
Abel Chéret, musicien, vient de sortir son nouveau clip Calor Humedo. Entre Souchon et Tellier, entre Katerine et Daho, il est une nouvelle voix française à découvrir. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Ça fait tout juste 10 ans.
Votre premier souvenir à Paris ?
Mon premier quartier, la Goutte d’Or à Barbès. Notre premier appartement avec mes deux meilleurs amis. C’était tellement dépaysant et tellement excitant. J’avais l’impression qu’un nouveau monde aux perspectives infinies se présentait à moi petit provincial fauché.
Paris vous le/ la définiriez comment ?
Paris est belle et terriblement attirante. Elle injecte dans les veines une euphorie presque addictive. On y découvre tous les jours des recoins insoupçonnés, des gens aux vies plus tordues que dans les contes de Charles Bukowski. Il faut la quitter quelques jours pour se rendre compte que vivre dans le nombril du monde a un prix. Pour l’instant, je suis prêt à casquer.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
J’adore la rue Doudeauville de Château Rouge à Marx Dormoy, les gares aménagées de la petite ceinture comme le Hasard Ludique à Porte de Saint-Ouen et les bords du canal de l’Ourcq.
Quel est votre musée favori ?
Je n’ai pas de musée favori mais je suis très sensible à la photographie. J’ai adoré l’exposition « Mali Twist » sur le photographe Malick Sidibé à la Fondation Cartier.
Un restaurant fétiche ?
Thu thu, un restaurant Vietnamien rue Hermel dans le 18ème : les bobuns sont délicieux et celui qui tient le lieu est vraiment cool.
Une boutique fétiche ?
Headless St Denis c’est une boutique de fringues vintage plus pour femmes en général mais je kiffe l’ambiance et je trouve la sélection de Jasmine, la reine de la boutique, vraiment classe.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
La Recyclerie pour la qualité des produits, la démarche et le cadre.
Quel est votre quartier préféré ?
Difficile de choisir mais je dirais Simplon dans le 18ème par pur chauvinisme.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
À pied quand c’est possible ou en métro.
Que diriez-vous à Paris ?
Continue à me surprendre et je continuerai à t’aimer.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Dans ma rue de Doc Gynéco.
Si Paris était une odeur ?
Celle du maïs grillé à la station Marcadet-Poissonniers.
Votre saison préférée à Paris ?
Aucune et toutes à la fois, j’aime qu’il y ait encore des saisons.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
J’aime les lieux simples habités par des gens humains et de tous horizons où l’on peut aller seul en sachant qu’on passera un bon moment. Le Chair de Poule rue Saint-Maur dans le 11ème répond à ces critères. Notamment les mardis soirs pour le mythique tournoi de ping-pong organisé par Guillaume.
Paris le matin ?
Mon moment préféré de la journée. Parfois je prétexte un besoin de faire une course pour sentir les premiers rayons du soleil sur mon visage et profiter de la tranquillité de la rue.
Paris le dimanche ?
Je n’ai jamais trop aimé le dimanche, pour moi ça a toujours rimé avec gueule de bois et bouche pâteuse. Depuis que je ne fais que de la musique, c’est une journée comme une autre. Mais ça ne va pas durer, Paris coûte cher.
Paris et vous ?
Une belle histoire d’amour chelou.
Merci Abel !
Le site d’Abel Chéret