« APRÈS LA FIN » AU THÉÂTRE DE LA CITÉ INTERNATIONALE

unnamed (2)
Crédit Photo Simon Gosselin

Le Théâtre de la Cité Internationale est un théâtre situé au cœur de la cité universitaire internationale, aux locaux exceptionnels et la programmation audacieuse.  C’est toujours un plaisir d’y découvrir des pépites, et cette fois, on vous parle d’Après la fin, pièce de l’acclamé Dennis Kelly.

Dennis Kelly fait partie des auteurs « à la mode », que les jeunes metteurs en scène aiment proposer à leur public. Et ce n’est pas étonnant tant son texte est moderne, audacieux, et Après la fin ne fait pas exception, ici dans une mise en scène du prometteur Maxime Contrepois.

unnamed (3)
Crédit Photo Simon Gosselin

Le pitch : Un jeune homme, Mark, secourt une amie, Louise lors d’une attaque nucléaire, et ils se retrouvent tous les deux enfermés dans le bunker méticuleusement préparé par ce dernier. La cohabitation s’annonce difficile, surtout que Mark est dangereusement attiré par Louise…

unnamed
Crédit Photo Simon Gosselin

Sur scène, deux  comédiens, Elsa Agnès et Jules Sagot, crèvent les yeux. C’est d’ailleurs un bel exploit de réussir le pari de nous sentir confinés avec eux, et ce malgré parfois quelques manques de justesse dans la direction d’acteur, et des spectateurs aux fous rires -gênés- incessants.  Pour ce qui est du décor, l’espace scénique est à la fois très concret- tout l’attirail d’un bunker dans ses moindres détails- mais aussi abstrait : on ne sait pas trop s’il s’agit de l’intérieur, de l’extérieur, où commence et termine le bunker. Une façon de brouiller les pistes et de laisser des indices sur le dénouement… On joue sur la lumière, la verticalité et l’horizontalité, les sons. Et ça fait mouche.

unnamed (1)
Crédit Photo Simon Gosselin

Après la fin est une pièce forte, traumatisante, surtout en ces temps de psychose virale. La construction dramatique est moderne, presque cinématographique, l’équipe est jeune, fraîche, talentueuse. Courez-y, avec ou sans masque !

Hillel

Après la fin de Dennis Kelly au Théâtre de la Cité Internationale jusqu’au 14 mars 2020

Mise en scène : Maxime Contrepois

Avec : Elsa Agnès, Jules Sagot

Théâtre de la Cité Internationale, 

21 A Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Publié par

Scénariste de formation, je fais également profiter mes collègues de mon expertise en tant que script-doctor. Je continue cependant d'écrire, notamment des projets que je souhaite réaliser et mettre en scène. Je suis heureuse de pouvoir partager dans ce blog mes trouvailles culturelles et gastronomiques, avec un penchant pour les sorties théâtre, les escape games et les restaurants. Paris regorge de nouveautés et je compte bien tout tester! hillel@filledepaname.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s