Allez plus haut !
Qui n’a jamais rêvé de voir Paris de haut, mais aussi observer tous ses monuments les plus emblématiques sous toutes les coutures, même les plus difficilement visibles ? C’est possible avec Flyview Paris qui propose une expérience unique au monde de réalité augmentée.
Chez Flyview Paris, on ne fait pas les choses à moitié. Tout est mis en œuvre pour vous inviter à vous envoler vers une destination inconnue : Paris comme vous ne l’avez encore jamais vue. Les guichets ressemblent à ceux des aéroports, le personnel est vêtu à la manière de stewards ou d’hôtesses de l’air, des écrans annoncent les prochains « vols » en temps réel… Des escalators mènent vers une salle, sorte de sas de décompression où l’on nous explique tout ce que l’on doit savoir : les mesures de sécurité, la fragilité du matériel de réalité augmentée, les risques aussi, parfois (quelques nausées ou vertiges chez certaines personnes, invitées alors à arrêter l’expérience plutôt que de la poursuivre). Une fois tous les conseils délivrés, place à la séance proprement dite.
Le long d’un couloir, on peut voir plusieurs salles déjà occupées par des voltigeurs virtuels. L’effet est saisissant et donne encore plus envie de gagner notre propre « machine », appelée jetpack, ou simulateur de vol. On s’arnache, on revêt son casque de réalité augmentée et le vol est bientôt opérationnel. Le simulateur tremble pour donner l’impression d’un décollage, des effets de vent se font ressentir dans les cheveux, ainsi qu’un léger son de moteur. Vous voilà dans les airs, en plein Paris, qui apparaît minuscule en-dessous. On peut tourner la tête dans tous les sens, pour bien admirer de tous côtés (des drones ont filmé la ville à 360° pour provoquer chez l’utilisateur une sensation vertigineuse et lui permettre une expérience des plus complètes).
Tout à coup, on semble faire une accélération dantesque, alors que ce n’est qu’une illusion, mais l’impression est parfaite. Certaines personnes rient et crient autour de nous. Nous voici face à l’Obélisque de la Concorde, dont on peut admirer tous les hiéroglyphes, ceux du haut qui sont à peine perceptibles d’habitude. L’image pourrait être plus nette (cela vaut pour toutes les images qui suivront, mais on nous annonce des perfectionnements à venir). Puis place à la Tour Eiffel dont on gravit les étages en volant. On survole la Seine, les Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe… Puis Notre-Dame dont on découvre le toit. Tout est fait pour créer du dépaysement pour des monuments pourtant connus de tous.
Quand la visite de Paris est terminée, une dizaine de minutes plus tard, on s’envole à nouveau pour de nouveaux horizons, partout à travers le monde : la Grande Muraille de Chine, le lac Baikal, les chutes Victoria, le Mont-Blanc… en tout sept sites se dévoilent d’une toute autre manière, vus de haut et de près, comme si on y était. L’expérience prend ensuite fin et il est difficile de regagner le monde réel. Les enfants sont ravis, leurs parents aussi. Qui ne le serait pas ?
Flyview Paris, 30 rue du 4 Septembre 75002 Paris.