Tandis que l’on entre dans un second confinement, Jean-Michel Tinivelli, l’acteur star de la série Alice Nevers, aux côtés de Marine Delterme, a bien voulu partager avec nous ses coups de cœur du moment. En attendant de le retrouver dans les derniers épisodes de la nouvelle saison de cette série phare de TF1.
Un album ?
Alain Bashung avec Bleu Pétrole, un de mes compagnons lors de certaines nuits d’insomnie.
Une chanson ?
Le titre Almost Blue, à la trompette, par l’immense Henry Baker dit Chet Baker. Encore un personnage bouleversant… Cela mérite un film… Quelle vie…
Un clip ?
Je ne pense pas que ce soit le meilleur des clips, mais ça me rappelle vite fait les années 80 : Pull Marine. Un clip français, avec à la réalisation Luc Besson, un texte du grand Gainsbourg et interprété par la talentueuse et touchante Isabelle Adjani… j’étais sans aucun doute sous le charme…
Un film ?
Waouh ! Encore une question de fou (sourire), l’époque où je piquais dans le porte-monnaie de ma mère… (merci, Maman !) pour aller au ciné. Elephant Man film en noir et blanc, chef d’œuvre : la maladie, la différence, le regard des autres… David Lynch, John Hurt, Anthony Hopkins dans le personnage du médecin…
Une série ?
Alors je ne vais pas aller dans la série à plusieurs saisons, mais dans le one shot, l’énorme The Night of, sur HBO, avec John Turturro et Riz Ahmed. Tu commences, tu ne décroches plus des 8 épisodes. Le pitch : tu fais la fiesta, tu te réveilles dans un lit à coté d’une femme morte, en sang et tu ne te rappelles plus de rien…
Un documentaire ?
Plus qu’un documentaire animalier car ça fait partie d’une nouvelle génération de docs, ça fonctionne, il y a du rythme, de vrais personnages, c’est fou, c’est brillant, c’est Au Royaume des fauves sur Netflix, une histoire vraie bien sûr, au royaume des dingos plutôt !
Un livre ?
Je relis un peu mes classiques en ce moment : Molière et Goldoni, comme une thalasso du verbe, de la vie.
Une bande dessinée ?
Astérix, avec pour créateurs Goscinny aux textes et Uderzo pour les dessins. Depuis 1959, il est toujours là, le Gaulois et ses potes Obélix et Idéfix…
Un spectacle ?
Plaidoiries, un seul en scène pour le spectacle, la vérité, l’histoire de la justice, des témoignages, la magistrale interprétation de Richard Berry. C’est au Théâtre Libre.
Un photographe ?
Robert Capa, correspondant de guerre, le photojournalisme, son mythique appareil Leica et la création de l ‘agence Magnum.
Une exposition ?
Je n’ai pas vu d’expo dernièrement, mais je fais des promenades semestrielles aux musées d’Orsay et du Louvre.
Une activité sportive ?
Le sport à Paris en ce moment, c’est compliqué avec la Covid-19. Du coup, la pétanque masquée, chacun à son rythme.
Une recette de cuisine ?
Une recette de saison pour les champignons : le risotto aux cèpes et au safran.
Une citation ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dîtes, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire » de Voltaire.
Un adage ?
« Commence par faire le nécessaire pour faire ce qui est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir » de Saint François d’Assise.
Vos projets après ce nouveau confinement ?
Des milliards d’envies et de futurs projets, je l’espère. Faites gaffe à vous avec tout ce bordel et… à bientôt !
Merci Jean-Michel !