PROJET EXODUS : LE PREMIER ESCAPE GAME DU LOUVRE

ESCAPE33
Photos by Luccio Di Rosa © anima-agentludique.com

Les escape games font des émules depuis plusieurs années et ce dans des lieux de plus en plus surprenants. C’est ainsi avec joie que nous avons pu nous adonner à notre passion du jeu de la course contre la montre… dans le plus beau musée du monde : le Louvre !

escape28.jpeg
Photos by Luccio Di Rosa © anima-agentludique.com

Avant de se lancer…

Oubliez ce que vous connaissez des escape games ! Ici pas  de lieux clos, d’objets à trouver et manipuler, ni de game over. Le terrain de jeu est immense, les œuvres nous dévoilent leurs secrets.

En effet, pendant la seconde guerre mondiale, le célèbre Alan Turing est venu à Paris et afin de protéger les plus belles œuvres de l’histoire de l’humanité, il a remplacé la plupart d’entre elles par de fausses. Nom de code de sa mission : Projet Exodus. Nous devons donc, avec le peu de documents qu’il nous a laissé et des indices bien cachés (il ne faudrait pas que les œuvres tombent entre de mauvaises mains !) réussir au plus vite à retrouver les originaux.

La mission Projet Exodus est dense et occupe une grande partie du musée : nous avons pour le moment accès à la première partie sur 3 à venir, au terme desquelles ont espère réussir à tout retrouver !

« Pour l’équipe d’Anima, un Escape Game au Musée du Louvre s’imposait.
Une création qui répond non seulement à l’attente de nos joueurs, mais
aussi à l’envie de continuer à développer une offre mêlant culture et
ludique. Une réflexion de plusieurs mois qui aboutit aujourd’hui au Projet
Exodus et à son premier épisode » Isabelle, créatrice d’Anima • Agent Ludique

escape15-e1539292519176.jpeg
Photos by Luccio Di Rosa © anima-agentludique.com

Le plus de Projet Exodus

Si vous êtes fans du Da Vinci Code et des romans sortis de l’imagination de Dan Brown, ce jeu est fait pour vous. On a l’impression d’être Robert Langdon, à essayer de déchiffrer des codes cachés dans les tableaux ou les statues. Il y a parfois même un jeu de piste dans des salles, qui consiste à repérer des détails dans des tableaux (c’est la partie que j’ai préféré !). Le temps est chronométré afin de savoir quelle équipe a été la plus efficace mais je vous conseille de prendre votre temps pour découvrir -ou redécouvrir- de tel chefs-d’œuvres ! J’ai découvert une aile entière du Louvre que je ne connaissais pas : l’aile Richelieu …et pourtant j’avais fait de nombreuses visites de ce musée auparavant. Les autres ailes seront explorées dans les parties 2 et 3.

escape06.jpeg
Photos by Luccio Di Rosa © anima-agentludique.com

Conclusion

Si vous aimez les escape games pour leur originalité et non pour le défi de réussir dans un temps imparti, foncez ! Ici le chrono est secondaire, on vient pour s’en mettre plein les yeux et voir les beautés du patrimoine historique. Le niveau est plus ou moins difficile selon les épreuves et on trouve rapidement comment penser comme Alan Turing.  Il y a un maître du jeu présent avec nous qui nous « recadre » quand on se perd un peu trop mais sans nous mâcher le travail pour autant. Nous pourrons dire que nous avons visité le Louvre d’une façon très originale !

Hillel

escape22.jpeg
Photos by Luccio Di Rosa © anima-agentludique.com

Projet Exodus – Les Couloirs du Temps – Episode #1

Un jeu proposé par Anima-Agent Ludique

Durée 2 heures

À partir de 13 ans

2 à 6 joueurs ( 84 euros pour 2, 100 euros à partir de 3)

Départ toutes les 10 minutes les jours de jeu , prochaines dates : jeudi 1/11, samedi 17/11, vendredi 30/11 et plein d’autres prévues d’ici janvier 2019!

Renseignements et réservation: ICI

Musée du Louvre, Rue de Rivoli, Paris

Publié par

Scénariste de formation, je fais également profiter mes collègues de mon expertise en tant que script-doctor. Je continue cependant d'écrire, notamment des projets que je souhaite réaliser. Je suis heureuse de pouvoir partager dans ce blog mes trouvailles culturelles et gastronomiques, avec un penchant pour les sorties théâtre et les restaurants healthy/veggie. Paris regorge de nouveautés et je compte bien tout tester! hillel@filledepaname.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s