Suivez la flèche ! Direction la basilique de Saint-Denis

nnn

Suivez la flèche !

Direction la basilique de Saint-Denis.

En 1837, la foudre tomba sur le clocher de la basilique de Saint-Denis, le fragilisant irrémédiablement. Dix ans plus tard, l’architecte Debret décidait, après quelques tentatives de consolidation, de démonter pierre à pierre le clocher et d’en faire un relevé précis permettant à l’avenir de remonter l’édifice. Mais Debret ne poursuivit pas son œuvre et démissionna, remplacé par Viollet Le Duc qui ne partageait pas toutes les convictions de son prédécesseur. 

Depuis cette époque la basilique, orpheline de son clocher, est déséquilibrée. Après 2013 et la restauration de la façade pat l’Etat, une convention cadre signée quatre ans après par les responsables du Ministère de la culture, de l’évêché et de la ville de Saint-Denis, doit permettre de reconstruire le clocher disparu, permettant ainsi à la basilique de retrouver son équilibre du XIIIe siècle. 

img_1125

L’association Suivez la flèche créée pour mener à bien cet audacieux projet organise jusqu’à mi-octobre une découverte de savoir-faire utile pour le mener à bien. Au pied de la basilique deux espaces ont été créés, abritant respectivement un atelier de taille de pierre et une ferronnerie. 

Là, les visiteurs sont informés de l’avancée du projet et de son futur et découvrent les métiers de tailleur de pierre et de ferronnier. Une occasion exceptionnelle d’aborder des techniques ancestrales et de comprendre toute l’importance de ces techniques dans l’histoire mais aussi pour l’avenir. 

img_1136-copie

En effet, la motivation de ces bâtisseurs ne se borne pas à la reconstitution pure et simple d’un édifice disparu. Leur démarche est volontairement ouverte vers le public, espérant ainsi provoquer de multiples vocations tout au long du déroulement de ce chantier qui se déroulera sur plusieurs années. 

A terme, le futur chantier sera installé sur le côté de la basilique et permettra au grand public de suivre pas à pas l’avancée des travaux. Une tour belvédère accessible depuis une rampe, abritera une boutique, une exposition sur le développement de la ville et permettra aussi d’admirer celle-ci sur un plateau ouvert à 360°. 

Dans le futur, le public pourra aussi découvrir tout à fait exceptionnellement le chantier de reconstruction, assister à l’arrivée des pierres et à leur ajustement, un spectacle interdit au commun des mortels en temps normal.

En attendant l’ouverture de ce passionnant chantier, les bénévoles de l’association Suivez la flèche vous attendent, ainsi que des artisans racontant de la manière la plus simple et la plus captivante l’essence même de leurs merveilleux métiers. 

Jusqu’à mi-octobre. Entrée 6 euros, durée de la visite une heure et demie. 

Basilique de Saint Denis

1 rue de la Légion d’Honneur

93200 Saint-Denis

Réservation obligatoire : 

www.exploreparis.com/fr

www.tourisme-plainecommune-paris.com

Site dédié : www.suivezlafleche.com

bnb

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, la surprise est souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s