J’ai testé un simulateur de vol !
Maître d’école la semaine, commandant de bord le week-end ? C’est désormais possible avec Cap Adrénaline ! Avec le simulateur de vol proposé par ce site, vous pourrez devenir pilote d’un Airbus A330 dans un cockpit plus vrai que nature. Quand on sait que les pilotes eux-mêmes font leurs gammes ici, on peut s’attendre – à raison – à une expérience qualitative inoubliable ! (et non polluante !)
Je (c’est Johanna qui est aux manettes) vais vous faire un aveu : ma maman était hôtesse de l’air. Et depuis, elle frémit au moindre décollage d’avion, émue comme avant ! Elle m’a transmis cette passion depuis toute petite. Même si je n’ai pas suivi ses traces, les avions m’ont toujours fasciné.
Un jour où je cherchais à faire un cadeau à une amie “expérience forte 100% adrénaline” sur le site cap-adrenaline (je vous conseille d’aller y faire un tour, il y a des tonnes d’activités géniales !) – l‘expérience de simulation de vol a tout de suite attisé ma curiosité : devenir pilote d’un des avions les plus modernes du monde, dans un vrai cockpit à l’identique, avec des paysages projetés par des vidéos projecteurs en haute définition et à 180 degrés, en totale immersion. La promesse est grande ! On mettra le cadeau pour mon amie de côté, je saute sur cette occasion unique pour prendre les commandes des airs.
J’ai donc réservé mon vol et j’étais toute excitée par cette nouvelle aventure quand j’ai reçu ma confirmation par texto.
Comment se déroule l’expérience ?
Quand on arrive, on nous accueille gentiment en nous mettant tout de suite dans l’ambiance… Après mûre réflexion, ce sera New-York… pour faire simple !
(N.B : en ces temps de covid, ça peut être très utile…)
Pour commencer, le copilote, expérimenté, qui sera votre complice durant le vol, vient se présenter et échanger sur le vol pour un briefing. Une vidéo vous présente le cockpit de l’avion et vous explique tout ce que vous devez savoir pour décoller et voler. Honnêtement il y avait tellement d’infos que j’ai pensé que je n’arriverai jamais à faire décoller l’avion, mais ne vous inquiétez pas, je l’ai fait. Oui, moi.
Ensuite, direction la partie la plus excitante et impressionnante : le simulateur de vol.
L’intérieur est totalement identique à un vrai avion, on s’y croirait, le copilote a revêtu l’uniforme. C’est grandiose. Ce simulateur permet de simuler toutes les phases du vol, des pannes moteurs, ou bien des situations d’urgences. Les boutons, l’avionique et les panneaux y sont parfaitement représentés comme dans le cockpit réel.
Le bruit du moteur et de l’air sont très réalistes. C’est parti pour le décollage !
L’imagerie numérique des paysages joue beaucoup dans la sensation et la qualité des images. J’étais accompagnée sur ce vol et à tour de rôle nous nous sommes relayés avec la mission cocasse de faire décoller et atterrir l’avion à bon port.
45 minutes qui sont passées très vite ! Cette expérience nous a comblé, nous en sommes sortis enrichis et nous penserons bien fort à l’équipe lors d’un prochain vol, “réel” !
Un outil pour ceux qui ont peur en avion
En effet, le simulateur fait partie d’un stage contre la peur de l’avion. Idéal pour ceux qui sont phobiques mais ont envie de voyager.