
Voici de quoi bien vous occuper en temps de confinement !
Les musées de la ville de Paris : Une offre pléthorique de musées (Musée Carnavalet, les Catacombes, la Crypte archéologique, Maison de Victor Hugo, Musée Cognacq-Jay, Musée d’Art moderne, Petit Palais, Musée Balzac, Palais Galliera, Musée Zadkine, Musée Bourdelle, Musée Cernuschi, Musée de la Vie Romantique et Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris / Musée Jean Moulin …) proposent un accès à leurs riches collections à travers la reproduction numérique de plus de 150.000 images et 324 622 œuvres en ligne.
La Cinémathèque : Pendant le confinement, la Cinémathèque française vous propose de revoir 800 vidéos (leçons de cinéma, conférences…) mais aussi de relire plus de 500 articles ou encore visiter une cinquantaine de sites web liés aux expositions passées entre autres.
La BNF : Un grand nombre d’expositions virtuelles sont accessibles avec plusieurs “galeries” tel que la galerie des livres et de l’écrit, des arts et de l’architecture, de la photographie ou autres.
Le Musée d’Orsay : Une séléction d’oeuvres commentées.
Le Louvre vide, incroyable ;) Les collections de l’Égypte pharaonique, la galerie d’Apollon ou le Louvre médiéval n’auront plus de secrets pour vous !
Le musée d’archéologie nationale : Les collections et les collections en 3D.
Le musée de l’Air et de l’Espace. Le musée au Bourget (Seine-Saint-Denis) vous donne accès à 2 visites virtuelles :Verdun, la guerre aérienne et 3 pilotes, une guerre. Vous pouvez également vous projeter dans toutes les cabines de pilotage.
Le Château de Versailles : les expositions virtuelles, la visite à Versailles de l’ambassadeur du royaume de Siam , le bal des Ifs organisé par Louis XV dans la galeries des Glaces, l’exposition “Versailles et l’Antique”. Un site très complet revenant aussi sur l’histoire de Versailles.
Mais aussi :
Des centaines de milliers de contenus artistiques à travers le monde accessibles depuis votre ordinateur ou smartphone. Arts & Culture permet de découvrir le vaste univers de la création artistique depuis les débuts de l’humanité, rien que ça. Pour vanter l’immense base de données de la plateforme et sa puissance de recherche, l’Institut culturel de Google invite ses utilisateurs à tout explorer, « de la représentation des chats dans l’art depuis l’an -200 avant JC à l’utilisation de la couleur rouge dans le courant expressionniste abstrait, et tout ce qui se trouve au milieu ». Google Arts & Culture propose de visiter plus de 1 000 musées dans 70 pays différents.
Plein d’autres trouvailles sur le site #CultureChezNous : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous