Chez Madame Arthur on ne présente plus Odile de Mainville, petite fille maladroite et effrontée dans un corps de femme, qui ravit nos oreilles avec sa voix lyrique. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Je suis née en banlieue parisienne et j’habite Paris depuis 2008. Entre-temps j’ai vécu à New York et à Berlin. Je suis revenue définitivement en 2014 sur Paris.
Votre premier souvenir à Paris ?
Je devais avoir 8 ou 9 ans, mon père nous avait emmenées ma sœur et moi au Musée de l’Homme et au Jardin des Plantes. Nous avions déjeuné dans une brasserie typiquement parisienne. J’étais fascinée, ce fut une journée extraordinaire qui m’a beaucoup marquée.
Paris vous le / la définiriez comment ?
Une déesse, reine de beauté pleine de mystères et d’histoires aussi violentes que poétiques, en tout cas extraordinaires. Pour moi elle est clairement à la hauteur des fantasmes qu’elle suscite à travers le monde entier. J’ai la chance de pouvoir comparer avec des villes comme New York et Berlin où j’ai vécu, et pour moi Paris est vraiment unique et magique.
Quel est votre ou quels sont vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Chez Madame Arthur évidemment ! Et l’Opéra Garnier où j’ai la chance de travailler lors de certaines productions de l’Opéra de Paris. J’adore marcher dans Paris, je me suis fais des ballades interminables en solitaire lorsque j’étais étudiante. Aujourd’hui j’ai beaucoup moins le temps malheureusement. Le jardin du Luxembourg, la rue Mouffetard, place de la Contrescarpe, le quartier Jourdain, les Buttes Chaumont, Saint Germain des Prés, la rue Dauphine, la rue Saint André des Arts, La Fourche/ Place Clichy jusque Saint Lazare, le quartier Montorgueil, quartier Cadet, La Cité Bergère, Les Grands Boulevards, Notre Dame, la rue Galande, Saint Michel, Montmartre…

Quel est votre musée favori ?
J’aime beaucoup le Musée d’Orsay (pour les artistes qui y sont exposés), le Musée Rodin pour son jardin notamment. Et si je n’ai pas le temps d’y aller, j’adore passer par la place de la Pyramide du Louvre et le Jardin des Tuileries. Cela fait partie du Paris iconique que j’adore.
Un restaurant fétiche ?
Le Mala Bavo, un bistrot kurde rue Saint Denis, un tuerie! Et Khao Thai, un resto thaïlandais rue de Sévigné.
Une boutique fétiche ?
Le Bon Marché, pour me promener mais pas pour acheter ! C’est trop cher!
Quel est votre quartier préféré ?
Honnêtement, impossible de choisir.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
À pied (le plus possible), le métro et…Taxi !
Que diriez-vous à Paris ?
“Wow”! et “Je t’aime”.
Si Paris était une chanson / une musique ?
“Pariiiiiiiiiiiis Reine du Moooooondeeee”
Si Paris était une odeur ?
L’odeur des platanes et de la bière en terrasse lorsque les beaux jours sont là. L’odeur du pain chaud et des viennoiseries le matin.
Votre saison préférée à Paris ?
Le printemps
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Madame Arthur !
Paris le matin ?
Les Abbesses, la rue Lepic, La place du théâtre de l’Atelier.
Paris le dimanche ?
Chez nous.
Paris et vous ?
Je suis totalement accro à cette ville. C’est à la fois un refuge et une source d’inspiration permanente. Elle m’émerveille perpétuellement par son histoire , sa force et sa beauté. Si on s’intéresse à son histoire je pense qu’on ne peut pas en être lassée, elle est tellement riche et fascinante et ce, quartier par quartier.
En tant qu’Odile de Mainville je serai du 23 au 25 mai à Madame Arthur pour la spéciale Boys & Girls Bands, en dates extérieures au Festival de Lignières le 29 mai et le 11 juillet aux Francofolies en « off ».
Hors Madame Arthur :
En juin, je suis dans La Forza del Destino de Verdi à l’Opéra Bastille.
Les 2, 9 et 23 juin dans l’Immense Petit Cabaret aux Dessous du Panthéon (75005)
En Octobre, dans I Puritani de Bellini à l’Opéra Bastille.
Et pour la saison 2019/ 2020, Tournée avec le nouveau spectacle de la Compagnie Vilcanota: “Tumulte”.
Merci Odile !
https://www.divandumonde.com/le-cabaret/
Un commentaire sur « LE PARIS D’ODILE DE MAINVILLE, ARTISTE LYRIQUE CHEZ MADAME ARTHUR »