
Hélène Benhamou, alias Hélène in Paris, est une star des réseaux sociaux et elle vient d’enregistrer un single entêtant, Just be you. En attendant d’enregistrer ses prochaines chansons, elle nous a accordés du temps pour parler de ses coups de cœur du moment…
Un album de musique ?
Mon album préféré en ce moment, c’est Grand prix de Benjamin Biolay et en particulier la chanson Comment est ta peine ?
Une chanson ?
Celle qui m’a suivie toute ma vie, c’est I’d rather be blue de Barbra Streisand dans Funny girl, je la chante tout le temps quand j’ai la pêche. J’aime aussi la chanson Smile qui donne beaucoup d’espoir et qui a été chantée par Michael Jackson ou Lady Gaga.
Un clip ?
One world, que Lady Gaga a fait pendant le confinement. C’était exceptionnel, elle a chanté en duo avec des virtuoses comme Stevie Wonder. Elle a donné beaucoup de plaisir à beaucoup de monde, avec quelque chose de simple, sincère et de vrai. Cela a donné une note d’espoir à la planète entière.
Un film ?
My fair Lady, avec Audrey Hepburn, ou l’histoire d’une fleuriste des bas-fonds londoniens, à l’accent exécrable et qui est aidée par un grand linguiste qui a fait le pari d’en faire une dame. C’est beau de voir tout le cheminement, toute la souffrance de cette femme pour apprendre à parler correctement et devenir une lady. Cela prouve qu’on peut arriver à tout en partant de rien.
Une série ?
Hollywood, qui se passe dans les années 1950 et où il y a une énorme tolérance, dans la joie et la bonne humeur. Elle m’a fait beaucoup de bien. Les costumes, les chansons, les danses, l’humour, il y avait tout. Et j’adore cet Hollywood de cette période-là. C’est ce que j’ai voulu faire dans ma chanson, j’ai voulu une inspiration Broadway-Hollywood des années 1950, une période faste et extravagante, plus vraie aussi, qui me représente.
Un documentaire ?
Ce serait un documentaire sur Oprah Winfray, qui est la personne que j’admire le plus, descendante d’esclaves et qui a eu un jour la vision qu’elle serait quelqu’un plus tard. On y voit son ascension jusqu’à devenir la femme la plus importante des Etats-Unis, grâce à sa spiritualité. Comme elle, je vis tout à travers ma spiritualité.
Un roman ?
Orgueil et préjudices de Jane Austen, qui parle d’une famille typique anglaise avec des problèmes de succession, de mariage et d’incompréhension. Il y a aussi tout un jeu de séduction entre les deux protagonistes, où la fierté peut tout tuer. Un livre très fort. Toute ma vie, j’ai jeté ma fierté à la poubelle et j’ai passé outre.

Un dessin animé ?
Pinocchio, qui m’a beaucoup touchée. Cette petite marionnette en bois qui devient réelle et dont la plus grande faiblesse est de mentir. Ce que je déteste le plus au monde, c’est le mensonge, cela me touche énormément. J’adorerais que le nez des gens s’agrandisse quand ils mentent. Pinocchio, ça représente le vrai monde, la punition du mensonge.
Une exposition ?
Christian Dior le couturier du rêve, qui était au musée des Arts décoratifs, toute l’histoire de Dior depuis sa création à nos jours. On y voit la beauté de l’élégance à la française, du chic et du raffinement. Les étrangers viennent en France pour trouver ce « je ne sais quoi » et cette exposition représentait Dior, évidemment, mais aussi la France.
Un photographe ?
Peter Lindbergh et Richard Avedon. Ce dernier arrivait à captiver la vie et le mouvement en une photo. Un très grand portraitiste !

Un spectacle ?
Le Fantôme de l’Opéra d’Andrew Lloyd Webber, parce que c’est inspiré par l’Opéra Garnier, un endroit que j’adore. Ce spectacle est magique, mystérieux, mais aussi très dur. J’aime le contraste entre la laideur et le magnifique de ce personnage dont émanent une aura, un talent. Tout est exceptionnel : les chansons, la musique, les costumes, les paroles, la mise en scène… Un génie musical.
Une recette ?
L’osso buco. J’adore ça !
Une activité sportive ?
La marche, que je pratique souvent. Je marche aux Tuileries où j’ai l’impression de remonter dans le temps, un moment magique. Mais aussi le pilate.
Une citation ?
« Dream big ! » Il faut rêver grand. Le rêve, c’est le point de départ de la suite. J’ai toujours rêvé grand et l’idée est d’atteindre cet objectif, c’est la richesse de la vie. La passion est mon essence, ce à quoi je travaille tous les jours.
Une actualité ?
La sortie de mon single Just be you, actuellement. Fin novembre, une reprise et en mars, il y aura une autre création qui parlera de mon amour pour Paris. Je parle de Paris comme de mon mec.
Merci Hélène !
