Efflam sort son premier EP Forteresse. Il signe un morceau sur l’enfance, faite de déménagements… De tous ses cartons, il s’est construit une “forteresse”. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
J’y suis depuis depuis 2007.
Votre premier souvenir à Paris ?
Des allers-retours très jeune, de Provence à Paris. Ma grand-mère m’a fait faire tous les incontournables du tourisme : Tour Eiffel, Musée Grévin, bateaux-mouches, etc. Je trouvais ça génial. Maintenant, j’ai plus de mal. Mais c’est aussi la première rencontre avec le lapin rose du métro.
Paris vous le/ la définiriez comment ?
Le poids historique est partout. C’est ma ville, je suis hyper attaché, ça m’énerve pas mal les poncifs sur la capitale « c’est trop stressant ». Et puis je réalise que si je m’énerve c’est que je suis très parisien. C’est très facile de critiquer Paris, moi je ne sais pas trop si je vais partir un jour.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
L’été on peut me trouver régulièrement sur les pelouses des Tuileries avec des bières, pour de longues après-midi au soleil entre la Pyramide du Louvre et l’obélisque de la Concorde.
J’apprécie aussi La tête dans les nuages, une salle de jeux d’arcade et un endroit régressif ouvert jusqu’à tard.
J’aime de plus en plus le quartier de Pigalle, le bar la Fourmi entre autres où j’organise des mini release-partys avec un couple de potes.
Quel est votre musée favori ?
Le Museum d’Histoire Naturelle à Jussieu pour la galerie de l’évolution, les os de baleines et toutes sortes d’organes flottant dans le formol.
Un restaurant fétiche ?
Je ne vais pas souvent au restaurant mais un ami veut absolument me traîner Chez Denise, une cuisine apparemment très grasse, très franchouillarde. Ça a l’air bien.
Une boutique fétiche ?
Le legostore du SoOuest Levallois. Je peux passer pas mal de temps à l’intérieur à chiner les vaisseaux Star Wars qui manquent à ma collection.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Le Kebab l’Escale à Plaisance, pour les lendemains de soirée difficiles. Une sorte de brunch si on veut.
Quel est votre quartier préféré ?
Par provocation et parce que j’y ai vécu, le XVème entre la Motte-Picquet et Sèvres-Lecourbe, aussi parce que cet arrondissement est mal-aimé. Mais en réalité les Batignolles, le square, la tranquillité, le village parisien.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
En métro principalement et en bus, le tout en évitant soigneusement la ligne 13.
Que diriez-vous à Paris ?
Ne mets pas tes doigts dans la porte, tu risques de te faire pincer très fort.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Paris Love de Vision Paname, une vraie déclaration d’amour à notre belle capitale. Ils sortent leur projet bientôt, j’ai eu la chance de l’écouter, et ça déborde d’un vrai vécu dans la capitale. Et puis leur nom, quoi.
Si Paris était une odeur ?
L’odeur du béton mouillé.
Votre saison préférée à Paris ?
Le printemps à Paris.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
La petite porte à République, c’est très animé ou le multiplex à Anvers ex-aequo, parce qu’on peut y faire écouter sa playlist. Pour boire. Sinon, n’importe quel endroit avec un babyfoot de marque Bonzini.
Paris le matin ?
La baguette tradition. C’est un gros cliché mais je suis tellement fier d’être français quand je l’ai sous le bras. 90 centimes de pur bonheur.
Paris le dimanche ?
L’enfer sur terre. Le macdo, éventuellement.
Paris et vous ?
Relation complexe, j’ai perdu une casquette que j’adorais dans la Seine.
Merci Efflam !