Une partie de l’équipe de Fille de Paname (Marie et Johanna) a eu l’occasion de passer un week-end à Chartres ! Voici nos coups de cœur entre gastronomie et visites culturelles…
À nous Chartres !
Chartres, ce n’est pas seulement la magnifique Cathédrale gothique qui surplombe la ville. Après trois jours passés en sa compagnie, nous serions tentées de dire (et cela vaut aussi bien pour les croyants que pour les athées) que Chartres est une ville qui a une âme et une aura particulière. C’est parti pour notre débrief !

Ah comme il fait bon se promener sur les jolis pavés qui arpentent la ville basse et haute de Chartres, regorgeant d’histoires captivantes, il fait bon la découvrir sous un angle mystique, et jouir de sa gastronomie attrayante. Cerise sur le gâteau, nous avons également pu découvrir “Chartres en lumière”, déployé dans toute la ville, qui réunit 24 sites remarquables mis en lumières et en musiques tous les soirs d’avril à octobre. Retour sur quelques jours merveilleux dans une ville dynamique et féerique.
Avant tout : comment venir de Paris ?
Pour nos lecteurs de Paname, rien de plus facile. Il suffit d’emprunter un train direct au départ de la gare de Paris Montparnasse. En vous y prenant un peu en avance, du vendredi soir au dimanche soir, vous pouvez vous en sortir pour une trentaine d’euros. Nous tenions à le préciser car on oublie que Chartres est si proche…à seulement une heure de trajet, le dépaysement est pourtant garanti !

Où manger ?
Commençons tout de suite par nos coups de cœurs gustatifs !
- Le restaurant l’Amphitryon, l’incontournable des guides gastronomiques !
Placé idéalement près du centre ville et de la gare, le cadre offre une vue aux premières loges sur la Cathédrale. De quoi admirer à la fois sa splendeur mais aussi les plats qui rivalisent de beauté et de saveurs dans vos assiettes !
C’est une jolie adresse que nous recommandons particulièrement, qui permet de tester des menus entre 20 et 40 euros composés de plats gourmands et traditionnels : oeuf du perche, maquereau farci, pâté en croûte, omble chevalier, porc ibérique ou la spécialité de la maison avec la tête de veau par exemple (pour le menu à 32 euros). Nous avons trouvé le rapport qualité-prix excellent en plus de nous être vraiment régalés ! Un conseil : ne manquez pas un autre met goûtu de la maison : la profiterole géante à la pistache, un délice !
Restaurant L’Amphitryon – Le Boeuf couronné
15 Place Châtelet
- Maison Monarque, salon de thé et pâtisseries fines à Chartres !
Installées en terrasse lors d’une pause douceur bienvenue, nous avons pu découvrir un endroit de qualité au cœur d’un centre ville attrayant et dynamique.
Véritable institution à Chartres, située à quelques pas de la cathédrale dans le cœur de la ville, la Maison Monarque se trouve dans le centre animé. Derrière sa façade traditionnelle, il vaut le coup de s’y arrêter pour le déjeuner ou le goûter et tester leurs succulentes pâtisseries mais aussi la spécialité de la ville pour les amateurs : le pâté de Chartres ou encore le Pèlerin, biscuit moelleux à base de blé de Beauce fourré d’amande et de pâte de fruit de saison et dont le dessus est orné d’un décor en sucre rappelant le labyrinthe de la cathédrale. La carte est fournie (avec une autre spécialité de Chartres : la Poule au Pot) et les prix abordables.
Maison Monarque
22 Place des Épars
- Les Feuillantines, fait-maison, travail d’orfèvre et gastronomie
Nous avons profité de la terrasse isolée qui permet une quiétude sans pareil lors des beaux jours. La carte raffinée promet un beau voyage pour les sens… Ici, le mot d’ordre est le fait-maison ! Seulement quelques plats sont proposés pour les entrées, plats et desserts, ce qui est d’ores et déjà gage de produits frais.
Tartare de saumon, gaspacho ou foie gras poêlé en entrée : la promesse de la promenade des perceptions est déjà tenue. Cabillaud rôti ou noix de Saint-Jacques et risotto en plat : nous avons continué sur la route de l’extase ! En dessert, le clou de cette délicieuse excursion : la Sphère au chocolat blanc – fraises, glace pistache, génoise chantilly – chocolat chaud… un dessert hors du commun, qui épatera tout le monde lors de son arrivée. (Pour percer le mystère de la sphère … voir la vidéo tout à la fin de cet article !)
Déco épurée et élégante, plats gourmands et équilibrés, service d’excellence, vous allez adorer ! 29 euros l’entrée-plat-dessert, voilà un tarif imbattable compte-tenu de la grande qualité proposée.
Les Feuillantines
Rue du Bourg
- Le Café Vauban du Castel Maintenon
À quelques kilomètres de Chartres, avant de visiter le château de Maintenon, nous vous recommandons également de faire une halte au Café Vauban qui offre de très bons repas dans sa grande salle à l’intérieur et son agréable et lumineuse véranda. Question carte : de la cuisine du terroir tout en saveur. Coup de cœur pour les desserts et service impeccable.
Que faire à Chartres ?
Votre visite peut être spirituelle ou culturelle, peu importe vos croyances, cela ne vous empêchera pas d’être subjuguée par la beauté de Notre-Dame de Chartres. Il y a plusieurs façons de la découvrir et d’apprécier sa grandeur : elle recèle d’une étonnante crypte d’une architecture formidable !
Nous avons eu la chance de faire deux visites incroyables dans la cathédrale : celle de la crypte et celle des combles, que je vous recommande chaudement l’une comme l’autre pour comprendre l’histoire, les légendes et les anecdotes qui entourent cette belle bâtisse.
- La visite de la crypte à la bougie
Sûrement un des moments les plus envoûtants : pénétrer dans la crypte de la Cathédrale, bougie à la main, en pleine pénombre tel les pèlerins au Moyen-Âge.
Nous avançons à tâtons, dans le calme et le respect, à la découverte de nombreuses chapelles, d’un puits ou encore d’un vitrail dans cette semi-obscurité. Grâce au coordinateur de la cathédrale, Gilles Fresson, qui nous transmet son savoir et nous hypnotise par ses chants lors de cette visite hors du temps, on ressent toute l’histoire d’un lieu qui nous dépasse. Au fur et à mesure que nos pas avancent, on se laisse guider vers un autre monde, où nos ombres grandissent dans une quiétude certaine. On ressent l’exploit des bâtisseurs en se sentant tout-petits face à une telle grandeur !
Le guide s’attardera sur le célèbre labyrinthe de la cathédrale de Chartres que nous vous laisserons découvrir avec intérêt. La magie a tout de suite pris sur tous les participants de cette visite guidée… un moment privilégié, mystique et suspendu pour chrétiens comme athées une nouvelle fois !
- La visite des combles
Notre-Dame de Chartres est particulièrement impressionnante par ses dimensions : 37 mètres sous voûtes, 130 mètres de longueur interne, crypte longue de 250 mètres. Elle est aussi remarquable par ses vitraux qui couvrent 2600 m2 de surface.
Nous avons effectué la visite avec une guide des plus intéressantes ! Et là, même sensation que dans la crypte, on se sent petit face à l’immensité de la cathédrale. La vue sur les toits et sur Chartres est à couper le souffle. D’en haut, on y voit aussi bien les vitraux, l’immense rosace ainsi que les centaines de sculptures.
La visite de la voûte prend une dimension particulière depuis le drame qui a touché Notre-Dame de Paris. En effet les deux cathédrales de Paris et Chartres sont des soeurs jumelles autant pour leurs constructions que par leur triste histoire (un incendie a également frappé Notre-Dame de Chartres en 1836) la charpente auparavant en bois de châtaignier a été reconstruite avec du métal.
- La Maison Picassiette
La maison Picassiette est une véritable curiosité ! L’histoire commence quand Raymond Isidore commence à décorer sa maison de morceaux d’assiettes et de faïences. Puis, passionné, il décide de consacrer toute sa vie à ce projet fou : recouvrir entièrement toutes les pièces de ses petits morceaux si délicatement choisis et assemblés. On dit même que les enfants du quartier faisaient tomber leurs assiettes volontairement lors de leurs dîners afin qu’elles soient cassées et ainsi pouvoir les ramener à Isidore pour l’aider dans son travail méticuleux !
C’est un endroit original et très joli, à voir absolument. Comme le lieu est un peu excentré de la ville, je recommande d’y aller par ses propres moyens ou via un service de taxi ( nous avons pour notre part utilisé celui-ci, avec un chauffeur vraiment très sympa : Transport Attitude, 0789088561)
Prix de la visite : 5,60 €
Maison Picassiette
22 Rue du Repos
- Verres, vitraux et street-art à Chartres
Une autre spécialité de Chartres est la verrerie. Lors d’une heure, Kevin Picol a été très heureux de faire la démonstration d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération avec sa technique de façonnage du verre et du vitrail. Un vrai travail de maître !
Atelier Picol
73 Rue du Bourgneuf
Kevin, artiste passionné, introduit aussi dans la conversation un street-artiste nommé EZK dont les graffs sont célèbres.
La street culture est une attraction à Chartres, notamment grâce aux dessins de EZK…mais vous pouvez toujours rêver pour voir son visage ! Il entretient le mystère. Ouvrez bien l’œil, ses œuvres engagées et facilement identifiables sont à retrouver partout dans la ville !
Nous avons également pu tester la visite guidée “Art dans la ville” sur le street-art présent partout à Chartres : quand une ville sait allier la force du passé et le charme du présent : voici le gage d’une modernité riche !
Chartres en lumières
Nous avons effectué cette visite avec l’Office du Tourisme qui propose à ses visiteurs de les accompagner dans la compréhension des différentes scénographies. Il s’agit là d’un événement incontournable à Chartres. Recommandations : d’abord aller voir la cathédrale et les installations du Palais des Beaux-Arts, de la médiathèque puis de la ville basse un autre soir car il faut au moins compter 2h. Une balade poétique qui laisse l’esprit vagabonder au gré des couleurs …
À l’époque de la construction, la cathédrale était peinte. Il reste à quelques endroits des traces de peinture d’origine. Les projections qui épousent les formes de la cathédrale permettent d’imaginer comme elle pouvait être en son temps. Quel émerveillement !
Chartres en lumières
Chartres en lumières 2019 : du 27 avril au 12 octobre, tous les soirs.
- Le château de Madame de Maintenon
À quelques kilomètres de Chartres, nous recommandons également de ne surtout pas manquer l’incroyable visite du Château de Maintenon ! La présence d’une guide a rendu cette visite merveilleuse (Merci encore Mylène !). Quelle histoire que celle de Madame de Maintenon, née Françoise d’Aubigné née en prison et morte quasi reine (épouse morganatique) aux cotés de Louis XIV !
Que vous connaissiez déjà sa vie ou pas : qu’importe, vous prendrez un plaisir immense à la (re)découvrir lors de cette visite. Les détails des lieux si intiment liés à leur maîtresse nous font rencontrer son fantôme à plus d’une reprise. Si vous aimez les belles histoires, l’Histoire et les châteaux à “taille humaine”, n’attendez plus, cette visite est faite pour vous.
À l’extérieur, un très beau jardin à la française imaginé par le Nôtre et qui fait face à un célèbre aqueduc inachevé, construit par Vauban sur les ordres du roi Louis XIV … ce qui n’avait à l’époque pas du tout plu à Françoise et qui donne pourtant aujourd’hui un paysage romantique à souhait.
Il est également possible de descendre en canoë la vallée de l’Eure (et se retrouver ainsi au pied du château).
Château de Maintenon
8,50 € visite adulte, 4 € pour les 7-18 ans
Tarif réduit : 6,50 €
Visite libre ou guidée (à 15h)

Chartres c’est aussi…
- Le complexe aquatique l’Odyssée
- L’Escalier, un bar-lounge situé en plein cœur du centre historique
- Le Musée des Beaux-Arts
- La ville à découvrir (avec les guides de l’Office de Tourisme de Chartres pour des visites thématiques !) ses vieux immeubles, ses magasins de thé, de chocolats et autres plaisirs de la bouche (à ramener : des chocolats mentchikoff , des sablés de Beauce, une bière « L’Eurélienne » ou encore des macarons).
Où dormir ?
L’hôtel Jehan de Beauce en face de la gare permet une situation rêvée à quelques mètres de la cathédrale et en plein cœur de la ville. Pour ce qui est du confort, vous ne serez pas en reste ! Après de belles visites, rien de tel que retrouver un grand lit moelleux et de profiter du calme pour de bonnes nuits reposantes. Le petit déjeuner est copieux et offre un large choix pour se restaurer. Le personnel est aux petits soins. Nous recommandons cet hôtel.
Merci à l’Office de Tourisme de Chartres !
&
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Vous n’êtes pas autorisés à vous en servir sans en demander l’autorisation éventuelle.
Droits réservés © Copyright FilledePaname.com