
On a pu applaudir la comédienne et metteuse en scène Salomé Villiers dans de nombreuses pièces de théâtre telles que Le Jeu de l’Amour et du Hasard qu’elle a joué et dirigé au Lucernaire, Kamikazes de Stéphane Guérin et mis en scène par Anne Bouvier ou Beaucoup de bruit pour rien, qu’elle a co-mis en scène avec Pierre Helie. En attendant de la retrouver sur les planches, elle nous confie certains de ses coups de cœur.
Un album :
La bande originale cultissime de Pulp Fiction, et l’album de duo d’Ella Fitzgerald et de Louis Armstrong, je m’en lasserai jamais.
Une chanson :
I’m still standing, d’Elton John ou Fat bottomed Girl, de Queen, rien à voir avec le choix des albums, mais j’avoue que ces deux chansons me mettent la joie dans le cœur dès que je les écoute !
Un clip :
Too Funky for me, de Georges Michael ou le clip du C’était bien (au Petit Bal perdu) de Bourvil chorégraphié par Philippe Découflé, deux univers qui n’ont rien à voir mais qui m’ont marqué quand j’étais petite et que j’adore toujours.
Un film :
Olalala super difficile de choisir… Singing in the Rain, All about Eve ou La Fin du jour de Julien Duvivier.
Une série :
Friends (culte) ou Peaky Blinders.
Un documentaire :
The Fog of War de Errol Morris. Terrifiant…
Un roman / un essai :
Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé ou la pléiade des œuvres de Shakespeare.
Une bande dessinée :
Culottées de Pénélope Bagieu que je viens de découvrir. J’aimais bien l’univers de cette illustratrice, mais là je dois dire que Culottées m’a passionné. Dans chaque volume, il y a 15 portraits de femmes, de Joséphine Baker en passant par Agnodice (une gynécologue dans l’Antiquité) à Las Mariposas (les soeurs Mirabal qui ont tenu tête au dictateur Rafael Trujillo), 15 portraits de femmes qui ont inventé leur destin. C’est drôle et super intéressant ! J’adore aussi l’univers de Fabcaro.
Une exposition :
Crimes et Châtiments une expo qui a eu lieu il y a déjà quelques années au Musée d’Orsay que j’avais adoré et qui était incroyablement mise en scène. Il y avait plusieurs salles avec des thèmes (par exemple les allégories ou les femmes assassins ou les méthodes de classement des criminels de la police au 19e siècle…) et dans un ordre chronologique, c’était fascinant et très intéressant. Et l’année dernière j’ai adoré l’exposition sur l’œuvre de Berthe Morisot, au Musée d’Orsay également.
Un photographe :
Man Ray

Un spectacle :
Très dur de choisir… Ma dernière claque : Tout le monde ne peut pas être orphelin, des Chiens de Navarre, que j’ai vu en janvier à la MC93.
Une recette de cuisine / un plat préféré :
La sole meunière.
Une activité sportive :
La danse.
Une citation :
« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient ».
Une maxime dans la vie :
Toujours apprendre, des autres, de la vie. Ne jamais rien prendre pour acquis.
Votre actualité :
Adieu Monsieur Haffmann de Jean-Philippe Daguerre qui reprend au théâtre de l’Oeuvre à partir du 3 septembre et reprise des répétitions de ma mise en scène de Badine à partir du 26 octobre, pour une première le 21 Novembre au Théâtre Nouvelle France, au Chesnay.
Merci Salomé !
6 commentaires sur « Les coups de coeur de la comédienne Salomé Villiers »