Pendant le confinement, on a découvert quelques comptes Youtube ou Instagram qui regorgent d’inventivité pour nous faire rire. Entre personnages plus vrais que nature, humour grinçant ou détournements de films cultes, ils nous ont permis d’évacuer nos inquiétudes et soucis l’espace de quelques minutes. Et bonne nouvelle, ces comptes poursuivent leurs activités. En voici quatre qui ont eu toutes nos faveurs et à (re)découvrir à tout prix !
*Creustel, ou les films comme vous ne les avez jamais vus !
On connaissait Julien Pestel via sa chaîne Youtube et ses courts-métrages humoristiques pour le moins ambitieux. On a pu le voir au cinéma en méchant dans La Folle Histoire de Max et Léon et c’est tout naturellement qu’avec sa compagne Marion Creusvaux, également comédienne, il en est venu à profiter du confinement pour créer régulièrement des pastilles d’une minute traitant de l’actualité en reprenant des extraits de films culte (de Shining à Thelma et Louise en passant par Maman, j’ai raté l’avion), mais détournés et doublés avec leurs voix à tous les deux. Des vidéos postées sur sa chaîne et sur un compte Instagram dédié. A la base, c’était principalement pour divertir leur entourage, mais les vidéos estampillées Creustel ont vite dépassé la sphère amicale pour devenir virales.
Entre impertinence, malice et humour bien frenchy, Julien Pestel et Marion Creusvaux ont imaginé une cinquantaine de vidéos toutes plus désopilantes les unes que les autres (mention spéciale à celle consacrée à Jurassic Park transformé pour l’occasion en… parc des Buttes Chaumont). Si l’on pensait l’aventure terminée avec la fin du confinement et un spectaculaire Mary Poppins revisité, ils ont publié récemment une toute nouvelle creustellade où le couple Ingalls de la Petite Maison de la Prairie semble avoir des préoccupations bien déconfinées… On a hâte de découvrir la suite !
*Les Caractères, une écriture ciselée et un jeu d’actrice étonnant
Rendez-vous sur Instagram pour découvrir l’univers très particulier des Caractères (en hommage à La Bruyère) créé par Lison Daniel. La comédienne n’a pas son pareil pour se transformer via différents filtres visuels et vocaux de Snapchat, pour livrer des pastilles d’une minute criantes de vérité. Parfois dérangeantes et grattant là où ça fait mal. Des personnages masculins et féminins récurrents qui évoluent tous dans une certaine solitude et dont on suit les (més)aventures vidéo après vidéo.
Si le buzz a été créé autour du personnage de la bourgeoise Isabelle qui découvre les joies de la farniente, on craque pour l’odieuse Rebecca, Parisienne égoïste dans toute sa splendeur, pour la timide Adélaïde amoureuse de son traiteur italien, la bobo so English Becky qui propose des plats improbables dans son restaurant veggie ou encore Séverine, exploitée au travail avec un sourire triste qui en dit long. Lison Daniel change de filtre, d’accent et de coupe de cheveux en un clin d’œil, au point de se confondre totalement derrière ses personnages qui sont redoutables pour nos zygomatiques. Un coup de coeur total !
*Les Malaisants, une galerie de personnages détestablement drôles
Petite dernière qui commence à se faire connaître, la chaîne Youtube Les Malaisants qui regorge de cynisme et d’humour noir. Chaque dimanche à 10h, on rencontre un nouveau personnage encore plus détestable que le précédent. Des pastilles de 5 minutes environ, faites volontairement de bric et de broc et sans comédien visible. Toutes les voix sont trafiquées et les personnages sont représentés via des avatars faussement enfantins.
Ici, on rencontre un voisin trop vigilant qui dénonce une voisine infirmière à la police, une autrice égocentrique, un conseiller Pôle Emploi à vous glacer le sang, une grand-mère prête à tout pour ne pas donner de pourboire, un punk à chien trop bavard ou encore une banquière dépassée par les événements. On rit jaune, mais on attend chaque fois avec impatience les prochains personnages, particulièrement bien troussés.
*Anaïde Rozam : la jeunesse a du talent
La jeune comédienne Anaïde Rozam sévit sous son compte Instagram en composant à chaque fois d’odieux personnages totalement désopilants. Des pastilles d’une minute où elle se grime de trois fois rien et se munit d’un ou deux accessoires, déambulant dans son appartement en une mise en scène en gros plan, simple mais efficace.
Anaïde raffole de ne pas se donner le beau rôle et de créer des personnages plus vrais que nature, souvent récurrents, mais que l’on ne voudrait surtout pas croiser. Des punchlines, un sens de l’observation et une maturité saisissante pour cette jeune femme fort prometteuse !
*Mathieu Schalk : l’imitation 2.0
Humoriste et imitateur, Mathieu Schalk fait du one man show avec plusieurs spectacles à son actif. On a pu l’entendre dans de nombreuses chroniques radio sur Europe 1, France Inter, Active Radio ou à la TV sur MCE. Mathieu Schalk était un des imitateurs des Guignols (voix notamment de Michel Cymès, Emmanuel Macron, Kev Adams…) mais aussi des Détrakés. Il a plus de 100 voix à son actif. Il est également la voix masculine des Minikeums sur France 4 ! Avant le confinement, on pouvait également le retrouver dans le spectacle le Process Comedy. En attendant de le revoir sur scène, on peut le suivre sur sa page Instagram où il livre des parodies et détournements de vidéos avec ses nombreuses voix. Nous l’avions d’ailleurs interviewé pour connaître ses coups de coeur pendant le confinement !
Sur sa chaîne, on peut découvrir quelques unes de ses vidéos home-made qui renouvellent le genre de l’imitation ! Quand celle-ci rime avec modernité c’est signé Mathieu Schalk. Un autre artiste prometteur à suivre…
*Yes vous aime : des comédiens excellentissimes
Et puis, pour finir il y a ceux qu’on connaissait déjà et qu’on adore toujours à l’instar du collectif Yes vous aime ! Pour continuer à regarder leurs vidéos et connaître leurs actualités, il faut désormais suivre leurs comptes personnels (indiqués sur la page instagram de Yes vous aime !). Ils sont des valeurs sures, les nouveaux visages de l’humour français… mais pas seulement. Ce sont certes des comédiens à la “vis comica” confirmée dans leurs sketchs, mais on aimerait aussi les voir plus souvent au cinéma tant leur justesse de jeu est toujours impeccable ! Avis aux bons réalisateurs ! En attendant et pour finir on ne résiste pas à cette dernière vidéo en date de la série des parodies “Broute” de Bertrand Usclat, juste parfaite :
https://www.change.org/p/renouvellement-des-droits-des-intermittents-du-spectacle/u/26593393