimes_panorama.jpg
Crédit Photo Wikipédia

Le tour de la ville se fait en une journée, et le soir le centre-ville y est très animé : je vous conseille d’aller chez Gard Ô Vin pour y boire du bon vin -ici les vins locaux Costières de Nîmes comme d’autres références toutes bien sélectionnées- et manger de magnifiques produits frais : planches de fromage et charcuterie à se damner, burrata, bruschettas de toutes sortes, carpaccios mais aussi des desserts régressifs ! J’ai goûté ici un des meilleurs fondant au chocolat de ma vie.

cochonaille
Un fromage aux truffes dont on se souvient encore aujourd’hui !

Le midi, j’ai eu la chance de manger chez Skab, restaurant étoilé du chef Damien Sanchez,  un repas d’une finesse sans superlatif existant pour définir la perfection ressentie en bouche. Si vous avez un budget restaurant gastronomique, ne faites pas l’impasse sur cette adresse à deux pas des arènes ! Ici quelques photos des plats, qui étaient parfaitement accompagnées de vin local, encore une fois appellation Costières de Nîmes.

IMG_1953
Ici le vin blanc « Confidence », AOC Costières de Nîmes 2017 du château Beaubois, mon préféré: léger et marin
IMG_1961
Un maquereau parfaitement cuit, caché sous un biscuit parfumé aux olives…le tout posé sur un caviar d’aubergines
img_1964.jpg
Une lotte et ses légumes, cachés dans une écume de pomme de terre…le tout parfumé de lamelles de champignon shiitaké, un délice !
IMG_1969
Qui ne craquerait pas devant tant de choix !
IMG_1973
Je n’avais sincèrement plus faim, mais la petite tartelette au beurre salé m’a fait fondre…

Costières de Nîmes ? 

Comme vous avez pu le lire, je parle beaucoup des vins de cette AOC (appellation d’origine contrôlée) qui est la plus méridionale de la vallée du Rhône. Il y a dans cette petite région de Nîmes un micro-climat qui permet au vignes d’êtres protégées : la Camargue attenante et l’air frais de la mer adoucissent la chaleur habituellement ressentie dans les terres. Le sol est un mélange de galets d’argiles -plus favorables aux vins rouges- et de certaines zones ou la couche calcaire permet des vins blancs d’exception. La relative sécheresse (ici le peu de pluie est remercié) permet le développement des cultures biodynamiques, et un vin de haute qualité.

Voyage Influenceur - sept 2018 - Crédit Charlène Pélut 139
Déjeuner au bord de la piscine du Château Vessière / Crédit photo Charlène Pelut

C’est donc un terroir exceptionnel à forte dominante biologique, où l’on peut déguster aussi bien des vins blancs, rosé que rouges, tous très différents selon les producteurs.

IMG_1974

Cette région est très favorable à l’œno-tourisme, et si vous souhaitez prendre le large en Camargue, aux Salins du Midi ou même en bord de mer, vous pouvez vous arrêter chez des producteurs pour visiter leur vignes, leurs presses et bassins de fermentation. Ils proposent également des dégustations et vous conseilleront à merveille. Ce sont des producteurs qui gèrent en famille, toute l’année, la récolte de leurs vignes, la mise en bouteille et la vente. Ils ont presque tous des gîtes où vous pouvez dormir et profiter de la vie paisible dans la nature nîmoise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai pu, au Château Vessière, faire des vendanges à la main -petits souvenirs de jobs étudiants- mais avec une ambiance très détendue. Il y a un certain romantisme à toucher les raisins qui plus tard seront dans ces belles bouteilles de verre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’œno-tourisme attire de plus en plus même les simples « amateurs », et si vous souhaitez ce genre de week-end ensoleillé et proche de lieux historiques et culturels -Le Pont du Gard, Arles et Avignon ne sont pas très loin-  Nîmes et son vin AOC Costières de Nîmes sont faits pour vous! 

Hillel

Châteaux visités:

Château Beaubois

Château Vessière 

Château de Nages

Bravo au Syndicat AOC Costières de Nîmes ainsi qu’aux vignerons rencontrés.

Publié par

Scénariste de formation, je fais également profiter mes collègues de mon expertise en tant que script-doctor. Je continue cependant d'écrire, notamment des projets que je souhaite réaliser. Je suis heureuse de pouvoir partager dans ce blog mes trouvailles culturelles et gastronomiques, avec un penchant pour les sorties théâtre et les restaurants healthy/veggie. Paris regorge de nouveautés et je compte bien tout tester! hillel@filledepaname.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s