Installé dans une ruelle pavée à quelques mètres de Notre-Dame de Paris, Affinité dispose d’une situation géographique idéale. Cette pépite bistronomique aux exigences gastronomiques donne à l’art culinaire toute sa noblesse et sa poésie. La force du jeune Chef Thibault Loubersanes est de réussir à sublimer des produits bruts du terroir en créations divines, où chaque dégustation rend compte du nombre faramineux d’heures de travail exigées (12h pour une viande, 24h pour une sauce…). C’est donc grâce à cette audace et ce culot qu’on retrouve une cuisine pleine de surprises (et de saison !) qui se décline au fil des plats savamment assaisonnés et aux cuissons rigoureuses. Un conseil : réserver vite.
Dès notre arrivée dans le restaurant, nous avons été charmées par l’emplacement des tables près de la cuisine ouverte qui permet de voir le Chef Loubersanes dresser ses plats. Tout au long de notre voyage gastronomique, nous avons donc pu observer sa concentration et la minutie de son dressage, à l’image de sa cuisine, sophistiquée et généreuse.
Les plats sont épurés mais gourmands avec une offre assez unique (22 € pour un déjeuner entrée, plat, dessert, 18e pour une entrée/plat ou plat/dessert), pour permettre au plus grand nombre de goûter une cuisine raffinée. Et cette envie d’accessibilité fait du bien. Le prix incroyable s’explique par la proposition de seulement quelques aliments bruts à la carte, sublimés par le Chef, qui ne laisse aucune association au hasard. Cette exigence n’est pas étonnante quand on sait que le jeune chef Thibault Loubersanes était le second du chef japonais Toshitaka Omiya (en tandem avec Shawn Joyeux), dont le restaurant Alliance, grand frère d’Affinité, a été récompensé par une première étoile dans le Michelin 2019.

L’équipe de Affinité est fière de nous dire que le restaurant allie la gourmandise à la santé. Ici on sait tout dire des produits utilisés et d’où ils proviennent : un circuit court, local, pensé pour la planète et le bonheur de nos papilles, tels les fromages du voisin d’Affinité, l’affineur connu et reconnu Dubois, ou encore les Saint-Jacques pêchées du matin à Granville… Tout est dans le détail et le goût, jusqu’à l’eau plate ou gazeuse Castalie, affinée dans l’établissement, produite sur place et sur mesure.

Chaque plat est travaillé comme une oeuvre d’art. La cuisine est généreuse, légère, et sophistiquée. Un véritable spectacle culinaire s’offre devant nos yeux ébahis.
- Les entrées




- Les plats
Ci-dessous, une spécialité de la maison qui montre tout le savoir faire et le talent de l’établissement, chaque bouchée est une explosion de saveurs, uniques et parfaitement accordées:


- Les desserts
Ils sont légers, aériens, artistiques. Exigeantes en la matière, nous n’avons jamais mangé un cheesecake aussi bon et frais.



La visite se poursuit au sous-sol, dans un petit espace caché presque confidentiel. Une nouvelle surprise se dévoile alors : la cave avec un large choix de vins de cru, tous aussi merveilleux les uns des autres, plus de 100 vins afin d’accompagner comme il se doit le voyage des sens de l’expérience Affinité.
Côté personnel, cette jeune équipe nous a fait tomber littéralement en amour pour leur passion. Il y a beaucoup d’envie, de créativité, d’énergie positive. On ressent beaucoup d’émotions, de cohésion d’équipe, de prise de risques. Un amour pour la cuisine sincère touchant, et beau.
Bon et épatant ! Nous sommes sorties conquises. Merci à toute l’équipe pour leur bienveillance et la transmission de leur savoir faire.
52, Boulevard Saint-Germain
75005 Paris
- Lundi Fermé
- Mardi 12h À 14h30 – 19h À 22h
- Mercredi 12h À 14h30 – 19h À 22h
- Jeudi 12h À 14h30 – 19h À 22h
- Vendredi 12h À 14h30 – 19h À 22h
- Samedi 12h À 14h30 – 19h À 22h
- Dimanche Fermé