
Révélée dans Plus belle la vie, la comédienne Dounia Coesens enchaîne les tournages pour la télévision et les pièces de théâtre. Récemment, on a pu la voir dans la saison 3 de L’Art du crime sur France 2 dont elle reprend le tournage. En attendant de voir l’évolution de son personnage de Juliette Mariton, elle nous raconte ses derniers coups de cœur.
Un album :
L’album Qui de nous deux, de M – Matthieu Chedid -. C’est frais, c’est dansant, ça s’écoute à n’importe quel moment de la journée (ou de la nuit). Ca me rappelle Marseille, le soleil, la mer, les copains…
Une chanson :
Time of my life, la musique du film Dirty Dancing. Je ne suis pas fan du film, mais la musique originale me donne une envie folle de danser. Une amie m’a même offert un tee-shirt Dirty Dancing ! C’est devenu un running gag avec mes potes, car je danse beaucoup trop sur cette chanson.
Un clip :
Up&Up, de Coldplay, car il est incroyablement bien réalisé. Les effets sont magiques. Voir une tortue voler dans les airs, au sein même du métro, voir un papillon immense posé sur une plateforme pétrolière au milieu de l’océan. Et des hommes aussi grands que des montagnes. Ca force à l’imagination et au rêve. Quand je me promène ou que je voyage, je me mets à imaginer que ces choses-là sont possibles. Je suis apaisée quand je songe à cela. C’est une très belle métaphore sur ce qu’on vit en ce moment. Le contraste entre le calme de la nature et la brutalité du monde urbain.
Un film :
Three Billboards : Les panneaux de la vengeance. Je ne suis pas sortie indemne de ce film. D’une part en tant que femme : le personnage interprété par Frances McDormand dégage une telle volonté, une telle humanité que cela m’a donné la force de me battre pour ce en quoi je crois. D’autre part, le jeu de tous les comédiens est incroyable. C’est une vraie leçon d’acting. J’ai été marquée par leur évolution. J’ai rarement vu des trajectoires de personnages, notamment celui interprété par Sam Rockwell, aussi fortes et aussi bien interprétées. J’écoute encore régulièrement la bande-originale et je me replonge immédiatement dans l’histoire et les émotions que j’ai ressenties la première fois que je l’ai vu.
Une série :
J’ai évidemment adoré les séries cultes comme Breaking Bad, Walking Dead, ou dans un autre genre Desperate Housewives… Mais il y a des séries plus récentes qui m’ont marquées, comme Black Miror, la première qui nous a mis face à la dérive technologique de notre société et son avenir pessimiste. Ou encore Mindhunter, car je suis fascinée par l’esprit humain et en tant que comédienne, je plonge toujours dans la psychologie des personnages. Comment l’esprit humain peut-il conduire à faire des choses hors normes, hors sens comme commettre des meurtres. Cette série arrive à nous plonger – et à comprendre – ce qui peut nous paraître incompréhensible. J’ai aussi trouvé fascinant l’aspect historique de la série qui nous fait découvrir comment le FBI a pu déterminer les profils psychologiques et physiques des tueurs à partir des scènes de crimes.
Un documentaire :
Wild Wild Country, une série documentaire sur Netflix. L’histoire d’une communauté qui a vu jour en Inde et qui s’est dissoute dans le désert de L’Oregon aux USA. Une communauté qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes autour d’un gourou et qui a conduit à la première attaque bio-terroriste de l’histoire des USA.
Un roman :
La Mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé.
Une bande dessinée :
Les Equinoxes, de Pedrosa.
Un compte Instagram artistique :
Le compte Instagram de Bruno Catalano, un artiste sculpteur.
Une exposition (virtuelle ou non) :
L’Atelier des Lumières, plus particulièrement l’exposition sur Klimt. Et le LACMA, à Los Angeles.
Un spectacle :
Je parle toute seule, de Blanche Gardin pour rire et Le Slava Snow Show pour rêver.
Une recette de cuisine / un plat préféré :
Un ceviche de poisson pour les explosions de saveurs. Le plat idéal pour l’été, facile à faire et tellement bon.
Une activité sportive :
J’aime beaucoup la course et le vélo, d’ailleurs je participe chaque année au Raid La Saharienne, qui regroupe un tas d’activités sportives.
Une citation :
“Les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais“ d’Oscar Wilde.
Votre actualité :
Je reprends le tournage de L’Art du crime pour France 2, en juillet. Et un autre projet pour France Télévisions, dont je ne peux pas encore parler…
Merci Dounia !