Attention, voici un restaurant dont il vous sera difficile de vous passer à l’avenir si vous avez le bonheur de vous y attabler. Non seulement pour son ambiance chaleureuse, mais aussi et surtout, pour ses plats succulents qui fleurent bon la gastronomie française.
Rue Saint-Paul, se dresse un petit restaurant qui donne volontiers l’envie d’ouvrir la porte et d’y passer une tête. Puis tout le reste, attiré par l’ambiance intimiste, mais également familiale qui se fait tout de suite accueillante. Notamment grâce au bagou de Vincent, l’un des trois propriétaires, avec Antoine et Lisa qui œuvre en cuisine. « Nous sommes ouverts depuis septembre 2015 et nous venons tous trois du monde de la bistronomie. Ce lieu existe depuis un siècle, mais nous lui avons changé le nom, qui vient de notre imagination », explique Vincent. Au menu, uniquement des produits frais et locaux et une carte qui change très régulièrement. Histoire de suivre les saisons, mais aussi pour ne pas lasser une clientèle d’habitués conquis. Ce que nous avons donc pu déguster sera sûrement différent de ce que vous tenterez de votre côté, mais vous avez déjà la certitude que ce sera de la gastronomie fine et préparée avec amour et un brin d’inventivité.
La décoration est simple et esthétique (ne manquez pas, au sous-sol tout un mur que l’on pourrait prendre pour un cabinet de curiosités), mais ce qui nous attend dans l’assiette se suffit à lui-même. Nous avons commencé par deux entrées totalement opposées : une terrine de lapin au muscadet (accompagnée d’un pain tendre et croquant) et des cœurs de canards en persillade. Deux entrées que l’on ne trouve donc pas sur toutes les cartes et qui témoignent de l’originalité du lieu. Inutile de préciser qu’elles ont été dévorées en moins de temps qu’il n’en faut pour les décrire.
Autant poursuivre avec les plats : un tataki de thon au miel, avec une sauce chimichuri et une noix de veau avec une purée au chou-fleur. Un plat fusion entre l’Asie et l’Europe et un autre plus traditionnel. Les deux ont fait l’unanimité. Une carte de vins très achalandée et aux prix doux, permet de les accompagner et de rehausser leur saveur. Une délicieuse sensation de satiété sans pesanteur s’invite alors, mais on accepte, sans se faire prier, de faire de la place pour le dessert.
Là, le choix est cornélien : tiramisu au pain d’épices ou tartare d’ananas au basilic ? Tarte aux poires et son amandine ou coupe de fraises ? Ni une ni deux, nous optons pour la ganache au chocolat et au rhum (qui n’est là que pour relever délicatement l’amertume du chocolat noir). Un délice absolu.
La maison propose des soirées à thèmes qui ravissent les riverains et les habitués et le midi, une formule spéciale à prix réduit vous attend également. Attention, que ce soit pour le midi ou le soir, il est conseillé de réserver. Le restaurant contient peu de places et rares sont celles qui veulent bien se libérer…
Le Chanard, 8 rue Saint-Paul, 75004 Paris
01 48 04 75 89
Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 22h30 (23h le week end). Fermé le lundi.