
David Toutain. Il en est de ces restaurants comme des joyaux, qu’on aimerait faire découvrir à tous les gens qui nous sont précieux. Le restaurant éponyme du chef David Toutain est l’un d’entre eux. Enrichi par ses déplacements autour du globe, c’est finalement à Paris, près des Invalides, que le Chef a posé ses valises en 2013 pour le plus beau des voyages : l’ouverture de son propre restaurant, auréolé de deux étoiles depuis 2019. Nous le suivons aujourd’hui dans cette folle aventure : David Toutain régale Fille de Paname.

Edit : durant le confinement jusqu’au vendredi 27 novembre inclus, nous pouvons continuer à profiter des merveilleux plats élaborés par David Toutain du déjeuner au dîner (du lundi au vendredi), en passant notre commande sur le click and collect du restaurant.
Pour vous mettre en appétit, voici, entre autres, ce que vous pourrez déguster chez vous :
Et maintenant, retour sur un déjeuner exceptionnel au restaurant…
Rue Surcouf, dans le 7ème arrondissement. C’est dans cette rue à l’abri des regards que vous trouverez le restaurant de David Toutain, dont les initiales ornent avec sobriété l’imposante porte en chêne qui sépare la chaussée de ce temple du goût au cadre épuré. En poussant les portes de ce jardin d’Eden vous pourrez épier le Chef aux fourneaux exprimer tout son talent derrière la haute baie vitrée : ici, à vue, David Toutain, à l’allure chaleureuse, interroge chacun de ses plats avant de les envoyer en salle. Une salle élégante où se conjuguent le bois et les murs ardoise.
Originaire de Normandie, et nouvelle figure de proue d’une cuisine responsable, David Toutain aime le végétal, les herbes, et les assiettes généreuses.
La cuisine s’est imposée comme une évidence lorsque David Toutain en a compris toute la beauté et l’élégance à l’école hôtelière de Granville. C’est ensuite auprès de grands chefs comme Pierre Gagnaire, Alain Passard, ou encore Marc Veyrat, son mentor, dont il ne nie pas l’influence, qu’il a succombé aux charmes de la haute gastronomie française, avant de s’imposer lui-même comme l’un des chefs les plus doués de sa génération. De la chance, oui, et un talent indéniable.
Après avoir fait, entre autres, ses classes à l’Arpège, David Toutain est prêt à tout risquer. Soucieux du détail, rêveur, le Chef se meut chaque jour depuis 7 ans en magicien, proposant des compositions graphiques végétales, sublimées par les couleurs chatoyantes de l’automne. Raffinement et simplicité trouvent le parfait équilibre par des associations de goûts et de textures à faire pâlir l’Audace elle-même. La vue se régale de ce que le palais s’apprête à savourer : le Chef a le souci du détail et propose des trompes l’œil végétaux et des assiettes très vertes, composées au plus de trois aliments.


Côté menu, c’est une carte alerte et blanche, parce c’est la nature, indomptable, qui fait la loi, et Toutain qui dispose. La cuisine s’effectue à la « minute », au fil des jours et des arrivages, avec une petite pointe d’acidité qu’on retrouve dans chaque plat.
Notre expérience : menu Lierre Terrestre (250€) avec accords du sommelier.
Nous nous sommes totalement laissés guider par la pêche du jour et les arrivages, pour vivre au mieux cette expérience hors du commun : dans le menu dégustation proposant plus d’une dizaine de plats, tout s’enchaîne avec un tempo impeccable, laissant place à des aliments aux saveurs exquises que nul, à part le Chef, ne peut apprivoiser. Le repas se conçoit comme une succession de bouchées exquises et même si tout est léger comme un souffle, les assiettes généreuses nous ont laissé, malgré tout, un air repu avant l’arrivée des desserts.
Il y aurait tant à dire sur cette expérience qui nous a procuré tant de joie, je vous laisse apprécier les photos prises durant la dégustation et vous invite à y aller dès que possible.
Noix de Saint-Jacques, cuits à la plancha et “on a side”, le coing et le cresson :


Parmi ses réussites, on salue ce plat très culotté composé de champignons, avec une glace aux cèpes (quelle audace!), des girolles, avec du persil et des câpres :


Ici, homard avec une sauce barbecue grillé, avec pamplemousse et bisque de homard :


Pêche du jour, cèleri et poire :

Agneau et son jus de viande, une merveille :


On épilogue sur la farandoles de desserts.
Dessert au marron confit et sur votre droite, Glace vanille avec une émulsion de rhum, maïs, pollen et miel :


La maison accueille une table intimiste composée de 22 couverts, une jolie mezzanine qui fait qu’on s’y sent très bien.

Pour finir en magie, je vous propose de vivre notre expérience de l’intérieur :
C’était top ! Merci Chef !
David Toutain
29 rue Surcouf, 75007 PARIS