
L’inoubliable Nancy de Caméra Café, Shirley Bousquet, est une actrice accomplie que l’on peut voir autant au cinéma qu’à la télévision, comme récemment dans Un si grand soleil ou Sam, dont elle est une des têtes d’affiche. Tandis que le film A deux heures de Paris qu’elle a co-écrit vient d’intégrer le catalogue des films français de Netflix, Shirley nous livre ses coups de cœur du moment.
Une chanson :
Mes goûts changent au fil du temps et de ce que nous propose la vie. J’aime découvrir et me faire surprendre. Je suis le genre de personne qui peut mettre en boucle un album sans savoir qui chante, qui passe d’une surprise à une autre. J’ai trois chansons à vous proposer, comme Swedish House Mafia de Greyhound.
Plus classique, Billie Eilish que je ne dois pas être la seule à aimer en ce moment, avec le titre Ilomilo. Ou Just need your love de Hyphen Hyphen.
Sinon, j’aime énormément Iron et Run boy run de Woodkid dont je ne me lasse pas du tout depuis plusieurs années, alors que d’habitude je me lasse assez vite.
Un clip :
Le clip qui m’a marqué et qui était très attendu, même s’il a un peu vieilli, Thriller de Michael Jackson. C’était une révolution à l’époque. J’étais toute jeune et il m’a fait peur. J’étais fan de lui.
Je pense aussi aux clips de l’époque de Mylène Farmer qui étaient de vrais films, avec une lumière de beau cinéma, dans des ambiances un peu malsaines, comme Libertine ou Pourvu qu’elles soient douces.
Je n’ai pas l’impression qu’il y a de si grands clips de nos jours, que l’on attend comme on attendait ceux-ci. Sauf peut-être ceux de Woodkid qui sont sublimes ou Greyhound avec Swedish House Mafia, avec des robots lévriers qui courent. Très impressionnant.
Un film :
Le film qui m’a donné envie de faire ce métier, où je rêvais d’avoir une telle puissance de jeu et qui en plus ne vieillit pas, c’est L’Eté meurtrier, avec Isabelle Adjani. Je ne m’en lasse pas. Je pense aussi au Grand chemin ou Little Miss Sunshine que j’aime beaucoup. Sans oublier les films de Claude Sautet, qui sont intemporels, divinement bien joués et réalisés. Et j’ai adoré le film turc Kogustaki Mucize, une claque, un chef d’œuvre, un ascenseur émotionnel incroyable.
Une série :
Je suis une grande consommatrice de séries, surtout pendant le confinement… J’ai eu un coup de cœur pour Validé de Franck Gastambide, ça m’a subjuguée, alors que l’univers du rap n’est pas le mien. C’est très bien écrit, interprété et réalisé. Je ne m’attendais pas à être autant captivée. J’ai hâte de voir la saison 2 ! Sinon, j’ai adoré Unorthodox, la comédienne est incroyable, ainsi que Kalifat.
Un documentaire :
J’adore les documentaires ! Je suis très friande de ceux qui sont sur la vie d’artistes en général. Ça me fascine. Je pourrais regarder ça toute la nuit, notamment parce que ce sont souvent des gens auxquels on ne croyait pas au début et qui ont fait une carrière extraordinaire. C’est rassurant. Quand j’ai débuté ma carrière, ce type de reportage me faisait un bien fou, ça me rappelait que cela prenait du temps pour réussir, qu’il fallait de la patience et beaucoup de travail…
Sinon, il y a le reportage Nuit et Brouillard qui m’avait marqué quand j’étais môme, que j’avais vu au collège. C’était terriblement choquant et ces images me suivent encore dès que je pense à cette terrible période.
Une bande dessinée :
Je ne suis pas très bande dessinée, mais j’aime beaucoup l’univers de Pénélope Bagieu, comme Joséphine.
Une exposition :
Je vais régulièrement à L’Atelier des Lumières, ça me fascine et c’est pour tous les âges, même pour les bébés. J’y avais emmené mon fils quand il avait 8 mois, il était subjugué. J’y retourne à chaque nouveau peintre et je suis à chaque fois émerveillée.
Une photographie :
J’ai acheté dernièrement la photo Strange but not a stranger, de Formento Formento. C’est très mystérieux, une image de cinéma, on peut faire tout un film à partir de cette femme, de ce qu’elle peut penser.
Un spectacle :
Je les ai déjà vus trois fois sur scène, Stomp ! J’aime vraiment beaucoup.
Une recette de cuisine / un plat préféré ? :
Les tomates farcies de ma mère ! Elles ont un truc à plus. J’ai beau connaître la recette, je n’arrive pas à être à la hauteur des tomates farcies de ma mère… Sinon, j’adore les brioches aux pralines de chez Pralus. Inimitable !
Une maxime dans la vie :
« Il n’y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va », de Sénèque. Pour notre métier, c’est assez vrai ! Il faut continuer à croire, même quand la mer est calme et que l’on avance peu. Récemment, j’ai entendu un proverbe que j’ai trouvé très vrai aussi, « J’ai les choix les plus simples du monde, je me contente du meilleur ».
Votre actualité (à la reprise de la vie normale) :
Netflix vient de mettre sur son catalogue le film A deux heures de Paris, où je joue et que j’ai co-écrit, avec Fred Testot, Valérie Mairesse, Fanny Cottençon, un road-movie en Baie de Somme. C’était une belle surprise pendant le confinement qu’on soit dans ce catalogue, surtout que c’est un petit film produit grâce au crowfunding. C’est formidable qu’il ait une telle exposition, un vrai cadeau pour nous.
Je reprends fin juin le tournage d’Un si grand soleil pour France 2 et de Sam sur TF1, où mon personnage va revenir dans la prochaine saison. Je suis contente de retrouver ces personnages et ces équipes !
Merci Shirley !
https://www.change.org/p/renouvellement-des-droits-des-intermittents-du-spectacle/u/26593393