Un week-end dans un cadre superbe et romantique ? L’Eure vous offrira tout ce que vous attendez pour vous délasser, respirer et profiter de la nature mais aussi de plaisirs gustatifs !
Premier jour à Giverny
Comment passer à coté de Giverny ? C’est évidemment LA destination incontournable pour tout amoureux d’un cadre champêtre. C’était notre première étape pour cette journée du samedi et nous avons pu apprécier tout d’abord le musée des impressionnistes avec en ce moment (et jusqu’au 14 juillet) une exposition nommée “Monet-Auburtin : Une rencontre artistique”. Cette exposition organisée avec le soutien du musée d’Orsay célèbre l’oeuvre de Claude Monet en la confrontant à celle de son contemporain, Jean Francis Auburtin. Deux regards portés sur les même paysages donne à cette exposition une belle ampleur pour des panoramas tous aussi grandioses. Que ce soit en Normandie, en Bretagne ou sur la Méditerranée : Belle-île, Porquerolles, Antibes, Dieppe ou Étretat, il souffle sur cette exposition un vent de fraîcheur sauvage remplie d’embruns…Une exposition où le sensoriel s’impose avec joie.
Évidemment, nous ne pouvions ensuite manquer les célèbres jardins de Monet ses fameux nymphéas … Lors de cette visite, nous pouvons également visiter sa maison restaurée en 1980. Nota bene : Claude Monet était un collectionneur d’estampes japonaises et vous aurez également la chance de pouvoir en apprécier une partie. Je ne vous dévoile en photo ci-dessous que le salon-atelier de l’artiste pour vous laissez la joie de découvrir cette merveilleuse demeure, joyeuse et colorée, par vous-même.
Quand il s’installe à Giverny en 1883, Claude Monet se prend de passion pour le jardinage. Le Clos Normand d’abord puis le Jardin d’Eau ensuite, témoigneront de son engouement pour la nature et les plantes mais aussi leur mise en valeur. Claude Monet réalise deux jardins uniques, comme sa peinture ! Un endroit merveilleux, magique et hors du temps !
Ne manquez pas également la visite d’un atelier d’artiste d’époque installé dans le jardin de l’ancien Hôtel Baudy, lieu de passage célèbre pour de nombreux peintres français et américains tel que Cézanne, Renoir, Sisley, Rodin, Mary Cassatt, du temps de Monet. Construit en 1887, il est resté dans son jus depuis :
Giverny est un joli village où il fait bon flâner. Si vous voulez prolonger l’hommage à Monet, il est enterré dans le cimetière de l’église où vous pourrez également avoir la belle surprise de découvrir un dolmen de plus de 40 siècles !
Pour passer la nuit et se restaurer enfin, nous avons opté pour l’hôtel restaurant La Musardière: un très bon choix ! Non seulement cela était beau… mais aussi, et surtout : très bon ! De l’entrée (velouté froid de petit pois au chorizo) au dessert (tarte au citron meringuée accompagnée de glace et jelly au yuzu ) c’était excellent. Un sans faute qui mérite une recommandation de ce lieu à 100 % ! Je vous laisse regarder les photos qui parlent d’elles-même (faire défiler) :
Par ailleurs, le service et l’accueil étaient également parfaits. Nous nous sommes endormis avec vue sur les vaches, paisiblement. Bon à savoir également : le petit déjeuner est aussi impeccable… que demander de plus ? :)
Deuxième jour : Balade à Vernon et Pacy-sur-Eure
Nous avons eu la chance le dimanche matin de profiter de la foire de Vernon (du 31 mai au 2 juin). Combats en costumes médiévaux et animaux de la ferme étaient présents. Si vous avez des enfants c’est l’idéal et je vous recommande de ne pas manquer la prochaine ! Il y avait également la vente de produits régionaux forts appétissants.
Mais avec ou sans foire, Vernon vaut le détour. Cette jolie cité fortifiée et médiévale aurait inspirée les impressionnistes. Nous avons pu apprécier la visite de la belle collégiale Notre-Dame de Vernon. Le temps nous a manqué avant le déjeuner mais nous avons d’ores et déjà repéré le musée de Vernon et le Château de Bizy pour la prochaine fois ! En revanche nous avons pu nous balader près du Vieux Moulin, en bordure de la rive droite de la Seine.
Et maintenant place au déjeuner à Pacy-sur-Eure ! Nous sommes allés au restaurant Bel-Ami et autant le dire tout de go : c’était un régal ! Décidément, ce week-end était également rempli de belles découvertes gastronomiques. Avant tout, je vous laisse contempler la vue (ci-dessous en photo) depuis le restaurant… là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté…
Et maintenant, place à la nourriture ! La carte fait preuve d’une très belle créativité et nous avons tout adoré de A à Z ! Cette cuisine raffinée a tout bon : les mélanges sont parfaits et en plus, l’assiette est belle et bien servie. De l’entrée japonisante au plat relevé rappelant le Maghreb et enfin avec une Pavlova (dessert russe) pour ma part, j’ai trouvé ce mélange des genres exquis car revisité avec subtilité. Une belle vue, une belle ambiance et une cuisine impeccable, c’est en somme l’adresse qu’il faut vraiment retenir à Pacy-sur-Eure !
Enfin, avant notre départ pour Paris, nous avons fait un tour à l’île des Moulins pour prolonger ce week-end bucolique.
C’est déjà la fin de ce magnifique week-end … mais ce n’est qu’un au revoir ! En effet, j’ai déjà repéré plein d’autres visites à faire dans l’Eure ;)
Bonnes adresses à retrouver sur Eure Tourisme !
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Vous n’êtes pas autorisés à vous en servir sans en demander l’autorisation éventuelle.
Droits réservés © Copyright Marie Nedjar / FilledePaname.com