Après le succès de son EP « Il ou Elle », Marc Fichel est de retour avec son nouvel album “Encore Un Instant”. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Depuis 2001.
Votre premier souvenir à Paris ?
Le jardin d’acclimatation tout petit…aux portes de Paris. J’y trainais mes gambettes avec mon grand père.

Paris vous le/ la définiriez comment ?
Ville hors du temps…on peut s’y fondre dans la masse ou briller de mille feux sur scène, faire le fou dans une boite avec ses meilleurs amis, refaire le monde au troquet du coin ou encore diner un repas d’exception avec une vue d’exception …De la hauteur de la butte Montmartre en passant par les bateaux qui tanguent sur la scène !
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
J’adore le Marais, j’y ai mes habitudes ainsi que dans le 11ème vers Oberkampf. Plus précisément j’aime aller place des Vosges, cette place est magique.
Quel est votre musée favori ?
J’aime visiter des expos, telle que celle sur Leonard de Vinci ou Matisse. J’aime le Louvre et sa pyramide improbable. J’allais souvent au musée Carnavalet avant qu’il ne soit en travaux, j’aime l’histoire.
Un restaurant fétiche ?
J’en ai tellement ! J’aime les hamburgers et j’aime la cuisine efficace. Je nommerai Benedict rue Saint-Croix de la Bretonnerie. Puis récemment, j’ai découvert Les Cuivres, nouveau venu avenue de la République, une pépite corse.
Une boutique fétiche ?
J’aime me balader au BHV du Marais, on y trouve tout. Parfois je regarde les étals, juste comme ça, pour le plaisir ….des belles choses !
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Oui ! Tout dépend de vos envies. Le Mama Shelter, une bombe …en même temps j’habite à côté ! Ce concept du 20ème est devenu un spot incontournable, tout y est top …de l’assiette à l’accueil. J’aime aussi le Café Charbon à coté de la place verte, plus bobo …et plus light !
Quel est votre quartier préféré ?
Le Marais sans aucun doute !
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
À pied…J’adore marcher ! Un peu le métro quand je suis pressé.
Si Paris était une chanson / une musique ?
La chanson de Francis Lemarque parle d’elle-même : À Paris
Il y aussi la chanson de Marc Lavoine Paris…qui reflète aussi un autre Paris.
Si Paris était une odeur ?
J’aime l’odeur de la fête foraine, celle des crêpes …notamment celui au métro Odéon ou celui de la rue des rosiers. Il y a un autre kiosque au Parc monceau …qui fait des crêpes de tueurs !
Votre saison préférée à Paris ?
Le printemps ou l’été indien en septembre…Ni trop chaud, ni trop froid. Également vers le 15 août quand tout le monde part, il ne reste plus que les touristes …et je fais moi-même le touriste dans ma ville !
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Il y en a beaucoup …J’aime le Scenarium où j’ai chanté, bu des verres, c’est un bar caché rue Saint-Maur…au 198 ! J’aime la place du Marché Sainte-Catherine où il y a une sorte de bar à tapas : Joséphine.
Paris le matin ?
Café crème au comptoir, écouter les conversations….ça me fait ma journée…et en plus ça me donne l’inspiration.
Paris le dimanche ?
Tout d’abord aller courir aux Buttes-Chaumont …Tôt le dimanche matin c’est jouissif ! Puis allez aux Deux Magots, prendre une tartine Grillée…regarder les gens passer…écrire des mots sur un bout de papier…on est dans une photo de Robert Doisneau.
Paris et vous ?
Une histoire de vie…ad libitum !
Merci Michel !