Yadam dévoile son premier single éponyme, extrait du EP “Safeplace” qui sortira prochainement. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Je suis officiellement à Paris depuis novembre 2017.
Votre premier souvenir à Paris ?
Quand je suis arrivé à l’aéroport, je n’avais plus de batterie sur mon portable et je ne savais pas que les prises pour brancher mon chargeur étaient différentes en Europe… Donc j’étais en stress total et du coup j’ai dû dépenser mes 20 premiers euros car sinon je n’allais pas réussir à joindre l’amie qui était censée me récupérer.
Paris vous le/l a définiriez comment ?
Je dirais que Paris est une ville très diverse, jeune mais mature, moderne et à la fois historique. Paris est une ville qui bouge, les gens vont et viennent, rien n’est pour toujours à Paris, seuls les souvenirs qu’on peut y créer.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
J’adore toute la ville, mais j’aime surtout marcher ou m’asseoir et discuter très longtemps avec des amis sur les quais, parce que la vue est toujours belle, il y a toujours un beau monument à apercevoir de loin … surtout la nuit, avec les lumières… Récemment, je sors plus qu’avant et je vais danser avec des amis dans un bar latino à Saint-Michel.
Quel est votre musée favori ?
J’ai une petite histoire avec le Petit Palais, parce que j’y ai travaillé. Et puis j’adore les expositions au centre Pompidou ! Je suis plutôt art contemporain, c’est un peu comme si j’allais voir les paroles d’une chanson prendre vie … c’est fascinant de voir les pensées de quelqu’un extériorisées d’une manière visuelle et pas que musicale.
Un restaurant fétiche ?
Aji Dulce, rue Notre Dame de Lorette. Parce que je peux y aller à chaque fois que je suis nostalgique.
Une boutique fétiche ?
HEMA ! ils vendent des objets mignons, je ne sais pas comment l’expliquer, mais j’adore les couleurs et leur simplicité moderne. Je vais souvent acheter des trucs au hasard. Parce qu’en plus ce n’est pas cher.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Franchement, je ne suis pas fait pour ce genre de questions, parce que je suis tellement curieux et facilement ennuyé par les choses répétitives que je finis par ne pas aller dans un même endroit deux fois. J’aime découvrir de nouveaux endroits. Mais pour les curieux qui aiment manger des choses un peu différentes, allez à Aji Dulce et goûtez le Venezuela, ça me ferait plaisir haha.
Quel est votre quartier préféré ?
Un quartier où je me retrouve souvent c’est vers quai de la gare / Bercy Village… entre les quais, le MK2 pas loin et les bars/ restos, Il y a de quoi faire :D
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
Le métro c’est mon ami fidèle. Sauf quand il y a des perturbations sur les lignes LOL
Que diriez-vous à Paris ?
Je t’aime. Et je sais que je t’aime parce que auparavant je me disais que j’allais pas rester trop longtemps ici, mais regarde, je suis là et je ne veux pas partir. Sauf pour faire des tournées mondiales. (Promis je rentrerai à chaque fois.) Merci d’être une des seules choses que je ne veux pas changer, et de m’avoir accueilli déjà au tout début.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Place de la République par Coeur de Pirate… je sais pas, pour moi Paris, c’est cette chanson… c’est de l’amour, de la nostalgie, des souvenirs, je l’écoute quand je marche seul la nuit … c’est apaisant.
Si Paris était une odeur ?
J’aimerai pouvoir retrouver l’odeur de Paris de quand je suis arrivé, tout était neuf pour moi, c’était comme l’odeur d’un nouveau libre. Mais depuis deux ans, j’arrive plus à me rappeler de la sensation que j’avais au tout début.. Je me suis déjà habité à l’odeur de la ville.
Votre saison préférée à Paris ?
L’ automne, car j’adore le froid et la couleur que prennent les fleurs les arbres, Paris sous la pluie… j’aime trop les sentiments que ce “mood” me provoque.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Pas de bar préféré mais encore une fois la nuit vous allez surement me trouver sur un quai, seul ou accompagné, en train d’admirer les lumières, la ville, le vent, les gens qui passent …
Paris le matin ?
Un croissant ou pain au chocolat à la boulangerie.
Paris le dimanche ?
Pour moi les dimanches c’est Netflix et dodo. Sauf si on veut aller faire un pique-nique quelque part !
Paris et vous ?
Une histoire d’amour, la persévérance, l’espoir, beaucoup de travail et réaliser mes rêves. Bientôt je pourrai vous raconter tout ça sur mon premier EP. (“Safeplace” 2020 :D)
Merci Yadam !
