Nous avons pu tester l’ambitieux escape game Assassin’s Creed aux Invalides nommé “Invalides : le secret de Napoléon 1er”. L’occasion de (re)découvrir cet endroit magnifique et de tester pour la première fois une chasse à l’énigme en réalité augmentée.
Lorsque nous arrivons dans la grande cour des Invalides, nous sommes déjà impressionnés ! Quand notre mission commence, un mystérieux prêtre vient nous informer que nous sommes sur le point de découvrir un secret incroyable… mais avant il faudra d’abord choisir notre camp : Assassin ou Templier ?
Que vous soyez familier d’un des jeux vidéos les plus vendus au Monde, ou totalement novice, vous allez adorer partir à la recherche de balises, dissimulées dans tout le bâtiment, jusqu’au pied de la tombe de Napoléon 1er. Notre téléphone, grâce à une application de réalité augmentée, nous fait voir l’invisible, et nous devons résoudre une énigme afin de pouvoir continuer notre chemin.
Tout au long de l’aventure, on croise d’autres prêtres, qui sont les gardiens du secret, et peuvent nous sauver si l’on est perdu…ils nous permettent d’accéder à des lieux interdits au public.
Ce qu’on aime dans ce jeu, c’est qu’il nous permet de découvrir avec un angle ludique un des monuments historiques les plus connus de Paris, qui est aussi un musée, un hôpital, une église et un tombeau. Les personnes qui aiment les jeux de pistes ne seront pas en reste car même si l’on a parfois du mal à résoudre certaines énigmes, jamais nous n’avons l’envie d’abandonner pour autant. L’application n’est pas compliquée à comprendre, on apprend plein de choses sur le lieu en même temps, et la présence de comédiens tout au long de l’aventure est vraiment un plus pour se sentir immergé dans le jeu, à contre-courant des visiteurs “lambda”, qui n’ont pas l’air de remarquer ces mystérieux prêtres disséminés un peu partout.

Conclusion : en famille ou entre amis, pour s’intéresser à l’Histoire ou juste pour découvrir le secret de Napoléon, ce jeu très singulier est fait pour vous. Et vous pourrez dire à vos proches que vous connaissez un secret qui a traversé le temps… Le jeu se termine le 6 janvier, mais on espère qu’il sera prolongé, courez-y tant qu’il est encore temps.
Invalides, Le Secret de Napoléon
Hotel des Invalides – Musée de l’Armée, 129 rue de Grenelle 75007 Paris