
Depuis Le Tour du monde en 80 jours, le comédien, auteur et metteur en scène Sébastien Azzopardi a nourri joyeusement le théâtre privé, avec des comédies populaires, au succès ininterrompu et aux concepts souvent novateurs. Si l’on ignore encore ce qu’il va advenir de la scène dans les semaines et mois à venir, il en profite pour nous livrer ses coups de cœur.
Un album de musique :
Je tente de faire découvrir à mes enfants, Brel, Brassens, Aznavour, Barbara. Puis finalement, on remet le disque Disney !
Une chanson :
Another Brick In The Wall, des Pink Floyd bien sûr, car on a tous envie de breaker ce putain de Wall ! Un peu de révolte anti-système pendant ce confinement. Une révolte que je peux partager à tue-tête avec mes deux enfants.
Un film :
J’ai rattrapé mon retard avec Joker, où l’interprétation fascinante de Joaquin Phoenix m’a hypnotisé. Un film noir et puissant sur la descente aux enfers d’un inadapté à la société. On est loin des films de super héros traditionnels et ça montre le pouvoir de créativité dont un auteur peut faire preuve quand il s’empare d’un mythe et le transforme. Presque toutes les histoires ont été racontées. Alors inventons de nouvelles façons de les raconter.
Une série :
Years and Years, une série d’anticipation qui est assez anxiogène, surtout en ce moment, mais qui est formidable. Formidablement bien écrite et bien jouée, on se projette dans quelques années et on découvre ce que notre société est devenue. Regardons-la pour ne pas faire les mêmes erreurs ! Urgent !
Un documentaire :
Je me suis régalé par un documentaire sur Netflix sur les platistes…vous savez ceux qui pensent la Terre est plate. Une croyance à la fois “religieuse” mais que les adeptes pensent également “scientifique”. C’est un régal de bêtise. Ça serait seulement loufoque, si on ne voyait pas autant de “spécialistes” de tous les sujets s’exprimer sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, toute la France est médecin ou ministre de la Santé.
Un roman :
Quoi de mieux pour s’évader que Romain Gary. Je m’y plonge toujours au moins fois par an. Et c’est un bonheur de relire La Promesse de l’Aube, Chien Blanc, Les Cerfs-Volants ou La Vie devant soi signé de son pseudonyme Emile Ajar. Dévorons-le, c’est un concentré d’intelligence et d’humanité. Ça soulage !
Une bande dessinée :
Evidemment, l’humour de Fabcaro a illuminé mon confinement avec Formica, tragédie en trois actes. Avec Sacha Danino, mon co-auteur, nous nous sentons très proches de son humour décalé, absurde.
Une exposition virtuelle :
Ce n’est pas une exposition, c’est une vidéo surprise que l’équipe d’Hamilton à Broadway a réservée à une fan. Chacun chez soi, toute la troupe a chanté en visioconférence. Hamilton est une comédie musicale qui triomphe à New York (et maintenant à Londres). C’est un spectacle magnifique qui retrace l’histoire d’un Pair de l’Amérique et c’est une comédie musicale qui a la particularité d’être rappée tout le spectacle. Mais c’est un rap accompagné d’un véritable orchestre. C’est prodigieux.
Une recette de cuisine :
Alors, je vais partager avec vous mes astuces pour les pommes de terre sautées. Ayant deux enfants, je me suis vite rendu compte qu’ils aimaient surtout les choses simples et que leur plat préféré, c’était les pommes de terre sautées. Avant, je cuisais une première fois mes pommes de terre à la vapeur et je les faisais sauter après et c’était souvent un peu décevant, car elles pouvaient s’effriter ou être pleines d’eau, même à la vapeur. Alors, maintenant, je les coupe en dés plutôt petits et je les fais dans un faitout. Je fais chauffer de l’huile d’olive avec du sel de Guérande. Et quand c’est bien chaud, j’y verse mes pommes de terre. J’ajoute un peu d’huile olive sur le dessus. Puis je couvre et je cuis à feu doux. Il faut remuer de temps en temps et attendre que les pommes de terre deviennent translucides. Quand c’est le cas, il faut enlever le couvercle et les faire dorer en les remuant régulièrement. Il faut surtout prendre son temps. On peut augmenter un peu le feu. Mais surtout prenez votre temps, qu’elles dorent doucement. En tout, il faut prévoir 30 bonnes minutes pour avoir des pommes de terre à la fois tendres et craquantes.
Une activité sportive :
J’avoue que j’ai commencé le confinement par des exercices quotidiens de grainage et d’abdominaux, mais j’ai fini par abandonner, faute de motivation et devant les tâches infinies qui consistent à être parents à plein temps, télétravail, école à la maison, animateur de centre aéré et cuisinier.
Une citation :
“Je peux résister à tout, sauf à la tentation” disait Oscar Wilde. Mais en ce moment, nous n’avons pas beaucoup de tentations. Alors, il faudrait dire, je peux résister à tout, sauf à la tentation d’un plateau de fromages.
Un conseil pour bien vivre son confinement :
Ménagez-vous du temps pour vous seul… si c’est possible. Et vivement qu’on se retrouve tous !
Votre actualité à la reprise de la vie normale :
Eh bien, nous allons reprendre les répétitions de mon nouveau spectacle : L’Embarras du Choix. Dont la première est… à une date inconnue… Pour le moment, nous avons plus le choix de l’embarras ! Mais nous allons répéter et c’est déjà formidable.
Merci Sébastien et bonne fin de confinement !
- https://www.change.org/p/renouvellement-des-droits-des-intermittents-du-spectacle?fbclid=IwAR0OnGWtIfmee8B2WGEkG8seVdL9HP713nkIbTI8-8cVpBJ_fpHlhMzIPI8
- https://www.change.org/p/pr%C3%A9sidence-de-la-r%C3%A9publique-culture-en-danger-lettre-ouverte-au-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique?recruiter=256664936&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive&recruited_by_id=5bf947b0-ccc3-11e4-999d-ffd921ebf6cb
Un commentaire sur « Les coups de coeur du metteur en scène Sébastien Azzopardi pendant le confinement »