Que faire à Chartres ? Un week-end culturel et insolite !

DSC05805

Une partie de l’équipe de Fille de Paname (Marie et Johanna) a eu l’occasion de passer un week-end à Chartres ! Voici nos coups de cœur entre gastronomie et visites culturelles…

À nous Chartres ! 

Chartres, ce n’est pas seulement la magnifique Cathédrale gothique qui surplombe la ville. Après trois jours passés en sa compagnie, nous serions tentées de dire (et cela vaut aussi bien pour les croyants que pour les athées) que Chartres est une ville qui a une âme et une aura particulière. C’est parti pour notre débrief !

img_0793.jpg
Des couleurs uniques à la tombée de la nuit …

Ah comme il fait bon se promener sur les jolis pavés qui arpentent la ville basse et haute de Chartres, regorgeant d’histoires captivantes, il fait bon la découvrir sous un angle mystique, et jouir de sa gastronomie attrayante. Cerise sur le gâteau, nous avons également pu découvrir « Chartres en lumière », déployé dans toute la ville, qui réunit 24 sites remarquables mis en lumières et en musiques tous les soirs d’avril à octobre. Retour sur quelques jours merveilleux dans une ville dynamique et féerique.

Avant tout : comment venir de Paris ?

Pour nos lecteurs de Paname, rien de plus facile. Il suffit d’emprunter un train direct au départ de la gare de Paris Montparnasse. En vous y prenant un peu en avance, du vendredi soir au dimanche soir, vous pouvez vous en sortir pour une trentaine d’euros. Nous tenions à le préciser car on oublie que Chartres est si proche…à seulement une heure de trajet, le dépaysement est pourtant garanti !

IMG_0791
Toutes les photos de cet article appartiennent au blog Fille de Paname et ne sont pas libres de droits, merci de ne pas les utiliser sans accord préalable.  ©Marie Nedjar

Où manger ?

Commençons tout de suite par nos coups de cœurs gustatifs !

  • Le restaurant l’Amphitryon, l’incontournable des guides gastronomiques !

Placé idéalement près du centre ville et de la gare, le cadre offre une vue aux premières loges sur la Cathédrale. De quoi admirer à la fois sa splendeur mais aussi les plats qui rivalisent de beauté et de saveurs dans vos assiettes !

C’est une jolie adresse que nous recommandons particulièrement, qui permet de tester des menus entre 20 et 40 euros composés de plats gourmands et traditionnels : oeuf du perche, maquereau farci, pâté en croûte, omble chevalier, porc ibérique ou la spécialité de la maison avec la tête de veau par exemple (pour le menu à 32 euros). Nous avons trouvé le rapport qualité-prix excellent en plus de nous être vraiment régalés ! Un conseil : ne manquez pas un autre met goûtu de la maison : la profiterole géante à la pistache, un délice !

Restaurant L’Amphitryon – Le Boeuf couronné

15 Place Châtelet

 

  • Maison Monarque, salon de thé et pâtisseries fines à Chartres !

Installées en terrasse lors d’une pause douceur bienvenue, nous avons pu découvrir un endroit de qualité au cœur d’un centre ville attrayant et dynamique.

Véritable institution à Chartres, située à quelques pas de la cathédrale dans le cœur de la ville, la Maison Monarque se trouve dans le centre animé. Derrière sa façade traditionnelle, il vaut le coup de s’y arrêter pour le déjeuner ou le goûter et tester leurs succulentes pâtisseries mais aussi la spécialité de la ville pour les amateurs : le pâté de Chartres ou encore le Pèlerin, biscuit moelleux à base de blé de Beauce fourré d’amande et de pâte de fruit de saison et dont le dessus est orné d’un décor en sucre rappelant le labyrinthe de la cathédrale. La carte est fournie (avec une autre spécialité de Chartres : la Poule au Pot) et les prix abordables.

Maison Monarque

22 Place des Épars

  • Les Feuillantines, fait-maison, travail d’orfèvre et gastronomie

Nous avons profité de la terrasse isolée qui permet une quiétude sans pareil lors des beaux jours. La carte raffinée promet un beau voyage pour les sens… Ici, le mot d’ordre est le fait-maison ! Seulement quelques plats sont proposés pour les entrées, plats et desserts, ce qui est d’ores et déjà gage de produits frais.

Tartare de saumon, gaspacho ou foie gras poêlé en entrée : la promesse de la promenade des perceptions est déjà tenue. Cabillaud rôti ou noix de Saint-Jacques et risotto en plat : nous avons continué sur la route de l’extase ! En dessert, le clou de cette délicieuse excursion : la Sphère au chocolat blanc – fraises, glace pistache, génoise chantilly – chocolat chaud… un dessert hors du commun, qui épatera tout le monde lors de son arrivée. (Pour percer le mystère de la sphère … voir la vidéo tout à la fin de cet article !)

Déco épurée et élégante, plats gourmands et équilibrés, service d’excellence, vous allez adorer ! 29 euros l’entrée-plat-dessert, voilà un tarif imbattable compte-tenu de la grande qualité proposée.

Les Feuillantines

Rue du Bourg

  • Le Café Vauban du Castel Maintenon

À quelques kilomètres de Chartres, avant de visiter le château de Maintenon, nous vous recommandons également de faire une halte au Café Vauban qui offre de très bons repas dans sa grande salle à l’intérieur et son agréable et lumineuse véranda.  Question carte : de la cuisine du terroir tout en saveur. Coup de cœur pour les desserts et service impeccable.

1 rue de la Ferté
MAINTENON

 

Que faire à Chartres ?

Votre visite peut être spirituelle ou culturelle, peu importe vos croyances, cela ne vous empêchera pas d’être subjuguée par la beauté de Notre-Dame de Chartres. Il y a plusieurs façons de la découvrir et d’apprécier sa grandeur : elle recèle d’une étonnante crypte d’une architecture formidable !

Nous avons eu la chance de faire deux visites incroyables dans la cathédrale : celle de la crypte et celle des combles, que je vous recommande chaudement l’une comme l’autre pour comprendre l’histoire, les légendes et les anecdotes qui entourent cette belle bâtisse.

DSC05938

DSC05941

  • La visite de la crypte à la bougie

Sûrement un des moments les plus envoûtants : pénétrer dans la crypte de la Cathédrale, bougie à la main, en pleine pénombre tel les pèlerins au Moyen-Âge.

Nous avançons à tâtons,  dans le calme et le respect, à la découverte de nombreuses chapelles, d’un puits ou encore d’un vitrail dans cette semi-obscurité. Grâce au coordinateur de la cathédrale, Gilles Fresson, qui nous transmet son savoir et nous hypnotise par ses chants lors de cette visite hors du temps, on ressent toute l’histoire d’un lieu qui nous dépasse. Au fur et à mesure que nos pas avancent, on se laisse guider vers un autre monde, où nos ombres grandissent dans une quiétude certaine. On ressent l’exploit des bâtisseurs en se sentant tout-petits face à une telle grandeur !

Le guide s’attardera sur le célèbre labyrinthe de la cathédrale de Chartres que nous vous laisserons découvrir avec intérêt. La magie a tout de suite pris sur tous les participants de cette visite guidée… un moment privilégié, mystique et suspendu pour chrétiens comme athées une nouvelle fois !

 

  • La visite des combles

DSC05765

 

Notre-Dame de Chartres est particulièrement impressionnante par ses dimensions : 37 mètres sous voûtes, 130 mètres de longueur interne, crypte longue de 250 mètres. Elle est aussi remarquable par ses vitraux qui couvrent 2600 m2 de surface.

Nous avons effectué la visite avec une guide des plus intéressantes ! Et là, même sensation que dans la crypte, on se sent petit face à l’immensité de la cathédrale. La vue sur les toits et sur Chartres est à couper le souffle. D’en haut, on y voit aussi bien les vitraux, l’immense rosace ainsi que les centaines de sculptures.

La visite de la voûte prend une dimension particulière depuis le drame qui a touché Notre-Dame de Paris. En effet les deux cathédrales de Paris et Chartres sont des soeurs jumelles autant pour leurs constructions que par leur triste histoire (un incendie a également frappé Notre-Dame de Chartres en 1836) la charpente auparavant en bois de châtaignier a été reconstruite avec du métal.

DSC05770

  • La Maison Picassiette

La maison Picassiette est une véritable curiosité ! L’histoire commence quand Raymond Isidore commence à décorer sa maison de morceaux d’assiettes et de faïences. Puis, passionné, il décide de consacrer toute sa vie à ce projet fou : recouvrir entièrement toutes les pièces de ses petits morceaux si délicatement choisis et assemblés. On dit même que les enfants du quartier faisaient tomber leurs assiettes volontairement lors de leurs dîners afin qu’elles soient cassées et ainsi pouvoir les ramener à Isidore pour l’aider dans son travail méticuleux !

C’est un endroit original et très joli, à voir absolument. Comme le lieu est un peu excentré de la ville, je recommande d’y aller par ses propres moyens ou via un service de taxi ( nous avons pour notre part utilisé celui-ci, avec un chauffeur vraiment très sympa : Transport Attitude, 0789088561)

Prix de la visite : 5,60 €

Maison Picassiette

22 Rue du Repos 

DSC05733

  • Verres, vitraux et street-art à Chartres

Une autre spécialité de Chartres est la verrerie. Lors d’une heure, Kevin Picol a été très heureux de faire la démonstration d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération avec sa technique de façonnage du verre et du vitrail. Un vrai travail de maître !

Atelier Picol 

73 Rue du Bourgneuf

Kevin, artiste passionné, introduit aussi dans la conversation un street-artiste nommé EZK  dont les graffs sont célèbres.

La street culture est une attraction à Chartres, notamment grâce aux dessins de EZK…mais vous pouvez toujours rêver pour voir son visage ! Il entretient le mystère. Ouvrez bien l’œil, ses œuvres engagées et facilement identifiables sont à retrouver partout dans la ville !

DSC05796

Nous avons également pu tester la visite guidée « Art dans la ville » sur le street-art présent partout à Chartres : quand une ville sait allier la force du passé et le charme du présent : voici le gage d’une modernité riche !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Chartres en lumières

 

DSC05708DSC05711

Nous avons effectué cette visite avec l’Office du Tourisme qui propose à ses visiteurs de les accompagner dans la compréhension des différentes scénographies. Il s’agit là d’un événement incontournable à Chartres. Recommandations : d’abord aller voir la cathédrale et les installations du Palais des Beaux-Arts, de la médiathèque puis de la ville basse un autre soir car il faut au moins compter 2h. Une balade poétique qui laisse l’esprit vagabonder au gré des couleurs …

que faire à Chartres, une journée à Chartres

À l’époque de la construction, la cathédrale était peinte. Il reste à quelques endroits des traces de peinture d’origine. Les projections qui épousent les formes de la cathédrale permettent d’imaginer comme elle pouvait être en son temps. Quel émerveillement !

DSC05900que faire à Chartres, une journée à Chartres

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chartres en lumières

Chartres en lumières 2019 : du 27 avril au 12 octobre, tous les soirs.

 

  • Le château de Madame de Maintenon

À quelques kilomètres de Chartres, nous recommandons également de ne surtout pas manquer l’incroyable visite du Château de Maintenon ! La présence d’une guide a rendu cette visite merveilleuse (Merci encore Mylène !). Quelle histoire que celle de Madame de Maintenon, née Françoise d’Aubigné née en prison et morte quasi reine (épouse morganatique) aux cotés de Louis XIV !

Que vous connaissiez déjà sa vie ou pas : qu’importe, vous prendrez un plaisir immense à la (re)découvrir lors de cette visite. Les détails des lieux si intiment liés à leur maîtresse nous font rencontrer son fantôme à plus d’une reprise.  Si vous aimez les belles histoires, l’Histoire et les châteaux à « taille humaine », n’attendez plus, cette visite est faite pour vous.

DSC05951.JPG

À l’extérieur, un très beau jardin à la française imaginé par le Nôtre et qui fait face à un célèbre aqueduc inachevé, construit par Vauban sur les ordres du roi Louis XIV … ce qui n’avait à l’époque pas du tout plu à Françoise et qui donne pourtant aujourd’hui un paysage romantique à souhait.

Il est également possible de descendre  en canoë la vallée de l’Eure (et se retrouver ainsi au pied du château).

Château de Maintenon 

8,50 € visite adulte, 4 € pour les 7-18 ans
Tarif réduit : 6,50 €

Visite libre ou guidée (à 15h)

que faire à Chartres, une journée à ChartresIMG_1128

IMG_1140
Toutes les photos de cet article appartiennent au blog Fille de Paname et ne sont pas libres de droits, merci de ne pas les utiliser sans accord préalable.  ©Marie Nedjar

Chartres c’est aussi…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • La ville à découvrir (avec les guides de l’Office de Tourisme de Chartres pour des visites thématiques !) ses vieux immeubles, ses magasins de thé, de chocolats et autres plaisirs de la bouche (à ramener : des chocolats mentchikoff , des sablés de Beauce, une bière « L’Eurélienne » ou encore des macarons). 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Où dormir ?

L’hôtel Jehan de Beauce en face de la gare permet une situation rêvée à quelques mètres de la cathédrale et en plein cœur de la ville. Pour ce qui est du confort, vous ne serez pas en reste ! Après de belles visites, rien de tel que retrouver un grand lit moelleux et de profiter du calme pour de bonnes nuits reposantes. Le petit déjeuner est copieux et offre un large choix pour se restaurer. Le personnel est aux petits soins. Nous recommandons cet hôtel.

 

Merci à l’Office de Tourisme de Chartres !

vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, livraison paris, paris insolite, coulée verte, paname, panam, ou sortir à Paris, parisien, paris 8, paris arrondissement, parisian journey, paris aujourd'hui, paris ce week end, paris a vélo, paris comme chez soi, paris en ce moment, paris à tout prix, paris à pied, paris à la carte, paris à faire, paris à voir, à paris ce week end, à paris aujourd'hui, paris à tout prix, sortir à paris, musée à paris, que faire à paris, quoi faire à paris, paris carte, que faire à paris, paris d’Orsay musée, paris expositions, paris évènement, interviews culture, interview musique, bons plans voyages, adresses parisiennes, blog paris, blog parisienne, parisienne, spectacles paris, ou sortir à paris, cabarets paris, spectacles paris, bons plans paris, paris pas chers, concours, paris gratuit, journaliste paris, bars paris, culture paris, parcours paris, visites paris, paris tourisme, que faire a paris gratuitement, paris amoureux, activités paris, péniches paris, paris insolite, paris balades, se promener à paris, tour eiffel, paris mercredi, bateaux mouches, paris plan de métro, paris guide map, cabaret paris, ou sortir a paris, que faire a paris, paris gratuit, bon plan paris, blog paris, visites paris, sorties paris, tourisme paris, parisienne, spectacle paris, concours, spectacle paris, ou sortir paris, blog parisien, blog lifestyle, blog culture, tourisme paris, balades paris, blog lifestyle, blog fille paris, filledepaname.com , blogging, one man show, spectacle humour, one woman show, Paris la nuit, blog fille, Marie nedjar, journaliste cinéma, journaliste culture, paris culture, tourisme à Paris, monuments Paris, Arc de Triomphe, Montmartre, photos paris, spectacles Paris, filledepaname.com, fille de paname, paname, c'est une fille de paname, métro parisien, rue de Paris, parcours Paris, Paris en amoureux, paris romantique, Paris famille, Paris culture, paris littéraire, paris artistique, paris du monde, Paris est une fête, hôtel Paris, restaurants Paris, gastronomie Paris, Paris France, Paris saint germain, brasseries, bistronomie, bistrots, bistrots parisiens, terrasses à Paris, paris l'hiver, paris l'été, brasseries parisiennes, bars parisiens, boutiques paris, magasins paris, salons de The Paris, brunch Paris, interviews culture, figures de Paris, parisiens, parisiennes, rues de Paris, Champs Elysées, Grands Boulevards, galerie lafayette, printemps haussmann, giveaway, paris tourism, parisian , paris food, paris gastronomy, veggie paris, paris Outings, Paris culture, organic food in paris, boulangerie paris, sorties parisiennes, sorties paris, comédienne paris, actrice paris, actress paris, comedian paris, blog food paris, blog lifestyle paris, blog, parisian blog, paris journalist, culture journalist paris, blogueuse paris, food blog, lifestyle blog, culture blog

&

Blog paris, blog parisien, blog paname, blog parisienne, parisienne, à paris, que faire à paris, sorties ) paris, paris lifestyle, blog lifestyle, blog lifestyle paris, capitale paris, lifestyle, paris, blow fille, blog idées sorties à paris, idées sorties à paris, culture paris, art paris, blog parisien, blog féminin, blog féminin et parisien, paris city guide, restaurants à paris, paris en photos, parcs à paris, salons de thé paris, brunchs paris, où diner paris, déjeuner paris, shopping paris, tendances, tendances paris, blog paris gratuit, blog paris bons plans, blog d’une parisienne, blog marie paname, blog marie nedjar, blog fille de paname, blog comédienne, blog actrice, blog journaliste, blog chroniqueuse, blog voix off, blog paris restaurant, blog gastronomie, blog bons plans, paris blog visite, blog parisienne bobo, blog et site sur paris, blogs paris, sites paris, my little paris, paris chic, paris romantique, moulin rouge, tour eiffel, visites paris, crazy horse, bateaux mouches paris, compagnie des bateaux parisiens, paris authentique, visites à paris, visites guidées paris, paris pêle mêle, blog voyage, road trip usa, road trip cote ouest, we paris, sortir à paris, le bonbon paris, vivre paris, soixante quinze paris, parisiens, les nouveaux parisiens, ville de paris, blog de paris, coup de coeur paris, une minute un coup de coeur, coup de coeur paris, blog à paris, marie a paris, cinemarie, les critiques de marie, les sorties de marie, brand content, blogueur brand content, blogueuse brand content, comédienne films institutionnels, comédienne, comédienne films, films entreprises, actrice, comédienne films entreprises, voix-off, voice over, comédienne voice over, comédienne brand content, tournage, blog tournage, comédienne, seine, blog culture, blog art, blog art paris, blog culture paris, expositions paris, musées paris, clubs à paris, paris tour du monde, paris usa, paris américain, paris scandinave, paris architecture, paris adresses, paris bonnes adresses, paris sucré, do it in paris, banlieue paris, paris perdu, promenades paris, daily paris, marie nedjar, comédienne voix-off professionnelle, comédienne paris, comédienne voix off paris, voice over paris, comédienne film instit, comédienne film institutionnel paris, voix off parisienne, comédienne parisienne, comédienne paris, voix-off paris, voix-off, comédienne voix-off, voix-off féminine professionnelle, voix off féminine, voice-over, comédienne théâtre, comédienne télévision, actrice télévision, youtubeuse, blogueuse, journaliste radio, journaliste audiovisuel, journaliste télévision, CASTING VOIX OFF PUB, VOIX-OFF INSTITUTIONNEL, VOIX-OFF ENTREPRISE, journaliste brand content, comédienne brand content, démo animatrice, demo chroniqueuse, demo comédienne, modele, demo journaliste, bande demo actrice, démo, bande démo, animatrice voyage, animatrice blog, journaliste blog, journaliste blogueuse, comédienne blogueuse, animatrice blogueuse, comédienne youtubeuse, journaliste youtubeuse, voix-off femme, voix off féminine, comédienne voix-off, comédienne voix off professionnelle, voix officielle, voix nationale / Voix-off publicité, voix off documentaire, voix off fiction, voix off billboard, voix off institutionnelle, voix off entreprise, voix off internet, voix off vidéos, voix-off corporate, voix off reportage, voix off habillage, voix off radio, chroniqueuse radio, voix radio, voix féminine radio, voice-over, voix-off contes, voix-off livres audios, voix e-learning, voix applications numériques, voix off ivr, voix off audioguides, voix-off chantée, spots voix off / Voix off régionale, nationale, internationale, comédienne brand content, animatrice paris, animatrice paname, animatrice brand content, présentatrice tv, présentatrice télévision, journaliste télévision, chroniqueuse culture, chronique cultures, critiques cinéma, blog cinema, cinemarie, johanna fille de paname, vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, livraison paris, paris insolite, coulée verte, paname, panam, ou sortir à Paris, parisien, paris 8, paris arrondissement, parisian journey, paris aujourd'hui, paris ce week end, paris a vélo, paris comme chez soi, paris en ce moment, paris à tout prix, paris à pied, paris à la carte, paris à faire, paris à voir, à paris ce week end, à paris aujourd'hui, paris à tout prix, sortir à paris, musée à paris, que faire à paris, quoi faire à paris, paris carte, que faire à paris, paris d’Orsay musée, paris expositions, paris évènement, interviews culture, interview musique, bons plans voyages, adresses parisiennes, blog paris, blog parisienne, parisienne, spectacles paris, ou sortir à paris, cabarets paris, spectacles paris, bons plans paris, paris pas chers, concours, paris gratuit, journaliste paris, bars paris, culture paris, parcours paris, visites paris, paris tourisme, que faire a paris gratuitement, paris amoureux, activités paris, péniches paris, paris insolite, paris balades, se promener à paris, tour eiffel, paris mercredi, bateaux mouches, paris plan de métro, paris guide map, cabaret paris, ou sortir a paris, que faire a paris, paris gratuit, bon plan paris, blog paris, visites paris, sorties paris, tourisme paris, parisienne, spectacle paris, concours, spectacle paris, ou sortir paris, blog parisien, blog lifestyle, blog culture, tourisme paris, balades paris, blog lifestyle, blog fille paris, filledepaname.com , blogging, one man show, spectacle humour, one woman show, Paris la nuit, blog fille, Marie nedjar, journaliste cinéma, journaliste culture, paris culture, tourisme à Paris, monuments Paris, Arc de Triomphe, Montmartre, photos paris, spectacles Paris, filledepaname.com, fille de paname, paname, c'est une fille de paname, métro parisien, rue de Paris, parcours Paris, Paris en amoureux, paris romantique, Paris famille, Paris culture, paris littéraire, paris artistique, paris du monde, Paris est une fête, hôtel Paris, restaurants Paris, gastronomie Paris, Paris France, Paris saint germain, brasseries, bistronomie, bistrots, bistrots parisiens, terrasses à Paris, paris l'hiver, paris l'été, brasseries parisiennes, bars parisiens, boutiques paris, magasins paris, salons de The Paris, brunch Paris, interviews culture, figures de Paris, parisiens, parisiennes, rues de Paris, Champs Elysées, Grands Boulevards, galerie lafayette, printemps haussmann, giveaway, paris tourism, parisian , paris food, paris gastronomy, veggie paris, paris Outings, Paris culture, organic food in paris, boulangerie paris, sorties parisiennes, sorties paris, comédienne paris, actrice paris, actress paris, comedian paris, blog food paris, blog lifestyle paris, blog, parisian blog, paris journalist, culture journalist paris, blogueuse paris, food blog, lifestyle blog, culture blog

 

IMG_0791

Publié par

Réalisatrice de fictions après mes études de cinéma, présidente d’un festival de films étudiants à Paris, engagée associativement et actuellement casteuse pour divers projets, tout ce qui touche aux relations humaines me plaît. Ma plus grande vocation est d’aider et de faire partie d’une équipe : je suis donc là pour partager les meilleures choses à faire à Paris ! Véritable ventre sur pattes, ma passion c’est aussi la nourriture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s