Il est à l’affiche de la pièce Pierre Dac et Francis Blanche et réciproquement actuellement au Théâtre de la Contrescarpe et qui ravit le public heureux de réentendre les sketches de ce duo de trublions. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
J’y suis né… Aux Batignolles, rue Nollet dans le 17ème arrondissement.
Votre premier souvenir à Paris ?
Je me souviens du square des Batignolles, accompagné de mon père et de ma sœur, je jouais à sauter d’une pierre à l’autre autour de la fontaine artificielle, à l’entrée du square.
Paris vous le/ la définiriez comment ?
Une beauté !!! Tout est à la fois ancien et nouveau. J’y vois autant d’effervescence que de tranquillité.
Quel est votre ou quels sont vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Chez moi, Square des Bouleaux, un lieu incroyable de Renzo Piano, j’adore la quiétude des arbres qui dansent devant les fenêtres. La piscine Rouvet qui est une des plus ancienne de Paris. Une astuce, elle est peu fréquentée et pourtant elle fait 33 mètres de longueur (un plus pour les nageurs).
Quel est votre musée favori ?
J’adore le Muséum d’Histoire naturelle, ainsi que le Jardin des Plantes et la Galerie de l’Evolution. Je crois que je suis très sensible à ces univers proche des cabinets de curiosité. Le musée de la Chasse et de la Nature pour les mêmes raisons. Le musée d’Orsay, particulièrement en nocturne, les toiles, sculptures et meubles deviennent magiques dans la nuit.
Un restaurant fétiche ?
Oui, un super restaurant de viande cuite dans un four texan, unique à Paris, le Rhino-Rouge, 2 rue Théophile Roussel, 75012 Paris. Courez-y, je vous le conseille !
Une boutique fétiche ?
Je reste un bobo-brico, je suis obligé de répondre le Leroy-Merlin de Daumesnil (l’équipe est toujours de bon conseil), plutôt que « le petit antiquaire » qui serait plus chic comme réponse mais bien loin de ma réalité !
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Le café du musée Rodin, au printemps dans ce jardin étonnant où trône La Porte de l’Enfer.
Quel est votre quartier préféré ?
Pour nous balader : le 11ème de République à Voltaire en passant par Bastille.
Pour vivre : le 19ème, pour les commerces de l’avenue Secrétan, les cinémas sur les quais, le parc des Buttes Chaumont et aussi pour la mixité sociale, religieuse et culturelle.
J’ajoute le 17ème pour les souvenirs, l’enfance, mais aussi le nouveau quartier étonnant autour du parc Martin Luther King.

Comment vous déplacez-vous à Paris ?
Majoritairement, je me déplace en vélo, cela me donne la sensation d’être en vacances; lever le nez pour regarder toute la diversité de Paris à chaque feu rouge.
Que diriez-vous à Paris ?
Je t’aime !!
Si Paris était une chanson / une musique ?
J’ai deux amours que chantait Joséphine Baker, avec ce côté jazzy.
Si Paris était une odeur ?
Après une journée baignée de soleil, au printemps, l’odeur du bitume chaud mélangée à un air iodé venu de l’ouest.
Votre saison préférée à Paris ?
L’hiver, quand la nuit tombe tôt et que l’on se retrouve au chaud pour la soirée, dans un appartement, après avoir marché dans les rues.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Le Rosa Bonheur, en plein parc des Buttes Chaumont. Son ambiance décalée est très amusante.
Paris le matin ?
Heu, je ne suis pas du matin ! Quand je dois me lever, je suis au radar.
Paris le dimanche ?
Je ne suis pas fan du dimanche, je trouve toujours cela un peu déprimant. Heureusement avec le spectacle que nous jouons le dimanche cela devient festif !
Paris et vous ?
Je pense que je ne la quitterai jamais. C’est un lieu d’ancrage pour moi.
Merci Igor !
Actuellement au théâtre de la Contrescarpe