MA SÉLECTION DE LIVRES DU MOMENT

Ma sélection de livres depuis la rentrée !

Cette rentrée fut riche en nouveautés. J’ai un peu attendu avant de vous livrer mes coups de coeur (que pour certains vous avez déjà pu voir en stories sur mon compte Instagram) afin de vous faire part d’une sélection plus fournie que d’habitude pour, qui sait, d’ores et déjà vous donner des idées de cadeaux de noël ! J’ai de nouveau mixé les genres afin qu’il y en ait pour tous les goûts : livres d’art, bandes-dessinées, romans, poésie, des guides mais aussi de la littérature jeunesse.

Pour commencer, de splendides livres d’art :

Georgio de Chirico, la peinture métaphysique. Voilà un très beau livre d’art sur les oeuvres de Georgio de Chirico… il s’agit là du catalogue de l’exposition qui a lieu à Paris actuellement au Musée de l’Orangerie. De très beaux textes et très bien construit (direction Paolo Baldacci) cet ouvrage est tout simplement merveilleux !

Il y a un autre ouvrage que j’ai trouvé exquis et sur lequel j’ai jeté mon dévolu : Les oiseaux par les grands maîtres de l’estampe japonaise aux éditions Hazan. Disons franchement ce que cet ouvrage provoque comme interjection : « trop mignoooonnnnn !!! ». Le coffret est en lui-même déjà magnifique. Il se déploie en format accordéon, comme cela est charmant ! Tout à fait dans l’esprit nippon. Une douce merveille !

La collection « Les plis » aux éditions L’Orma :

Des livres-objets délicats que l’on peut expédier via la couverture cartonnée dédiée à se déplier pour un envoi : une belle idée pour un cadeau surprise postal…d’autant qu’il s’agit de correspondances ! Bon, pour ma part je les ai gardé, j’adore trop … mais cela me donne des idées pour les anniversaires à venir ! D’autres titres sont à paraître (Emily Dickinson, Franz Kafka, Edgar Allan Poe, Mary Shelley…). Une bien belle sélection d’auteurs pour une collection très réussie. Je sens que je vais craquer pour tous !

Des bandes-dessinées (ou roman graphique) un genre que j’adore :

Les naufragés de la Méduse de Bordas et Deveney chez Casterman

Cette BD m’a passionnée ! Tout d’abord les dessins sont sublimes. On apprend tout sur le drame à l’origine du tableau du maître Théodore Géricault. Le récit entremêle l’histoire du radeau de la méduse à la genèse de l’oeuvre du peintre, évoquant aussi ses doutes et sa vie intime. Ce fut un régal, cet ouvrage est superbe ! J’aime encore davantage cette oeuvre après l’avoir côtoyé de plus près …et je suis même retourné au Louvre pour la revoir après cette lecture, c’est dire :)

J’ai également apprécié Au bonheur des Dames d’Agnès Maupré chez Casterman. J’avais adoré le chef-d’oeuvre d’Émile Zola…et il en général peu aisé de réussir l’exercice de l’adaptation en bande dessinée, surtout pour un livre aussi dense. Et pourtant Agnès Maupré a relevé ce défi ! D’aucun diront peut-être que les couleurs sont un peu vives … mais ne sommes nous pas dans un magasin haut en couleurs ? Si !

Je vais aussi évoquer l’oeuvre de Stanislas Moussé qui est davantage un ovni qu’une BD à proprement parler. Longue vie est une véritable expérience : un récit muet qui retrace une vie entière ! Les planches fourmillent de détails. Moi qui aime Jérôme Bosch ou Bruegel, j’aime cet aspect foisonnant. Bref de la peinture de cette trempe …en version BD moderne et psychédélique ! Aux éditions Tripode.

Descension de Thomas Luksenberg, éditions Paulsen. Il s’agit là du premier roman graphique de l’auteur. Le résumé : un homme part seul en montagne. Il s’agit là d’une introspection au caractère métaphysique que j’ai adoré pour sa pureté et sa poésie.

De la littérature jeunesse !

Comme vous le savez peut-être, j’adore la littérature jeunesse … et oui, je suis certainement toujours un peu une enfant car les livres dédiés n’ont pas fini de me charmer.

Premier coup de coeur pour ce livre aux dessins incroyables : Mon île de Mark Janssen… mais que c’est beau !! Parfois, il n’est nul besoin de rajouter aucun mot à de telles images. Il y a en a néanmoins quelques uns… qui forment une jolie histoire de surcroît émouvante. Aux éditions Kaleidoscope.

Milo l’ours polaire de Laurent Souillé et Juliette Lagrange. Éditions L’École des Loisirs.

Milo est différent, il est un ours blanc, certes… mais il préfère regarder les étoiles filantes à la bagarre ! Jolie histoire et beaux dessins, tout simplement.

Soeurs d’Ys, la malédiction du royaume englouti de Joséphine Rioux et Matthew Tobin Anderson. Éditions Rue de Sèvres.

Cette bande-dessinée jeunesse s’inspire d’une légende bretonne. L’ambiance celte, la mer, du mystère et des monstres marins…tout ça dans des illustrations envoûtantes… voilà tout ce que j’aime ! Je ne veux pas trop en dire pour ne rien dévoiler à l’intrigue mais l’histoire est prenante … à vite découvrir !

Vertige d’Isabelle Simler aux éditions Courtes et Longues.

Je vous avais déjà parlé D’après nature que j’avais fort apprécié. Voici un nouvel ouvrage avec peu de texte et des illustrations magnifiques tel que je les aime également. Bucolique et tendre avec plein de jolis détails.

Histoires de plumes de Christel Durantin, aux éditions Grenouille.

Quel merveilleux cadeau à faire pour un enfant (ou grand enfant) qui aime les oiseaux … ou va apprendre à les découvrir et les aimer ! Plein de questions et de réponses dans cet ouvrage. C’est instructif et ludique à la fois.

Mais aussi :

  • Miranda Chocolat d’Astrid Desbordes et illustré par Anjuna Boutan, L’École des Loisirs : Vous avez déjà craqué pour un livre grâce à sa couverture ? Moi oui ! Tous ces gâteaux m’ont alléché ! Un roman qui initie à la responsabilité et érige contre la malbouffe : très bien !
  • Sidonie Souris de Clothilde Delacroix, L’École des Loisirs : Sidonie adore raconter des histoires mais un jour, elle n’a plus d’idées pour écrire… heureusement sa maman est là ! Très mignon.
  • Thao et le Hamö  secret de Caroline Salé et Gaya Wisniewski, L’École des Loisirs : Les parents se chamaillent mais Thao va fuir par le biais de son imaginaire … Jolie histoire.
  • La maison qui parcourait le monde de Sophie Anderson, L’École des Loisirs. Roman dès 10 ans, Marinka parcourt le monde dans une maison qui n’en fait qu’à sa tête avec en plus, une mamie Yaga (des mythes slaves) qui accompagne les morts vers leur dernière demeure. Une jolie façon d’aborder la mort.
  • Le petit peintre de Julien Baer et Julien Roux, L’École des Loisirs. Étienne s’attendait à des baskets ou une console pour Noël, le voici avec une palette de peinture … Une ode à la créativité !

Des guides divers !

Un ouvrage très ludique : Étranges escales de Patrick Baud, créateur de la chaîne Youtube Axolot. Plein d’étrangetés à découvrir dans de grandes villes comme Paris, Rome, New York, Berlin etc… J’adore ce genre d’ouvrage fascinant, qui nous livre plein d’anecdotes sur des lieux totalement insolites ! Une statue de Lénine qui surplombe New-York, une épicerie pour monstres à Londres, une île tropicale berlinoise … avouez que c’est intrigant !

Dictionnaire amoureux de L’histoire de France de Max Gallo, Éditions Plon. On ne présente plus Max Gallo… Voici son dictionnaire amoureux de l’Histoire de France. Cet amoureux de la nation nous présente nombre d’événements, toujours bons à (re)découvrir.

  • S’unir au vivant de Thierry Thouvenot, éditions Flammarion. Quand l’écologie et la quête intérieure se rejoigne, cela sonne ce livre ! Rempli d’exercices pratiques tel que méditations, massages, yoga des émotions, explorations de l’esprit … de quoi travailler sur nous-même en plein conscience. Une vraie bible pur se « reconnecter ».
  • C’est psy ? Non, hormonal ! du Dr Marion Gluck, éditions Larousse. Les hormones jouent un rôle décisif dans la préservation de notre santé mentale et physique. Identifiés, ces troubles peuvent être maîtrisés … et donc régulés. Le + : des explications compréhensibles et des exercices concrets !
  • Cessez de vous comparer aux autres de Lucy Sheridan, éditions Larousse. Se comparer aux autres est devenu commun dans notre société or cela rend malheureux ! Ce livre permet de lutter contre la culture de l’apparence et nous aide à aller vers nos véritables désirs. Riche en conseils.
  • Le Tarot de Marseille d’Émilie Porte, éditions Leduc. Avec un jeu et un livre. « Du débutant à l’initié » : Pour ma part, c’était une totale découverte pour la néophyte que je suis en la matière ! J’ai aimé l’aspect très ludique de ce Tarot de Marseille, facile à utiliser et qui donne envie de pratiquer davantage, belle découverte ! Bonne idée de cadeau également pour les intuitifs…
  • Naturopathie, le guide saison par saison de Loïc Ternisien, éditions Flammarion. On trouvera dans ce livre les principes de base de la bonne santé en naturopathie, les aliments à privilégier pour prendre soin de son système (immunitaire, digestif, respiratoire…), les bonnes pratiques d’hygiène de vie à adopter quotidiennement ainsi que des conseils ciblés, saison par saison : nutriments, rituels, étirements, cures… En bonus des petites fiches pratiques pour rhumes, allergies ou autres. Une méthode très complète !

Mon journal 5 minutes, éditions Alisio. ce journal est un best-seller et on comprend pourquoi ! Très pratique, avec une belle introduction, il faut ensuite répondre tous les jours à des questions. Le Greater Good Science Center de l’Université de Californie a récemment démontré qu’un degré élevé de gratitude permettait d’intensifier ses émotions positives, de ressentir plus de joie, d’optimisme et de bonheur ; de se sentir moins seul et isolé ; d’agir avec plus de générosité et de compassion ; de renforcer son système immunitaire. Pour qui aime (ou a besoin) de psychologie positive c’est parfait. Encore une très bonne idée cadeau pour un futur ex-râleur !

Agir & Réussir d’Olivier Roland, éditions Alisio. Dans le même esprit, un bon journal de bord … mais de motivation personnelle cette fois ! Ce journal de productivité vous aide à sortir de votre zone de confort et vous entraîne à vous dépasser. Motivant pour garder le cap de ses objectifs !

Enfin, pour finir … des romans et même de la poésie !

J’inaugure dans le genre ! Il est vrai que dans ma sélection de livres, je ne partage habituellement pas de romans sortis récemment car je suis très « classiques » ou alors je n’y pense pas… D’autant que la critique de roman (ou de poésie) n’est pas chose aisée. Ainsi, sans livrer mes avis, je vais tout simplement vous donner des petits résumés des livres ci-dessous, que j’ai choisi parce que ceux-ci m’ont inspiré. Afin de vous laisser vous faire votre propre opinion et aussi parce que -soyons tout à fait honnête- je n’ai pas encore eu le temps de les finir ! C’est « au feeling »…La prochaine fois je me lance dans les critiques !

  • Lola et les filles à vendre de Marisol Drouin, éditions la Peuplade. Poésie. « Il y a le monde de Lola et puis celui des filles, Rosie, Katherine, Isabelle, Sophie et D. Toutes partagent la difficulté d’écrire, de dire, d’être amoureuse, de jouir et d’exister dans une mythologie qui exploite au même titre le sexe, la vie et la création. Lola et les filles à vendre est un texte polyphonique coup-de-poing qui ne s’encombre pas de faux-semblants ; bien au contraire, il fait tomber les masques, se prend de face tous les ressacs. Pornographies, privilèges, trafics, trébuchements et distorsions de l’amour sont ici autant de prémisses de ces « histoires nées du mot bouche / d’une gorge ». »
  • Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne de Marc-Antoine K. Phaneuf , éditions la Peuplade. Roman. « Écrit sur une période de plus de dix ans, ce livre inventorie et compile des faits et des observations, autant de vérités réelles ou fausses, probables ou non, fabriquées ou périmées. Collection d’aphorismes catégoriques et détraqués, le Carrousel forme un point de rencontre improbable entre l’esprit luxuriant de la Renaissance, les moralistes du XVII e siècle et la paranoïa totalitaire du XX e. Ce texte fou ne recule devant aucun préjugé ni aucune superstition pour ouvrir un vortex de mots qui noue et dénoue les jeux de la vérité et du langage. »
  • La morte de Mathieu Arsenault, éditions Le Quartanier, collection « Série QR ». Récit. « Ma meilleure amie, Vickie Gendreau, était écrivaine. Elle est morte d’une tumeur au cerveau, à l’âge de vingt-quatre ans, après m’avoir légué ses archives. Deux ans après sa mort, quelque chose a commencé à apparaître dans mes rêves. J’ai eu l’impression que cette chose m’appelait, qu’elle voulait que j’aille la chercher au royaume des morts pour la ramener dans la littérature. Cette chose n’était pas tout à fait Vickie. Je l’ai appelée la morte. Ce livre est le récit spéculatif d’une expérience personnelle. Il explore le phénomène des fantômes depuis une perspective éthique, loin de la psychologie du deuil et des traditions occultes et religieuses. Il affirme la nécessité de se mettre à l’écoute des morts. Il tente de montrer que l’écriture est l’un des moyens d’y parvenir. »
  • Corps étranger de Catherine Lalonde. éditions Le Quartanier, collection « Série QR ». Poésie. « A travers ces poèmes, une femme parle de l’amour, la haine, la séparation amoureuse, et les ébats du corps. Quel est-il ce corps étranger ? Celui de l’autre qu’on interpelle, qu’on agresse presque ? « 

Très vite la prochaine sélection de livres !

vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, livraison paris, paris insolite, coulée verte, paname, panam, ou sortir à Paris, parisien, paris 8, paris arrondissement, parisian journey, paris aujourd'hui, paris ce week end, paris a vélo, paris comme chez soi, paris en ce moment, paris à tout prix, paris à pied, paris à la carte, paris à faire, paris à voir, à paris ce week end, à paris aujourd'hui, paris à tout prix, sortir à paris, musée à paris, que faire à paris, quoi faire à paris, paris carte, que faire à paris, paris d’Orsay musée, paris expositions, paris évènement, interviews culture, interview musique, bons plans voyages, adresses parisiennes, blog paris, blog parisienne, parisienne, spectacles paris, ou sortir à paris, cabarets paris, spectacles paris, bons plans paris, paris pas chers, concours, paris gratuit, journaliste paris, bars paris, culture paris, parcours paris, visites paris, paris tourisme, que faire a paris gratuitement, paris amoureux, activités paris, péniches paris, paris insolite, paris balades, se promener à paris, tour eiffel, paris mercredi, bateaux mouches, paris plan de métro, paris guide map, cabaret paris, ou sortir a paris, que faire a paris, paris gratuit, bon plan paris, blog paris, visites paris, sorties paris, tourisme paris, parisienne, spectacle paris, concours, spectacle paris, ou sortir paris, blog parisien, blog lifestyle, blog culture, tourisme paris, balades paris, blog lifestyle, blog fille paris, filledepaname.com , blogging, one man show, spectacle humour, one woman show, Paris la nuit, blog fille, Marie nedjar, journaliste cinéma, journaliste culture, paris culture, tourisme à Paris, monuments Paris, Arc de Triomphe, Montmartre, photos paris, spectacles Paris, filledepaname.com, fille de paname, paname, c'est une fille de paname, métro parisien, rue de Paris, parcours Paris, Paris en amoureux, paris romantique, Paris famille, Paris culture, paris littéraire, paris artistique, paris du monde, Paris est une fête, hôtel Paris, restaurants Paris, gastronomie Paris, Paris France, Paris saint germain, brasseries, bistronomie, bistrots, bistrots parisiens, terrasses à Paris, paris l'hiver, paris l'été, brasseries parisiennes, bars parisiens, boutiques paris, magasins paris, salons de The Paris, brunch Paris, interviews culture, figures de Paris, parisiens, parisiennes, rues de Paris, Champs Elysées, Grands Boulevards, galerie lafayette, printemps haussmann, giveaway, paris tourism, parisian , paris food, paris gastronomy, veggie paris, paris Outings, Paris culture, organic food in paris, boulangerie paris, sorties parisiennes, sorties paris, comédienne paris, actrice paris, actress paris, comedian paris, blog food paris, blog lifestyle paris, blog, parisian blog, paris journalist, culture journalist paris, blogueuse paris, food blog, lifestyle blog, culture blog

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

2 commentaires sur « MA SÉLECTION DE LIVRES DU MOMENT »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s