Exposition Beethoven au musée bourdelle

Bourdelle devant Beethoven : quand le sculpteur magnifie le musicien.

Du 19 septembre 2020 au 17 janvier 2021, exposition au musée Bourdelle d’un choix exceptionnel d’œuvre d’Antoine Bourdelle, sculptures et dessins évoquant l’œuvre et la personnalité de Beethoven, géant de la musique. 

Copyright R.Trouilleux

Un beau et étonnant parcours devant de très belles œuvres de Bourdelle est proposé au visiteur de cette exposition. Le sculpteur, véritablement obsédé par l’œuvre et la vie du musicien, a produit là une œuvre puissante et raffinée, travail au long cours d’une étonnante et bouleversante intériorité. 

Le musée Antoine Bourdelle s’associe ici à la commémoration de la naissance de Ludwig Van Beethoven né en 1770, il y a tout juste 250 ans. Bourdelle, influencé tout au long de sa vie par l’œuvre du musicien, tant physiquement que symboliquement, a produit quatre-vingt sculptures et une vingtaine de dessins et de photographies, dont un choix fort plaisant est présenté dans ce musée consacré au sculpteur. 

Copyright R.Trouilleux

L ‘exposition de bustes du musicien exécutés par Bourdelle est impressionnante et permet de comprendre combien cette figure majeure du préromantisme fut importante pour le sculpteur qui voyait Beethoven comme un père spirituel, un double dans l’inspiration et le drame, et aussi un frère qu’il côtoya mentalement pendant une grande partie de sa vie. Les magnifiques dessins, explorant le même thème, viennent compléter l’illustration de cette véritable quête de la beauté liée à la spiritualité. 

Beethoven, perçu comme un artiste maudit, frappé de surdité qui composa cette musique si puissante et enfiévrée, explorateur de l’âme, des plus noires passions comme des sentiments les plus aériens, fut une source inépuisable d’inspiration pour de nombreux artistes recherchant une voie intérieure vers le sacré.

Le masque mortuaire du musicien, présent dans de nombreux ateliers, représentait pour beaucoup d’artistes le portrait parfait du « maître » inspirant et inspiré. 

Copyright R.Trouilleux

L’âme du maître était présente en Bourdelle qui avouait écouter sa musique « pleinement de mémoire », complétant cette approche toute intellectuelle par des lectures, des croquis, des photographies que l’on découvre avec plaisir dans cette belle exposition. 

« À mon tour, avec une préméditation tenace, j’ai pris la parole après lui » disait Bourdelle. Son œuvre ne demande donc qu’à être admirée pour ressentir en soi toute la puissance de l’émotion portée par le sculpteur. Il ne vous restera plus à continuer votre route vers Beethoven qu’en écoutant son œuvre. 

Copyright R.Trouilleux

Le musée Antoine Bourdelle est un magnifique lieu, à deux pas de la tour Montparnasse, ou ère toujours l’âme du sculpteur aux œuvres de dimensions souvent vertigineuses. Il ne faut pas s’arrêter à cette impression : ce musée est propice au recueillement et à l’exploration. L’artiste est ici chez lui et vous convie à la découverte de l’élaboration d’une œuvre, au sein d’un quartier qui fut pendant quelque temps le phare artistique du monde, la terre d’asile des créateurs les plus inventifs et les plus inspirés qui soient. 

Un lieu à visiter et à revoir, souvent, comme on revient dans une maison accueillante et chaude. Un vrai coup de cœur pour les parisiens et les autres. 

Notre œuvre préférée : le charmant petit faune se découvrant dans un coin du jardin, pour les plus curieux d’entre nous ! 

Copyright R.Trouilleux

Notre lieu préféré : l’appartement de Bourdelle, où reposent se collections d’antiques, ses meubles, quelques œuvres picturales et son tabernacle (!) présentés avec un goût exquis. 

Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, Paris 15e

Tel. 01 49 54 73 73

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Fermé le lundi et certains jours fériés

Entrée gratuite

http://www.bourdelle.paris.fr

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, les surprises sont souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s