Après Amok qui nous avait enthousiasmé et L’Aigle à deux têtes, le comédien Alexis Moncorgé était, avant le confinement, à l’affiche de Rouge de John Logan, mis en scène par Jérémie Lippmann, dans un rôle qui lui valut une nomination méritée aux Molières. Un spectacle qu’il va reprendre à la rentrée et qu’il faut absolument aller voir… En attendant de pouvoir l’y applaudir, il nous livre ses coups de cœur du moment.
Un album :
Veuillez rendre l’âme à qui elle appartient, de Noir Désir et sinon, pendant le confinement, j’ai beaucoup écouté Flavien Berger, qui m’a bien fait triper, notamment La Fête noire et Arco Iris.
Une chanson :
It’s time to wake up (2023), de La Femme.
Un clip :
Pour moi, ceux qui ont relancé le clip, c’est ZZ Top, notamment Gimme All Your Lovin’. Il faut du rock en ce moment, qu’on se réveille !
Un film :
Il faut revoir True Romance de Tony Scott. J’adore ce film, il est magnifique et il a permis à Quentin Tarantino, qui a écrit le scénario, de financer Reservoir Dogs. On ne fait pas mieux en termes de romance des temps modernes. Un duo romantique qui part sur les routes, j’adore ça. Comme La Balade sauvage de Terence Malick (Hans Zimmer a d’ailleurs repris le thème de ce film dans sa BO) ou Thelma et Louise, Sailor et Lula… True Romance, c’est l’apothéose de tout ça.
Une série :
J’ai découvert la série qu’a fait Tavernier, Voyage à travers le cinéma français, huit épisodes de 50 minutes et pour tous ceux qui aiment le cinéma, c’est indispensable. C’est magique, cet hommage somptueux au cinéma des années 1930 à 1970. Bertrand Tavernier est l’un de nos derniers grands cinéastes, un homme qui aime et qui connaît le cinéma.
Un documentaire :
J’adore les documentaires et le dernier que j’ai aimé, c’est Wild Wild Country, sur Netflix, il faut absolument voir ça. Un documentaire sur une secte en Inde. C’est dingue ! Et aussi How to make a murderer.
Une photographie :
Johan Cruyff qui fume une clope dans un vestiaire.
Une exposition :
J’aimerais beaucoup voir Les Parisiens dans l’exode de 1940, au Musée de la Libération. Je suis parti à la campagne juste avant le confinement et j’étais dans les couloirs de Montparnasse quand j’ai vu l’affiche de l’exposition. Il y avait alors ce parfum d’exode qui flottait.
Un spectacle :
J’ai réussi à voir en ligne La Cerisaie de Peter Brook, en 1984, avec notamment Niels Arestrup avec qui je joue dans Rouge, mais aussi Catherine Frot, Maurice Benichou, cette fameuse troupe du théâtre des Bouffes du Nord… C’est démentiel, un spectacle incroyable. Ceux qui l’ont vécu à l’époque en parlent encore.
Un essai :
J’invite tout le monde à lire Génération offensée de Caroline Fourest, sur la police de la morale et de la pensée. Elle pointe du doigt de l’émergence en France des minorités identitaires, notamment dans les mouvements de gauche. Elle prône l’universalisme à l’opposé du communautarisme. Désormais, les jeunes sont biberonnés aux réseaux sociaux et ils aboient vite avec la meute, au lieu de se renseigner et il faut faire très attention. Il y a du racisme en France, il faut le dénoncer, mais il ne faut pas faire d’amalgames, ce n’est pas du racisme systémique : la République, dans ses gênes, n’est pas raciste. Mais il y a des groupes et des politiques qui soufflent sur les braises… Il y a une tendance actuellement à la victimisation, ce qui annihile le principe d’égalité, ça ne peut que profiter à l’extrême-droite et on n’a vraiment pas besoin de ça.
Une bande dessinée :
Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin. C’est génial.
Une recette de cuisine :
J’adore cuisiner ! Je suis un pro de la cuisine, je cuisine tout le temps. Pendant le confinement, j’ai appris à réutiliser les fanes de radis, de navets ou carottes, pour faire des veloutés. Ce sont des déchets à ne pas jeter et à réutiliser. Et de préférence évidemment, avec des légumes bio ou achetés localement. Je conseille d’ailleurs le site Kelbongoo ! qui met en rapport des consommateurs et des producteurs locaux à des prix raisonnables.
Une activité sportive :
La boxe. Je boxe au Hall Boxing, un club tenu par un champion, Yazid Amghar, champion de France et d’Europe. Une âme exceptionnelle, un très bon sportif et un homme formidable.
Une citation :
« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais », par le Chevalier François de Charette et « Quand on tire, on raconte pas sa vie ! » du caporal Wallace dans Le Bon, la Brute et le Truand.
Votre actualité :
Je vais partir en tournée en septembre avec Rouge. On reviendra à Paris en janvier au Théâtre Montparnasse. Je vais donc passer une bonne partie de l’année avec Monsieur Arestrup et j’en suis ravi, parce qu’on s’adore et qu’on s’éclate. Un putain d’acteur et un excellent camarade.
Merci Alexis !