
Une comédie qui se savoure !
C’est une pièce drôle, touchante et originale qui se concocte actuellement au Théâtre de la Renaissance, portée par des comédiens qui semblent prendre un réel plaisir à jouer ensemble. La Dégustation vous donnera sans aucun doute l’envie d’aimer… et d’ouvrir une bonne bouteille pour fêter ça !
Jacques est caviste. Célibataire depuis plusieurs années, le cœur endurci qui bat un peu trop fort sous sa cuirasse, il ne semble plus rien attendre de la vie, sinon déboucher un jour une bouteille de vin millésimé et rare qu’il cache dans son coffre-fort. Hortense, la quarantaine galopante, grenouille de bénitier à la solitude qui se lit sur son visage, vient lui commander du vin pour des SDF dont elle s’occupe. Entre les deux, le courant semble passer et sera accentué par l’arrivée intempestive de Steve, voleur à la petite semaine qui se réfugie dans le magasin pour échapper à la police. Dans un élan de générosité qui le surprend lui-même, Jacques va l’engager comme apprenti et tout lui apprendre du vin. Tandis que Steve, qui a compris les sentiments en train de naître entre Hortense et son nouveau patron, va tout faire pour les aider à se rapprocher. Mais chacun dissimule un petit secret inavouable qui peut tout bouleverser…
Les magasins tenus par des hommes célibataires revenus de l’amour sont décidément des aimants à romances. Après Hugh Grant et sa librairie dans Coup de foudre à Notting Hill, voici Bernard Campan et sa cave à vin (biodynamique). Ici, point de star de cinéma qui pénètre dans son échoppe, mais une brebis égarée qui ne refuse jamais de lever le coude à défaut de lever la jambe pour une partie de sexe endiablée. Il fait plaisir de retrouver Bernard Campan et Isabelle Carré dans une comédie, couple de cinéma bouleversant dans Se souvenir des belles choses. Ils sont entourés de trois autres comédiens brillants (Mounir Amamra aperçu récemment au cinéma dans Le Monde est à toi, Eric Viellard et Olivier Claverie), des seconds couteaux utiles comme des tire-bouchons, pour faire avancer l’histoire et faire en sorte que les secrets pétillent plus vite que des bulles de champagne.
Les scènes humoristiques se suivent, d’une dégustation un peu trop arrosée aux élucubrations de l’imprévisible Steve, quand tout à coup, le drame affleure et avec lui, des thèmes de notre société, de la PMA à la solitude après 50 ans, du deuil qui ne passe pas à la réinsertion difficile après avoir fait de la prison. Mais avec des comédiens aussi justes et chevronnés, tout passe, tout glisse comme un bon vin. Rien n’est bouchonné dans cette comédie douce-amère, tout est crédible, même dans l’ivresse forcée ou les blagues parfois un peu trop légères. La Dégustation est un petit plaisir non-coupable, de ceux dont on ose abuser sans craindre d’avoir mal au crâne le lendemain. Il en restera, au contraire, un petit sourire de contentement.
La Dégustation, au Théâtre de la Renaissance, 20 boulevard Saint-Martin 75010 Paris
Du mardi au samedi à 21h. Egalement le samedi et le dimanche à 16h30.