
Hamlet en direct
Vous ne verrez plus jamais Hamlet de la même manière. D’ailleurs, en aurez-vous encore envie ? Car avec Helsingor – château d’Hamlet, une expérience immersive en plein cœur de l’œuvre de Shakespeare, le spectateur se fait voyeur d’intrigues fascinantes et virevoltantes. Bien plus que du théâtre…
Enfin ! Enfin un théâtre immersif digne de ce nom en France, dans la même lignée que le Sleep no more* à New York, où le spectateur se fait l’acteur de son propre spectacle, décidant (ou non), de suivre tel groupe de comédiens dans les méandres de la scène qu’ils ont à offrir. Un spectacle éphémère -mis en scène par Léonard Matton- qui promet des surprises. Avec Helsingor – château d’Hamlet, la compagnie Antre de Rêves a fait sien ce concept anglo-saxon et adapte pour l’occasion, la plus célèbre pièce de Shakespeare. Une adaptation qui permet de ne pas trop déstabiliser le public qui finit ainsi par comprendre les tenants et aboutissants de ces saynètes et sous-intrigues. Que vous soyez un fan de l’oeuvre de Shakespeare, néophyte du théâtre ou même fan de jeux vidéos (pour le coté interactif) vous trouverez votre place.
*Le “Sleep no more” que j’ai eu la chance de tester à New York en 2016 et que j’ai adoré… J’espère avoir le temps de vous en reparler plus tard plus en détail… mais je peux déjà vous dire que c’était une expérience unique et que j’attendais depuis longtemps de voir émerger ce genre de théâtre immersif en France.
Car tout le monde, peu ou prou, connaît l’histoire d’Hamlet qui simule la folie pour confondre le meurtrier de son père le roi du Danemark. Ainsi que ses amours impossibles avec la belle Ophélie, entachées de sang et de démence. Dix comédiens incarnent ces personnages emblématiques, de Claudius, l’oncle meurtrier à Polonius, le père d’Ophélie, tous au diapason.
À vous de les suivre ou non dans ce qu’ils ont à vous confier, dans cette ancienne usine reconvertie en scène immense de 1 200 m2 et baptisée Le Secret. Le jeu ne s’arrête jamais et commence en temps réel, à la tombée de la nuit. Six décors différents vous attendent : trois chambres où se délivrent des secrets enfouis, la salle du trône, lieu de tous les dénouements, la chapelle, propice aux pires confessions ou un jardin d’hiver qui ressemble étrangement à un cimetière. Tout est fait (et bien fait) pour vous immerger en plein cœur de l’œuvre de Shakespeare, comme si vous faisiez vous-même partie de la cour du roi du Danemark et que vous étiez, vous aussi, à la recherche de la vérité. Vous pouvez aussi avoir l’impression d’avoir remonté le temps et d’assister à tout ça tel un témoin invisible, muet, impuissant et voyeur… Ou vous imaginer que vous êtes, tel le roi défunt, un fantôme autour d’eux et que les personnages qui ont perdu l’esprit captent parfois votre présence… Mais finalement, peut-être que ce sont eux tous, les fantômes ? prisonniers de leurs destins contrariés et qui répètent inlassablement les même scènes….

Jamais le chef d’œuvre de Shakespeare ne paraît aussi limpide, alors même qu’on suit les scènes de façon hachées. Car on se sent impliqués comme jamais, comme s’il dépendait de nous que l’histoire avance jusqu’à sa fin funeste. Le metteur en scène a vraiment su faire preuve d’une grande ingéniosité dans ce défi très certainement énorme à relever. À nous de nous demander s’il faut être ou ne pas être, à nous de vibrer pour la passion dévorante et tragique d’Hamlet et Ophélie, à nous de nous indigner de toutes les intrigues de cour. À côté, Game of thrones paraît bien morne, c’est dire.
Les comédiens sont épatants et 2 distributions existent. J’ai pour ma part vu celle avec : Roch-Antoine Albaladéjo (Claudius), Zazie Delem (Gertrude), Marjorie Dubus (Ophélie), Anthony Falkowsky (Bernardo et Rosencrantz), Jean-Loup Horwitz (Polonius et le Fou) Laurent Labruyère (Horatio), Mathias Marty (Laërte et le Roi de comédie), Jacques-Poix-Terrier (Le sceptre, Lucianus et le Fossoyeur), Jérôme Ragon (Marcellus et Guildenstern) et enfin Stanislas Roquette (Hamlet). Tous méritent d’être cités tant leur interprétations étaient poignantes (mention spéciale à Hamlet et Ophélie, investis corps et âmes). Par ailleurs, la création sonore et régie sonore, orchestrée par Claire Mahieux était très réussie et participait parfaitement à une atmosphère étrange et mystérieuse.
Bref, c’est un énorme coup de coeur pour Fille de Paname ! Il ne reste plus que quelques représentations de ce théâtre unique en son genre et on espère que la compagnie Antre de Rêves proposera un nouveau spectacle prochainement, tout aussi fascinant et déroutant.
Informations :
Le Secret
Tous les vendredis à 21h
Tous les samedis à 18h et 21h
Tous les dimanches à 18h
Helsingor – le château d’Hamlet, Le Secret, 18 rue Larrey 75005 Paris.
Un commentaire sur « “Helsingor – château d’Hamlet” au Secret, une expérience immersive unique »