
Le Théâtre de la Cité Internationale est un théâtre situé au cœur de la cité universitaire internationale, aux locaux exceptionnels et la programmation audacieuse. C’est toujours un plaisir d’y découvrir des pépites, et cette fois, on vous parle d’Après la fin, pièce de l’acclamé Dennis Kelly.
Dennis Kelly fait partie des auteurs « à la mode », que les jeunes metteurs en scène aiment proposer à leur public. Et ce n’est pas étonnant tant son texte est moderne, audacieux, et Après la fin ne fait pas exception, ici dans une mise en scène du prometteur Maxime Contrepois.

Le pitch : Un jeune homme, Mark, secourt une amie, Louise lors d’une attaque nucléaire, et ils se retrouvent tous les deux enfermés dans le bunker méticuleusement préparé par ce dernier. La cohabitation s’annonce difficile, surtout que Mark est dangereusement attiré par Louise…

Sur scène, deux comédiens, Elsa Agnès et Jules Sagot, crèvent les yeux. C’est d’ailleurs un bel exploit de réussir le pari de nous sentir confinés avec eux, et ce malgré parfois quelques manques de justesse dans la direction d’acteur, et des spectateurs aux fous rires -gênés- incessants. Pour ce qui est du décor, l’espace scénique est à la fois très concret- tout l’attirail d’un bunker dans ses moindres détails- mais aussi abstrait : on ne sait pas trop s’il s’agit de l’intérieur, de l’extérieur, où commence et termine le bunker. Une façon de brouiller les pistes et de laisser des indices sur le dénouement… On joue sur la lumière, la verticalité et l’horizontalité, les sons. Et ça fait mouche.

Après la fin est une pièce forte, traumatisante, surtout en ces temps de psychose virale. La construction dramatique est moderne, presque cinématographique, l’équipe est jeune, fraîche, talentueuse. Courez-y, avec ou sans masque !
Après la fin de Dennis Kelly au Théâtre de la Cité Internationale jusqu’au 14 mars 2020
Mise en scène : Maxime Contrepois
Avec : Elsa Agnès, Jules Sagot
Théâtre de la Cité Internationale,
21 A Boulevard Jourdan, 75014 Paris