Folco Marchi est un comédien français qui campe le rôle clef de Ludo dans la série Un si Grand Soleil. Ce comédien au grand cœur, spontané et passionné, nous livre ses secrets pour Fille de Paname.
Un album de musique :
Pour ne rien vous cacher, j’attendais avec impatience la sortie du nouvel album de Julien Doré Aimée. C’est un artiste que j’affectionne beaucoup. Déjà parce que nous sommes originaires de la même région mais surtout parce qu’il a su imposer son style à travers des morceaux rétros et moderne à la fois. C’est entrainant ! Et puis il apporte une touche de second degré et de légèreté dans ses textes, ce qui est difficile. Ne pas se prendre au sérieux tout en restant sincère c’est pas donné à tout le monde non ?
Une chanson en particulier :
Et bien, “La fièvre” de Julien Doré. À fond dans la voiture avec le paysage qui défile !!!!
Sinon je suis plutôt Rock. You can’t always get what you want des Rollings stones, ça me va très bien.
Un clip :
L’autre jour je suis retombé sur le clip de Marcia Baila des Ritas Mitsouko. Le travail sur la déco, la lumière et la mise en scène marchent toujours autant. Y’a ce grain de folie que j’aime.
Mais plus récemment j’ai été surpris par le clip de Single heal tomorrow réalisé par Romain Chassaing pour les Naïves New Beaters. Le clip est interactif, à 360°, c’est vraiment une performance remarquable. Fallait oser.
Un film :
Le daim de Quentin Dupieux. J’ai tellement ris devant ce film. J’aime l’absurde au cinéma. D’ailleurs il ne faut surtout pas m’accompagner dans une salle car je ris aux éclats…souvent au mauvais moment…donc seul. J’y peux rien mais du coup ça peut-être gênant pour mes proches.
Sinon plus récemment, je suis allé voir Terrible Jungle avec Jonathan Cohen qui m’a tué de rire. J’adore cet acteur. J’attends avec impatience la sortie du film Un médecin de nuit. Le duo entre Vincent Macaigne et Pio Marmaï, ça va être du lourd.
Une série :
J’essaye souvent de me dire que j’arrête les séries car trop chronophage mais j’avoue que ce sentiment d’être accro rend lui-même accro en fait. Ma femme m’a proposé Dirty Jones il a deux jours, j’y croyais pas, je regardais ça du coin de l’œil et bim au deuxième épisode ça n’a pas manqué….J’étais accro. Pour info c’est john qui a fait le coup. Sans blaguer, j’attends la dernière saison de Stranger Things plus que tout.
Un documentaire :
Super trash De Martin Esposito. L’histoire d’un jeune homme qui retourne sur les lieux de son enfance sauf que c’est désormais devenu une décharge. Il va s’immerger totalement pendant plusieurs semaines jusqu’à sombrer dans une sorte de folie. Ce documentaire va au-delà de la dénonciation et c’est ce qui le rend touchant. Les problèmes liés à l’environnement me touchent beaucoup. C’est même obsessionnel chez moi. Pas un jour ne passe sans que je ne me demande comment pouvons-nous faire pour arrêter ce massacre. Un monde zéro plastique où l’on ne ferait pas de business avec nos déchets ce serait un bon début. Et pourquoi pas une décroissance ?
Un roman :
Voyage avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson. Oui le titre est pas très sexy mais après le confinement j’avais besoin de m’évader – pari réussi. Aujourd’hui tu peux même faire le chemin qu’il a parcouru à travers les Cévennes. C’est magnifique.
Un manga ? :
Mon voisin Totoro de Miyazaki sans hésiter. Je l’ai revu avec ma fille pendant le confinement. Ce film me berce de par sa douceur. Et puis la bienveillance que véhicule cette famille japonaise me rappelle combien les relations peuvent être belles de part leur simplicité. On a envie d’y être.
Une recette de cuisine :
Ok la maintenant …On ne rigole plus. La cuisine c’est mon terrain de jeu, d’expression. Le glouglou, le miam miam c’est mon Dada Gros et en tant que gros fan de cuisine asiatique, je partirais sur une recette que j’ai inventé et qui est un mix entre le ramen et le wok. Tout part d’une base de gingembre, d’ail, d’échalote, de citronnelle, d’oignon. Je prépare aussi une feuille de citronnier que je coupe en deux et des fruits rouges style cranberries. Ensuite je fais revenir tout ce joli petit monde dans un wok bien chaud et bien huilé. À peine 1 mn. J’ajoute des lamelles de carottes, de poivrons, des shiitakes ou tout autre légume de votre choix. Je déglace gentiment au citron vert et je saupoudre de poudre de curry et de poivre. Dans la foulée , j’incorpore une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de nuoc mam, une cuillère à soupe de sucre roux, un peu de purée de piment selon votre tolérance, un peu de purée de cacahuète (bien au milieu du wok) et pour finir j’ajoute le lait de coco (40 cl). À ce stade-là, on est pas mal mais il faut quand même goûter pour ajuster. Il n’y a plus qu’à déposer cette délicieuses sauce sur vos udon que vous aurez fait cuire au préalable… Je parsème d’oignons croustillant, de coriandre, quelques piments, un peu de gingembre confit, quelques graines de sésame et la… YUMMY YUMMY !!! BIM !!! En hiver c’est top. Petit image pour illustrer.
Ps : On peut rajouter des Gyozas ou de l’Avocat dessus. Bon appétit.
Une activité sportive :
En ce moment je reprends les fondamentaux. Pompes, abdos, un peu de trail, un peu de yoga et bien-sûr du football avec les copains dès que je le peux. Je déteste perdre au football. Allez Nîmes !
Une citation :
“La peur est mauvaise conseillère”. Suis ton intuition et tout ira bien.
Une chaîne Youtube :
Je suis plutôt fan de la chaîne de Mike Horn où il livre plein d’astuces. Je rêverais d’être aventurier mais malheureusement je préfère rester chez moi quand la nuit tombe. J’aime beaucoup le Grand JD aussi. Je regarde toutes ses vidéos, il est très attachant.
Un photographe / une photographie :
C’est marrant j’ai appris aujourd’hui qu’il y avait un journée mondiale de la photographie. Pour ma part, je trouve la photo de Sam Rowley assez fascinante. On a l’impression d’être témoin du féroce duel que se livrent ces deux souris dans le métro Londonien. Et puis, c’est l’occasion de se rappeler que l’infiniment petit a tout autant d’importance que le reste non ?
Un Conseil :
N’écoute personne. Encore moins ceux qui cherchent à te donner des conseils. Je me méfie toujours des personnes qui donnent des conseils. Ça cache un truc. Mince je viens de donner un Conseil.
Votre actualité :
J’attaque avec toujours autant de joie la troisième saison à bord du Grand Soleil dans laquelle j’interprète Ludo et je viens de décrocher un rôle pour le prochain Téléfilm de Claude-Michel Rome. Ça se passe entre Marseille et Cassis, ça va être chouette. Tournage prochainement. En parallèle j’écris une comédie que je vais réaliser à la rentrée. L’histoire folle de Sam Wlilde… Un aventurier YouTubeur qui s’avère être un gros pétochard lorsque la nuit tombe.
Merci Folco !