L’humoriste Franjo Reno, dit Franjo, n’a pas sans langue dans la poche et propose de délicieuses pastilles impertinentes sur sa chaîne Youtube. Lui qui a fait la première partie de Jamel Debbouze en 2019 sera à l’affiche cet automne de son propre spectacle au Point Virgule. En attendant de le retrouver sur scène, il nous livre ses derniers coups de cœur.
Un album ?
Je n’ai pas d’album de prédilection, j’écoute des playlists qui sont complètement aléatoires, ça va des Choristes à Damso !
Une chanson ?
En ce moment, ce serait Anissa de Wejdene.
Un clip ?
Un clip qui m’avait marqué, c’était Carmen de Stromae, une critique des réseaux sociaux. Un des clips les plus oufs que j’ai vus.
Un film ?
Une saga que je regarde très souvent, c’est Retour vers le futur, ça me rend dingue. Ma saga préférée, de loin. C’est une œuvre entière découpée en trois films, avec énormément de clins d’œil géniaux, l’histoire et les acteurs sont dingues. Ce qui est marrant, c’est la manière dont eux voyaient le futur qui est notre présent maintenant et combien ils avaient raison pour certaines choses, comme la scène où la famille se retrouve à table et que chaque membre a les yeux rivés sur un écran. C’était vraiment pertinent dans leur vision de l’avenir. Je les regarde au minimum une fois tous les deux ans.
Une série ?
J’ai beaucoup aimé Game of Thrones et Breaking Bad, dernièrement. En comédie, la référence ultime reste Friends qui a tout inventé niveau sitcom. Ils ont posé les bases. Il faut absolument voir ces trois séries.
Un documentaire ?
Un reportage sur les gitans, qui date de plusieurs années, qui m’avait bien fait marrer. Au début, on voit des gitans qui s’installent sur un terrain de foot, à Marseille. Et comme ils n’obtiennent pas l’autorisation de la préfecture, ils bloquent l’autoroute. C’est hallucinant. Un reportage qui m’avait beaucoup amusé, mais aussi beaucoup impressionné.
Un photographe ?
Le travail de Sébastien Lixandru que l’on peut trouver sur son compte Instagram.
Un spectacle ?
J’ai adoré le dernier spectacle de Haroun, qui est vraiment très fort en stand up. J’ai aussi vu celui d’Artus, tout aussi qualitatif.
Un roman, un essai ?
J’ai beaucoup aimé Le Lièvre de Vatanen d’Arto Paasilinna.

Une bande dessinée, un manga ?
En manga, je suis un fan de Dragonball, j’ai lu tous les volumes plusieurs fois. C’est la base. En bande dessinée, j’ai adoré Trolls de Troy et Lanfeust de Troy. Je recommande.

Une recette de cuisine ?
Le guacamole, que je fais. Et pas forcément avec des chips. C’est très diététique.
Une activité sportive ?
Je suis tombé amoureux du surf. Dès qu’il y a de bonnes conditions, j’y vais. J’en suis devenu addict.
Une citation ?
“L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !” de Coluche. Tout le monde pense être intelligent, alors que sans doute pas. Peut-être moi-même suis-je très con et que je me pense comme intelligent. Une citation qui fait réfléchir.
Votre actualité ?
Je reprends mon spectacle au Point Virgule à partir du 15 octobre, tous les jeudis à 21h. C’est bien parti au niveau des réservations et j’espère que les gens vont continuer à venir avec le même enthousiasme. Et toujours mes vidéos sur l’actualité.

Merci Franjo !
