Une immersion dans le couple.
Préparez-vous à assister une pièce de théâtre immersif, un procédé scénographique où le public est positionné au coeur de l’action scénique. Le spectacle interroge sur l’intimité du couple. Ils s’aiment, se rencontrent, se quittent ou se déchirent … Bienvenue dans Smoke Rings.
Un comédien, appareil-photo autour du cou, nous accueille le sourire aux lèvres et nous invite à entrer dans la salle du Théâtre Michel : « Vous venez pour le mariage, le baptême ou l’enterrement ? Je suis le photographe de l’événement », se présente-t-il en nous remettant sa carte professionnelle : « On ne sait jamais ». Ainsi commence l’aventure de cette pièce de théâtre immersif.
Nous sommes ensuite entraînés dans une petite pièce attenante. De nombreux spectateurs s’y trouvent déjà, un verre à la main pour certains d’entre eux (il est possible de commander des boissons au bar) afin de célébrer le fameux mariage. Nous entamons la conversation avec un autre spectateur/invité, quand soudain le marié réclame l’attention : il a un discours à faire. S’ensuit alors une déclaration d’amour originale et cocasse à sa dulcinée. Et la mariée d’enchaîner avec un discours non moins piquant et surprenant, qui nous déstabilise quelque peu.
Nous sommes ensuite conduits dans différentes pièces : des loges aux coulisses, du hall d’entrée aux escaliers ou encore sur la scène du théâtre. Nous plongeons ainsi au coeur de l’intimité d’un couple, de la première déclaration d’amour (bouleversante scène de l’aéroport), aux petits travers qui apparaissent soudain insupportables chez l’autre, de la scène de drague lourde avec sa chute inattendue et drôle, au déchirement que provoque la découverte d’une trahison, en passant par les épanchements et ruminations intérieures du jeune papa contemplant sa vie de couple qui s’effiloche depuis la venue du premier enfant.
L’originalité de ce dispositif nous conduit également à délaisser notre rôle de spectateurs passifs en entrant nous-mêmes dans l’action, invités par les comédiens à chanter et danser avec eux. Ainsi immergés dans ces scènes, nous ressentons les émotions distillées par chacune d’entre elles beaucoup plus intensément que si nous étions de simples spectateurs « contemplatifs », isolés des comédiens par le traditionnel quatrième mur. Ces comédiens sont d’ailleurs tous excellents. Ainsi, pendant près de deux heures que nous n’avons pas vu passer, nous sommes passés des premiers émois amoureux à la lassitude, de l’attendrissement à l’agacement, de la tristesse aux éclats de rire, sans compter la touche de poésie apportée par les chansons a capella, magnifiques instants suspendus hors du temps.
Une expérience incomparable que l’on vous recommande de vivre au plus vite !
Smoke rings par la Cie du Libre Acteur a été créé d’après Ring de Léonore Confino en collaboration avec l’auteure.
Une Mise en scène de Sébastien Bonnabel, assisté par Laura Mariani.
Avec Marie Combeau, Marine Duséhu, Marie Hennerez, Pascale Mompez, Éric Chantelauze, Philippe de Monts, Stéphane Giletta, Emanuele Giorgi.
Théâtre Michel
38 Rue des Mathurins
75008 Paris
Un commentaire sur « “Smoke rings”, théâtre immersif au Théâtre Michel »