
Jusqu’au 30 avril, vous avez la possibilité de confectionner vous-même votre œuf de Pâques en chocolat, garni de ses fritures chocolatées (blanc, noir ou au lait). Cela se passe au Musée du Chocolat, pour un atelier à faire en famille, entre amis ou en amoureux !
Pâques approche et avec lui, la frénésie de dénicher le parfait œuf en chocolat à offrir ou à déguster. Mais le plaisir est décuplé s’il est réalisé avec amour et tant qu’à faire, avec vos propres mains. Direction le Musée du Chocolat qui propose régulièrement des ateliers de confection de petites douceurs et qui, évidemment, a thématisé autour de l’œuf de Pâques. Attention, réservation obligatoire !

Une fois arrivé, on descend au sous-sol où sont également proposées des démonstrations de création (et de dégustation) de chocolat (que l’on peut faire juste après l’atelier). On revêt un tablier aux couleurs du musée et nous voici tous placés tout autour d’un îlot central, où nous attendent des garnitures (des noisettes aux grains de noix de coco râpée, en passant par des cacahuètes) et la moitié d’un œuf en chocolat au lait, déjà démoulée. A nous d’en constituer la deuxième partie (au chocolat de son choix, au lait ou noir) !
Dotés d’une coque ovale en plastique, on la recouvre de chocolat, à l’aide d’une poche à douille (manipulation peu évidente au début, mais on s’y fait très rapidement). On déverse le tout dans une casserole et la coque garnie par le substrat, est ensuite remisée au frais.

En attendant, voici le moment de s’attaquer aux fritures, avec un bac composé de formes différentes (coquillages, fruits de mer…). A nous de décider lesquels seront nappés de chocolat noir, blanc ou au lait. Là encore, on est aidés d’une poche à douille et des conseils avisés du chocolatier, présent à chaque étape. On garnit les fritures avec les toppings de son choix et le tout se retrouve au frais à son tour.

Puis, alors que l’on aurait pu penser que l’on avait terminé, on crée le socle chocolaté de son futur œuf, avant de retrouver sa coque et ses fritures, solidifiées. Reste la délicate opération de mettre les fritures dans les deux parties et de les joindre ensemble pour constituer un œuf complet, refermé en appliquant du chocolat fondu le long des deux parties. Une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à placer son œuf sur le socle, agrémenté de chocolat fondu pour le faire tenir et de ranger le tout dans un sac en plastique. On obtient donc un chocolat maison à offrir ou à dévorer, sitôt l’atelier terminé !
Profitez-en pour visiter le musée qui vaut le déplacement. Il vous explique l’origine du chocolat, comment il est parvenu à gagner nos contrées et cette popularité qui ne se dément pas, avec des petits points de dégustation, ici ou là. Une expérience gourmande et culturelle à ne pas manquer !

Musée du Chocolat, 28 boulevard Bonne Nouvelle 75010 Paris.