
“Un truc entre nous”, la comédie drôlement magique.
Assiste-t-on à une pièce de théâtre ponctuée de tours de magie, ou à un spectacle de
magie aux accents de comédie romantique ? Un truc entre nous brouille les pistes et mélange les genres, pour notre plus grand plaisir.
Un truc entre nous débute comme un spectacle de magie ordinaire. Clément Naslin, le
magicien, entre sur scène et s’apprête à faire son premier tour… sauf que son assistante,
Sabine, est en retard. Lorsque celle-ci arrive enfin, commence entre eux un jeu de pouvoir, plein d’humour et de répartie.

La complicité évidente des deux comédiens dans la vie transparaît sur scène… La ligne se
brouille entre les comédiens et leurs personnages, qui portent d’ailleurs le même nom.
Regarde-t-on un magicien qui joue à l’acteur, ou un acteur qui joue un magicien ?
En plus de cette alchimie entre le magicien et sa partenaire, une grande complicité se crée également avec le public. Le spectacle est très interactif. Le magicien et son assistante interpellent la salle, jouent avec les spectateurs, qui sont même intégrés dans certains numéros. La petite salle de la Comédie Bastille se prête bien à ce jeu entre la scène et le public. On a l’impression de faire partie du spectacle, notre attention est capturée tout au long de la pièce.
Cette interactivité et ce dialogue avec le public rendent chaque représentation unique : ce qui fait le spectacle, ce n’est pas seulement les comédiens, ce sont les spectateurs. Clément Naslin et Sabine Perraud s’adaptent avec une telle dextérité aux réactions du public, qu’on peut s’interroger : qu’est-ce que qui est répété, et qu’est-ce qui est improvisé ? Lors d’un apparent problème technique, on en vient même à se demander si ce n’est pas prévu, tant le magicien gère la situation avec habileté et naturel.
Pédagogues, les deux comédiens nous présentent leurs spectacles presque comme un cours de magie : ils nous expliquent leurs techniques, sans révéler leurs secrets, et nous invitent à prêter attention à chaque détail. Malgré leurs avertissements, on se laisse avoir par la magie du spectacle et le talent des interprètes. Le running gag du spectacle, c’est une carte de jeu, signée par une spectatrice, qu’on nous invite à bien surveiller tout au long de la soirée. Et pourtant, celle-ci ne cesse de changer de place, sans qu’aucun spectateur ne la voie bouger !
La pièce se termine par deux numéros de mentalisme impressionnants, au cours desquels on admire une dernière fois le talent des comédiens pour dialoguer avec le public. Cette interactivité est l’un des points forts de ce spectacle ludique et dynamique. On ressort émerveillés, avec l’envie d’y retourner !
Un Truc entre Nous à la Comédie Bastille
Chaque mercredi et vendredi à 21h, jeudi et samedi à 19h, dimanche à 15h
Jusqu’au dimanche 27 janvier 2019
Avec Sabine Perraud et Clément Naslin
De Clément Naslin
Mise en scène Agnès Boury – Mise en magie Clément Naslin
Durée : 1h15
La Comédie Bastille, 5 rue Nicolas Appert 75011 Paris
je n’en avais pas entendu parler, ça a l’air très chouette, je note!
Est ce jouable de venir avec une personne qui ne parle pas français ? Peut elle suivre le spectacle quand même ? Merci
Elle ne comprendra peut-être pas les blagues pour le coup le spectacle repose autant sur les dialogues que les tours de magie