
On a récemment pu applaudir le comédien et metteur en scène Félix Beaupérin sur les planches du Théâtre de Poche dans La Ménagerie de verre et à la télévision dans Victor Hugo, Ennemi d’Etat, avec Yannick Choirat. En attendant de le retrouver sur scène, il nous livre les coups de cœur qui rythment son confinement.
Un album de musique :
J’ai tout de suite pensé à Alain Souchon, sa poésie pleine de nostalgie est un remède à la mélancolie. Je vous invite à vous repencher sur l’album Au ras des pâquerettes (parce qu’on y est…). Cet album de 1999 parle de pardon, d’écologie, d’amour, de se toucher, de tailler la zone, de gens à la rue, de se quitter et de désillusions (entre autres)… Bref, beaucoup de sujets qui interrogent notre quotidien.
Une chanson en particulier :
Tellement belle… Je l’ai redécouverte dans le dessin-animé génial de Miyazaki Porco Rosso (disponible sur certaines plateformes) : Le Temps des cerises par Nana Mouskouri.
Un clip :
Je ne l’ai pas revu, mais je l’avais adoré : le clip de Gorillaz pour On Melancholy Hill. Le morceau est fou aussi.
Un film :
Sans hésiter : Le Roi de cœur de Philippe de Broca. J’y suis très attaché pour beaucoup de raisons. Ce film est un chef d’œuvre de poésie et de réflexion sur la vie. Sur notre monde.
Une série :
Euh… La dernière qui m’a beaucoup plu en date, c’est Euphoria. Je suis confiné avec un cinéphile, je regarde surtout des films le soir.
Un documentaire :
Ahaha… Alors j’ai vu sur Youtube un documentaire très surprenant (rassurant) qui s’appelle OVNIs une affaire d’état. Basé uniquement sur des officiels et qui est sorti il y a peu de temps à la télé.
Un article :
Je conseille de lire celui-ci qui tourne beaucoup en ce moment et qu’il faut avoir lu !
Un roman :
Mille petits riens, de Jodi Picoult. Ce roman m’a offert un regard différent sur le racisme et les préjugés.
Une bande dessinée/manga :
Fun home, d’Alison Bechdel. Je la lis en ce moment et c’est une belle découverte. Une tragicomédie familiale.
Une recette de cuisine :
Alors si on tape dans le saisonnier, je dirais chou-fleur lait de coco curry avec des cacahuètes et tout le tralala. Sinon hier, c’était marché et on a fait un gigot d’agneau avec salade verte et fromage. L’important, quelle que soit la recette, c’est le vin qui l’accompagne (surtout en confinement).
Une activité sportive :
La course à pied tôt le matin, en rase campagne. C’est l’occasion de surprendre les biches, les chevreuils, les lièvres et autres espèces qui soufflent un peu de l’arrêt de la chasse. Après, là, il pleut des cordes depuis une semaine, donc je fais du vélo elliptique sous une tente dans le jardin en écoutant Cerno l’anti-enquête, un podcast génial !
Une citation :
« Les plus beaux rêves se font par la fenêtre » – tirée du film Le Roi de cœur.
Un conseil pour bien vivre son confinement :
Préparer son déconfinement. On a envie de quoi après ? Si chacun profite de ce temps pour se questionner et re-questionner son rapport au monde, je pense que beaucoup de choses peuvent commencer à bouger. La pire chose à faire à mes yeux, serait de courir derrière le monde que l’on a laissé au pas de notre porte le 16 mars. Parce qu’on aura perdu du temps, parce qu’il faudra vite créer, vite produire, vite gagner beaucoup d’argent… Ce serait d’une tristesse… Wajdi Mouawad questionnait dans l’un de ses journaux de confinement (celui du lundi 3 avril/ à écouter !) si les enfants nés pendant le confinement nous demandaient dans 20 ans : “mais concrètement qu’est-ce que cet événement extraordinaire du confinement a changé en toi profondément, Papa? Qu’est-ce qu’il a transformé dans le monde, Maman?”… J’ai l’espoir aujourd’hui de pouvoir envisager un monde qui change de trajectoire pour nos enfants.
Votre actualité à la reprise de la vie :
En ce moment avec ma compagnie (Le Théâtre du Roi de Cœur), nous avons mis en place une permanence téléphonique pour lire des contes aux enfants de Dordogne. C’est une fenêtre d’évasion et un temps d’échange avec d’autres personnes que ceux qui les entourent. Nous commençons à réfléchir à une démarche similaire pour les EPHAD, si le confinement s’éternisait pour eux.
En août du 11 au 22, il y a le grand rendez-vous de notre compagnie Le Festival de plein air du Théâtre du Roi de Cœur, à Maurens et Bergerac. Que nous réorganisons dans un format plus petit pour qu’il puisse exister dans le respect des consignes sanitaires. Quelques dates de La Ménagerie de verre mise en scène par Charlotte Rondelez (qui a été interrompue en pleine tournée) en septembre. La pièce de Jean Philippe Daguerre Le Petit Coiffeur au Théâtre Rive Gauche à Paris, à partir d’octobre (nous devions la jouer à Avignon…).
Merci Félix et bonne fin de confinement !
- https://www.change.org/p/renouvellement-des-droits-des-intermittents-du-spectacle?fbclid=IwAR0OnGWtIfmee8B2WGEkG8seVdL9HP713nkIbTI8-8cVpBJ_fpHlhMzIPI8
- https://www.change.org/p/pr%C3%A9sidence-de-la-r%C3%A9publique-culture-en-danger-lettre-ouverte-au-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique?recruiter=256664936&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive&recruited_by_id=5bf947b0-ccc3-11e4-999d-ffd921ebf6cb
Un commentaire sur « Les coups de coeur du comédien Félix Beaupérin pendant le confinement »