À l’Ouest, du nouveau
C’est toujours un plaisir d’aller au Manoir de Paris, jamais avare en bonnes surprises et en petites frayeurs qui font se dresser les poils. Il vient d’ouvrir un second escape game dans sa gamme Skeleton Key, Wanted, que nous nous sommes empressés d’essayer. En reviendrez-vous vivant ?
Avant de se lancer…
Nous avions déjà testé La Crypte maudite, qui nous a laissé des souvenirs impérissables, tant en matière de stress que de souci du détail du décor. Autant dire que nous allions les yeux presque fermés pour Wanted, le tout nouvel escape game du Manoir de Paris, que l’on peut tester entre 2 et 6 aventuriers. Car de l’aventure, en voici ! Vous voilà propulsés dans un autre espace-temps, en plein milieu du Far West. C’est le chaos, la mort a semé bien des corps, dont celui d’un de vos prédécesseurs qui n’est jamais revenu de son escapade. A vous de comprendre pourquoi. Mais vous ne serez pas seuls dans ce périple, puisqu’un étrange cowboy aux dents gâtées vous accompagne. Est-il un allié ou au contraire un ennemi ? Vous ne tarderez pas à le savoir…
Pourquoi avoir choisi Wanted ?
Car au Manoir de Paris, tout est toujours gage de qualité et on sait que leur petite particularité, c’est d’introduire des comédiens toujours excellemment grimés et qui se donnent complètement dans leurs rôles. Le comédien qui interprétait notre étrange hôte était à ce titre, parfait !
L’enquête…
Avant d’atteindre votre destination, notre malicieux cowboy, assistant du shérif, décide de jouer avec nos nerfs, en nous enfermant deux par deux dans deux cellules, menottes au poignet. A nous de trouver comment nous détacher et comment sortir de là, avant que le shérif ne s’aperçoive du subterfuge. Il faut, pour ce faire, communiquer avec la cellule attenante, repérer tous les indices possibles et imaginables (qui serviront la plupart du temps pour la salle suivante, le bureau du shérif) et vous munir des accessoires qui paraissent dans un premier temps saugrenus (comme un efficace balais). Evidemment, l’assistant du shérif ménage la chèvre et le chou et connaît bien la tactique de la claque et du bisou. Il vous menace tout en vous guidant, à condition de pouvoir monnayer ses services… Saurez-vous découvrir les secrets du shérif avant son retour ? Mais est-il vraiment parti ?
Le petit plus de Wanted ?
Clairement, la présence d’un comédien investi dans son rôle est un avantage de choix dans Wanted. Ca et le soin apporté au décor, à s’y méprendre. Les énigmes sont retorses et tout objet, même le plus banal en apparence, aura son importance à un moment donné…
Conclusion ?
Il nous aurait fallu au moins cinq minutes supplémentaires pour réussir notre mission. Wanted est un escape particulièrement malin, avec un taux de réussite assez bas pour le moment (environ 15%). Ce n’est pas étonnant. Certaines énigmes, très travaillées, sont difficiles d’accès si le comédien ne venait pas à nous aider (et perdre patience). Nous n’aurons donc pas découvert le dernier mécanisme utile pour arriver à la conclusion de notre mission. Nous avons passé en tout cas un excellent moment, même si nous n’avons pas sauvé le monde. Désolés, ce sera pour une prochaine fois…
Le Manoir de Paris, 18 rue de Paradis 75010 Paris
Réservations au 06 70 89 35 87