EXPOSITION « CARICATURES : HUGO À LA UNE »

11.jpg

Ce sont les derniers jours pour visiter l’exposition Caricatures : Hugo à la Une, à la Maison de Victor Hugo, courez-y pour en découvrir davantage sur ce géant de la littérature.

L’exposition a lieu où vécu pendant de nombreuses années, place des Vosges, le plus célèbre auteur de la littérature française. Tout le monde le connait mais tout le monde ne connait pas forcément toutes ses prises de position, qu’elles soient politiques, morales ou culturelles. Victor Hugo était un homme complexe à la grande force de caractère, qui s’est autant attiré les foudres que l’adulation de ses pairs. Cette exposition montre une collection impressionnante de unes de journaux, et est un bon moyen de découvrir l’Histoire française et européenne ainsi que la vie trépidante de Victor hugo à travers un objet du quotidien.

12.jpg

En suivant l’ordre des caricatures exposées, on peut voir les défauts (rarement mis en exergue) du personnage, ainsi que son évolution au cours du XIXème siècle qui fut riche en rebondissements. Cela ne le rend que plus humain, et on se sent encore plus proche de lui. Que vous ne connaissiez que peu Victor Hugo -par le biais du Bossu de Notre-Dame de Disney et la comédie musicale Les Misérables– ou que vous lui vouiez un culte, l’exposition sera une expérience très enrichissante.

4.jpg

On découvre des facettes peu connues de Victor Hugo : nous avons souvent une image d’un vieillard proche de ses petits enfants or il a longtemps été sans barbe, représenté par son « grand front ». C’était un intellectuel de la bourgeoisie parisienne, également journaliste, et qui de fait, connaissait toute la presse et était un personne que l’on aimait caricaturer. Au cours de ses publications d’articles, premières de pièce ou autres tribunes politiques, les différents caricaturistes ont aimé dépeindre l’actualité d’une personne qui a marqué l’Histoire.

3.jpg

Ce type d’exposition est assez originale pour se faire remarquer, courez-y avant la fin (ce dimanche) ! Vous pourrez en profiter pour vous imprégner de l’univers familier de Victor Hugo en visitant le reste de sa maison (en exposition permanente) puis déambuler et vous reposer dans le parc jouxtant les colonnes d’une des plus belles places du monde, la place des Vosges .

Hillel

15

Caricatures, Hugo à la Une.

Jusqu’au dimanche 6 janvier 2019.

Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges 75004 Paris

Horaires, tarifs & renseignements ICI

Publié par

Scénariste de formation, je fais également profiter mes collègues de mon expertise en tant que script-doctor. Je continue cependant d'écrire, notamment des projets que je souhaite réaliser. Je suis heureuse de pouvoir partager dans ce blog mes trouvailles culturelles et gastronomiques, avec un penchant pour les sorties théâtre et les restaurants healthy/veggie. Paris regorge de nouveautés et je compte bien tout tester! hillel@filledepaname.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s