Double actualité au Théâtre de la Contrescarpe pour la comédienne Amandine Rousseau : on la retrouve dans deux spectacles aux antipodes l’un de l’autre. Un spectacle jeune public à portée écologique (Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille pas ?) et un seule en scène bouleversant, cynique et percutant, Rien plus rien au monde. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Je vis à Paris depuis mai 2008.
Votre premier souvenir à Paris ?
Adolescente, j’ai découvert Paris et surtout Montmartre ! Je me rappelle m’être dit : un jour je vivrai à Paris !
Paris vous le/ la définiriez comment ?
Une ville aux milles couleurs, milles odeurs, où si t’as envie, tu peux passer d’une ambiance à une autre en un claquement de doigt !
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Le Père Lachaise, j’adore m’y promener, m’y « perdre », c’est apaisant, j’aime m’y mettre à l’abri du monde et ressentir toutes ces vies passées, illustres ou pas. Il y a aussi beaucoup d’arbres et ça me rassure je crois, comme si, quoi qu’il se passe, eux restent, veillent… Et puis, tu peux y trouver des endroits où être seule. J’aime aussi beaucoup le Jardin des Plantes, en particulier le jardin Alpin, ce sont des endroits où je peux retrouver la nature.
Quel est votre musée favori ?
Le Musée Rodin et son jardin de roses.
Un restaurant fétiche ?
Mezze du chef, au 80 rue de Ménilmontant, c’est trop bon et le patron est adorable.
Une boutique fétiche ?
La Roche Mère, au 7 rue Gambey dans le 11ème. Une boutique de pierres. J’adore les pierres, je trouve fascinant de voir ce que la nature crée et les pierres en font partie. Et les librairies, en particulier, le Monte en l’Air (2 rue de la Mare dans le 20ème).
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Le Mo’Town Bar, au 116, boulevard de Ménilmontant, simple et les patrons sont chaleureux et toujours avec le sourire.
Quel est votre quartier préféré ?
Les quais. Je m’arrête toutes les 5 min pour prendre en photo les monuments, les ponts, sans compter la Tour Eiffel… Du coup, je n’avance pas vite ! J’aime les bords de Seine ! J’admire toujours comme si c’était la première fois, les petits escaliers, les petites places, l’architecture, Paris me fascine ! Montmartre, Ménilmontant, Belleville et leur street art… Bon, j’ai plein de quartiers préférés ahahahah !
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
Trottinette perso, Velib, à pied, le moins possible en transports en commun (pour mes nerfs, mais en même temps, la circulation n’aide pas non plus forcément).
Que diriez-vous à Paris ?
On va rester ensemble longtemps toi et moi ? Merci pour tout ce qu’on a déjà partagé.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Récemment découverte, la chanson Paris métèque de Gaël Faye qui résonne particulièrement pour moi… Je suis hypersensible et je me soigne pas hahah !
Si Paris était une odeur ?
Il y en a tant !
Votre saison préférée à Paris ?
L’été, surtout août , un vrai bonheur, l’énergie de Paris change vraiment !
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
J’ai adoré sortir à l’Alimentation Générale, au 64 rue Jean-Pierre Timbaut dans le 11ème.
Paris le matin ?
Ça dépend des matins, mais j’aime la sensation tôt, lorsqu’elle n’est pas encore complètement réveillée, je ressens comme un temps suspendu.
Paris le dimanche ?
En balade, à flâner, à la découvrir encore et me surprendre à penser : qu’est ce qu’elle est belle ! Je l’aime !
Paris et vous ?
J’ai parfois envie de la quitter, quand trop de bruit, trop d’agressivité, trop de peine aux coins de rues, trop de tentes sous les arches du métro, Paris révèle aussi tant d’inégalités, d’injustices, de solitudes, elle me fait mal à ma fraternité, mon humanité et en même temps, tout le contraire aussi… J’y trouve aussi la solidarité, la fraternité, la rencontre, la beauté…. On va pas se quitter tout de suite elle et moi !
Merci Amandine !